Restez connectés avec nous
Galtier défend son passage au PSG "une saison très particulière."
©Iconsport

Club

Auxerre/PSG – Galtier évoque le succès, la « souffrance », Ekitike et la saison

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-2 face à Auxerre (résumé vidéo Auxerre/PSG) ce dimanche au Stade Abbé Deschamps dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro d’Amazon Prime. Le coach n’a pas oublié de souligner que Paris a avancé vers le titre, mais aussi qu’il y a eu encore de grandes difficultés pour obtenir ce succès. Il donne des explications, voire des excuses, pour ce soir comme la saison.

Galtier « Il y a pas mal de choses à dire sur le match. »

Félicitations pour le titre, c’est quasiment bouclé ?

Oui, mes joueurs ont mis la main sur le trophée. Maintenant il faudra bien finir les deux prochains matchs pour pouvoir lever ce trophée au Parc sur la dernière journée. Il faut bien finir la saison parce que c’est une saison difficile. On l’a vu avant le match le second tour à plein pot. Il y a pas mal de choses à dire sur le match quand même.

Galtier « la deuxième a été très difficile. »

Victoire symbolique parce que dans la souffrance ?

Oui, dans la souffrance avec 35 premières minutes on a été d’un très bon niveau. La profondeur que pouvait nous laisser l’adversaire avec une très bonne relation technique. On menait 2-0, on savait que le troisième but était important. En deuxième période on est très mal rentré, on a eu beaucoup de déchets techniques dans les premières minutes.

Après, on fait des erreurs sur le but et un adversaire qui se bat pour le maintien. Il était invaincu depuis cette match ici et qui a joué son va tout. Il a fallu faire beaucoup d’efforts en deuxième période et que Donnarumma nous fasse des arrêts décisifs. C’est un match aux deux visages, autant la première mi-temps est vraiment très intéressante autant la deuxième a été très difficile. Mais il faut rendre aussi hommage à Auxerre qui nous a poussé dans nos retranchements.

Galtier « on a pris beaucoup de vagues et on a eu du mal à bien défendre avec une équipe qui poussait énormément. »

Comment vous expliquer ce manque de contrôle avec la balle ?

Oui, à l’image de l’entame de la deuxième période, où les 4/5 premières balles ont été donnés à l’adversaire. Là leur a donné confiance, sur le contrôle du match il y a aussi le fait qu’Hugo Ekitike soit un point d’appui important devant, même s’il n’a pas tout réussi, il a été très intéressant en point de fixation devant pour libérer Léo et Kylian. Quand il est sorti on est passé en 5-3-2, et on a pris beaucoup de vagues et on a eu du mal à bien défendre avec une équipe qui poussait énormément.

Il y a juste eu sur la fin de match où on a eu une maîtrise technique, ça nous était arrivé face à Angers, mais on était pas dans la même configuration tactique. Tant que Hugo était un point d’appui qu’on pouvait trouver mais il pouvait aussi couper les passes et quand il est sorti c’était beaucoup plus difficile.

Galtier « il faudra avoir une analyse juste. »

Le fond de jeu, l’élimination en Ligue des Champions les affaires extra sportives viennent étouffer les records de cette saison ?

Oui, au niveau du bilan il faudra avoir une analyse juste. Je la prépare l’analyse, parce qu’on a eu une période très difficile après la Coupe du monde. Dans les grands rendez-vous notre effectif a été très très affaibli, ça a rendu certains matchs difficiles, de mauvais matchs. Mais être champion c’est une sacrée performance, je peux le voir dans les autres grands championnat.

En fin de saison on peut le voir combien de champions en titre ont été de nouveau champion cette saison ? C’est une année de Coupe du monde, avec un effectif qui a été incroyablement sollicité. On a eu ce passage à vide, et évidemment qu’on a eu beaucoup d’espoir sur la Champions League mais à ce moment-là on a eu des joueurs.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club