Club
Auxerre/PSG – Marquinhos évoque la Coupe du Monde pour expliquer les difficultés
Marquinhos, défenseur central et capitaine de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en zone mixte après la victoire 1-2 face à Auxerre (résumé vidéo Auxerre/PSG) ce dimanche au Stade Abbé Deschamps dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué le titre presque remporté, avec le bilan de la saison. Laquelle n’est pas parfaite mais pas ratée. Cela avec la Coupe du Monde en novembre qui explique en partie les difficultés parisiennes.
Marquinhos « Ce n’est pas la meilleure saison du PSG mais c’est une bonne saison. »
« Je crois qu’on a une main sur le trophée déjà, il manque juste mathématiquement qu’on soit champion. On va finir ça sur le prochain match. Il faut qu’on se concentre sur notre travail à faire. C’est presque fait, mathématiquement pas encore, mais c’est presque le cas.
Ce n’est pas la meilleure saison du PSG mais c’est une bonne saison. C’est toujours important le titre de champion de France. Je sais comment ça fait mal quand tu ne gagnes pas un titre de champion de France. On va garder ce titre de champion de France qu’on ira chercher sur le prochain match pour qu’on puisse bien finir cette saison et pour que ça soit une bonne saison.
« On n’a pas pu, en deuxième partie de saison, maintenir notre niveau. »
Cette saison était une saison particulière à cause de la Coupe du monde en plein milieu. On avait bien démarré, en début de saison on faisait des très bons matchs. Après la Coupe du monde, je pense que beaucoup de choses ont changé. Ça exigeait beaucoup la Coupe du monde en énergie, en émotion. On n’a pas pu, en deuxième partie de saison, maintenir notre niveau. »
Après 2 matchs plus intéressants, on espérait voir le PSG enchaîner. On a pu y croire sur le début de match, avec un Paris qui menait de façon plutôt méritée 0-2. Sauf qu’Auxerre se bat encore pour le maintien, alors que Troyes et Ajaccio étaient déjà quasiment condamnés. Les Auxerrois n’ont donc rien lâché, ce qui a suffi à faire douter des Parisiens qui peinent toujours à former un vrai collectif, à être réguliers.
Il est difficile de pleinement se réjouir de cette victoire dans la douleur, mais les points sont là et ils comptent pour avancer vers le titre. Ce n’est pas négligeable. Même si c’est toujours insuffisant. Marquinhos évoque une bonne saison, on aura du mal à être aussi positif. Il y a des résultats, avec ce trophée qui arrive. Mais l’image laissée ne sera pas positive.
Le contenu a été trop souvent décevant, sans oublier les éliminations rapides en Coupe de France et Ligue des Champions. La Coupe du Monde a été un obstacle, bien sûr. Elle a pris de l’énergie. Mais le PSG n’est pas le seul concerné non plus. D’autres ont eu des difficultés, certains ont su enchaîner. Ce n’est pas l’élément pour tout expliquer. Surtout que le relâchement parisien a commencé avant le Mondial.