Club
Auxerre/PSG – Luis Enrique en conf : «je n’ai rien à reprocher à mes joueurs.»
Le Paris Saint-Germain a fait match nul 0-0 face à Auxerre (résumé vidéo Auxerre/PSG) ce vendredi à l’Abbé-Deschamps dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique (54 ans) s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué les manques de son équipe ainsi que la rencontre de Ligue des Champions qui se tiendra mardi face au RB Salzburg.
Luis Enrique «En ce sens je n’ai rien à reprocher à mes joueurs.»
Quelle est votre analyse de la rencontre ?
«Je pense que l’analyse peut-être positive et que le résultat ne reflète pas notre niveau de jeu. Il faut quand même considérer que nous avons joué contre la deuxième meilleure équipe à domicile.
La première mi-temps a été difficile face à une équipe fraîche et capable de réaliser un pressing important. Mais la fatigue de la seconde période nous a offert plus d’espace et nous avons donc pu nous créer de nombreuses occasions. En ce sens je n’ai rien à reprocher à mes joueurs.»
Luis Enrique «la solution n’est pas dans la négativité qui nous entoure»
Vous dites que vous n’avez rien à reprocher à vos joueurs mais ce manque de réalisme ne peut pas être que de la malchance, cela montre aussi du déchet technique ?
«Si nous analysons toutes les parties complètes nous avons un très bon niveau, c’est évident. J’ai un autre point de vue, la solution n’est pas dans la négativité qui nous entoure. Mais c’est évident aujourd’hui nous avons manqué de précision dans le dernier tir, leur gardien aussi a réalisé des arrêts importants. Ce qui nous a rendu incapables de marquer un but.
Mais je le répète, il n’y a pas de formule magique, nous devons continuer de générer beaucoup d’occasions de buts, qui est ma responsabilité en tant qu’entraîneur et celle de l’équipe. Aujourd’hui l’équipe adverse a créé très peu d’occasions. Le plus important est de générer de la confiance à mon équipe pour affronter et solutionner ce problème.»
Luis Enrique «Je veux seulement générer de la confiance.»
Le problème peut-être mental et dans ce cas comment vous le travaillez ?
«Non, ce n’est pas lié au mental. C’est une équipe qui génère beaucoup d’occasions, qui marque beaucoup de buts à chaque match. Mais il y a des matchs où nous n’arrivons pas à marquer, spécialement en Ligue des Champions, mais mardi face à Salzburg, comme d’habitude nous donnerons le meilleur et tenterons de gagner avec nos armes. Et nos armes sont ce que nous avons fait lors des matchs précédents.
Luis Enrique «Nous avons eu 25 minutes de la seconde période exceptionnelles»
Il y a t’il eu un discours différents à la mi-temps ?
«Non jamais, je donne les indications avant le début de match. Ce qui s’est passé en seconde période ce que simplement nous avons gardé la même manière de jouer tandis que le niveau physique de l’adversaire a baissé.
C’est simplement que le niveau de la première mi-temps, qui vous paraît pas élevé, a influé sur celui de la seconde période. Nous avons eu 25 minutes de la seconde période exceptionnelles, face à un rival de très haut niveau. Je n’ai rien à critiquer. J’attends simplement qu’on insiste encore et encore.»
Est-ce-qu’il y a une part de doute en vu match de mardi face au RB Salzburg ?
«Pour vous peut-être, pour moi non. Je ne regarde pas derrière mais devant. Si je m’attardais sur la pression autour et toute la négativité je me jetterais par la fenêtre. Il faut simplement tout donner.»