Restez connectés avec nous
Officiel - Al-Khelaïfi nommé au comité exécutif de l'UEFA !
©iconsport

Club

Al-Khelaïfi évoque le projet du PSG et concède « des erreurs »

Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris Saint-Germain, s’est longuement confié auprès des médias français depuis mardi. Notamment dans une interview accordée au journal Le Parisien, durant laquelle il a été question d’un tour du projet parisien et de son évolution. Cela avec un grand virage cet été, incarné par la venue du coach Luis Enrique. Le dirigeant explique clairement l’idée mise en place.

Al-Khelaïfi « on a mis une stratégie complète en place. »

Qu’est-ce qui manque aujourd’hui au PSG pour être un très grand club ?

On est un grand club. C’est quoi un très grand club pour vous ? On est dans le top 4 des meilleurs clubs au monde. Bien sûr, l’ambition c’est d’être plus grand, plus fort, c’est sûr. Mais on y travaille, on travaille sur l’équipe, sur notre football. On est la troisième ou quatrième plus jeune équipe d’Europe aujourd’hui. C’est la première fois. On va jouer la Coupe du monde des clubs en 2025, on est déjà qualifiés.

Cet été, qu’est-ce qui a vraiment changé et pourquoi ?

Première chose : on commence avec un nouveau coach. J’ai beaucoup de respect pour tous les coachs qui ont entraîné le Paris Saint Germain, mais aujourd’hui, avec notre entraîneur (Luis Enrique), on a mis une stratégie complète en place : sur les joueurs que l’on a voulu recruter, le style de jeu. Aujourd’hui, ça me fait plaisir de regarder mon équipe, c’est la vérité. On joue au football.

On construit quelque chose fort. L’ADN du PSG c’est de jouer de manière offensive. Et le style c’est important. Chacun se bat pour les autres, on joue, on attaque ensemble. On joue un football offensif et c’est ce que l’on adore, ce que l’on veut nous. (…)

Al-Khelaïfi « Un beau football, de l’envie… Le message est très clair. »

Le club est plus grand que tout le monde, c’est sûr. Les joueurs doivent l’aimer. Et je peux vous assurer que tous ceux que vous voyez aujourd’hui veulent jouer pour le club. Aucun n’a envie de partir ou nous a demandé de partir. Aucun. Et on peut tous les voir sur le terrain courir, se tuer et se battre pour le logo du Paris Saint-Germain. (…) Ça va prendre du temps mais je demande aux joueurs qu’ils donnent 200 % tous les jours, que ce soit à l’entraînement ou aux matchs.

Votre discours a un peu changé. Parce qu’auparavant, vous demandiez surtout des résultats…

C’est vrai, je ne le cache pas. Mais on fait des erreurs, ce n’est pas une honte de le dire. Aujourd’hui nous voulons construire une équipe compétitive pour le futur. Un beau football, de l’envie… Le message est très clair. »

On a vu plusieurs fois des beaux discours du côté du PSG ces dernières années pour un résultat finalement très décevant. Mais il y a le sentiment que cette fois la direction a vraiment appris de ses erreurs et a su faire les bons choix. Après avoir trop voulu monter vite une « grande » équipe avec des stars. Quitte à prendre des joueurs avec une grande réputation, mais qui ne sont plus dans la meilleure partie de leur carrière.

L’idée est de construire cette équipe désormais, via un collectif fort et huilé. Cela avec des « stars » à faire grandir. Le PSG a donc recruté des joueurs talentueux et qui ont tout gagné pour qu’ils avaient cette fameuse « faim » de titres qui a pu manquer. Ce petit plus pour se dépasser quand c’est difficile. Cela sans jamais oublier qu’il faut faire les choses ensemble. Il n’est plus question de courir pour un grand joueur ou deux.

Bien sûr, tout ne se met pas parfaitement en plus en place en quelques semaines. Il faut que les automatismes se mettent en place entre les joueurs, qu’ils apprennent à se connaître au sein de la philosophie de Luis Enrique. Et on voit cela se construire petit à petit, avec beaucoup d’espoir pour la suite.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club