Restez connectés avec nous
PSG - Ménès "Ancelotti n'a pas été foutu d'être champion contre Montpellier"

Club

Ancelotti : « Si je prenais un Italien, ce serait Pirlo »

Ce jeudi après-midi, Carlo Ancelotti était l’invité de Luis Fernandez, sur les ondes de RMC. Le technicien italien a ainsi pu faire le tour de l’actualité et des projets du PSG.

Plus d’un an après être arrivé en France, le « Mister » se sent comme un poisson dans l’eau. « J’ai trouvé une bonne ambiance, un club qui a beaucoup d’ambitions. La première année s’est passée avec quelques difficultés. J’ai parlé de la Ligue 1 avec Maldini : c’est un bon championnat, il y a beaucoup de rythme et de contacts physiques. Ici, les systèmes tactiques changent beaucoup (…) Pour gagner le championnat, dans n’importe quel pays, ce n’est pas facile. Il faut du temps pour trouver une bonne identité. Pour atteindre un autre niveau en Europe, il faut faire évoluer les mentalités. Je ne regrette pas d’avoir signé ici. Le projet du club est fantastique, je ne suis pas venu ici pour l’argent. J’aime travailler, surtout pour construire quelque chose de beau à Paris. Le temps est nécessaire pour réussir », a-t-il expliqué, avant d’évoquer le manque de neutralité au niveau de l’arbitrage. « Nous sommes l’équipe qui fait le moins de fautes et nous prenons énormément de cartons. De jeunes arbitres inexpérimentés font parfois des erreurs », regrette l’ancien coach de Chelsea, qui avait vivement critiqué l’arbitrage après le match nul face à Montpellier (1-1, 12e journée de Ligue 1).

Après la défaite à Nice au début du mois de décembre, Ancelotti a modifié son schéma tactique, ce qui a coïncidé avec le début d’une série de bons résultats. « Quand tu cherches une identité de jeu, tu ne peux pas la trouver en une semaine. Nous avons changé le système, les joueurs se sont montrés plus solidaires sur le terrain. Un joueur doit pouvoir s’adapter à tous les systèmes. Défensivement, le 4-4-2 est plus solide. Avec trois milieux de terrain, c’est plus difficile de mettre la pression dans le camp adverse. Nous allons continué avec ce schéma », a-t-il prévenu. Concernant le mercato d’hiver, « Carletto » a répété qu’il n’y aurait pas d’arrivée supplémentaire. « Le plus gros travail a été fait, nous n’avons pas besoin de changer beaucoup de choses pour la prochaine année. Lucas, c’est un joueur fantastique, nous avons eu la possibilité de l’acheter. Ce n’était pas facile car Manchester United était dessus. Ibrahimovic et Thiago Silva sont des tops joueurs, Lavezzi est fantastique. Verratti a beaucoup d’avenir. Avec le changement de système et le retour de Thiago Motta, il joue moins. Il a beaucoup de qualités. Dans les petits espaces, il doit plus utiliser les longues passes. Je ne veux pas le comparer à Pirlo, qui est le meilleur milieu de terrain au monde. D’ailleurs, si je devais recruter un Italien, je prendrais Pirlo », a-t-il confié à propos du joueur de la Juventus, qu’il a dirigé pendant huit saisons au Milan AC (2001-2009).

L’entraîneur parisien a également abordé le cas de plusieurs joueurs, à commencer par Ménez. « Il n’a pas refusé de rentrer contre Ajaccio. J’ai fait un choix tactique. J’ai vu des joueurs meilleurs dans la semaine à l’entraînement, donc Ménez est allé sur le banc », a-t-il expliqué, avant d’insister sur le professionnalisme de Zlatan. « Il possède une mentalité de gagneur. Ce n’est pas difficile de gérer un tel joueur. Il a beaucoup de caractère, est très altruiste et pas égoïste. Quand il ne marque pas, il n’est pas content », a-t-il précisé. Enfin, il a évoqué le récent transfert de Nene. « Il a choisi de quitter le club car il n’a pas eu la possibilité de jouer dans la continuité. Il y a beaucoup de concurrence. Ce n’était pas facile à gérer pour lui. Il a choisi une solution où il peut jouer régulièrement. Contre Porto, il n’a pas eu un bon comportement, mais ça reste un joueur professionnel », a-t-il souligné au sujet du désormais ex-numéro 10 parisien, parti à Al-Gharafa.

A propos des objectifs à atteindre cette saison, Ancelotti se montre déterminé. « Nous devons être champion. Ce serait un échec si ce n’était pas le cas, reconnaît-il. Pour la Ligue des Champions, il y a la possibilité d’aller loin. Déjà il faudra éliminer Valence. Je les ai vu contre Madrid mardi, ils jouaient très bien. Dans le futur, gagner cette compétition doit être un objectif prioritaire. Cette année est une année de transition pour cette Coupe, elle servira d’expérience », imagine-t-il. Interrogé sur ses relations avec Leonardo, Ancelotti assure qu’elles sont au beau fixe. « Il n’y pas de problème de communication entre nous. Notre relation est très bonne, je le connais depuis longtemps, je suis aussi venu ici pour mon amitié avec lui », rappelle-t-il. Enfin, l’ancien coach de Chelsea n’a pu éviter la question de l’éventuelle venue de Cristiano Ronaldo au PSG. « Aujourd’hui, je ne peux pas penser à lui », a-t-il alors rétorqué.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club