Restez connectés avec nous
Bernard Lama

Anciens

Bernard Lama «C’est une belle histoire»

Contrairement à ce que certains peuvent prétendre, le Paris Saint-Germain était bien présent sur la scène européenne et cela avant l’arrivée de QSI. En effet, le PSG a même remporté la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1996. Capitaine de cette équipe victorieuse, Bernard Lama est revenu sur cette épopée lors d’un entretien pour le site officiel du PSG.

« Cela faisait 4 ou 5 ans qu’on arrivait au stade des demi-finales en Coupe d’Europe sans parvenir à atteindre la finale. Cette année là, en 1996, je ne pense pas que nous ayons fait le plus beau parcours, ni rencontré les plus grandes équipes d’Europe à l’époque.

Mais c’étaient surtout des matches pièges, jamais faciles à négocier, comme à Parme ou encore La Corogne. On a tout simplement confirmé notre potentiel, et arriver en finale cette année-là, c’était presque l’objectif minimum. Il nous fallait franchir un cap après les quelques demi-finales précédentes.Les victoires et qualifications n’étaient jamais faciles non plus. J’ai le souvenir du match contre Parme qui était difficile, tout comme la demie contre le Deportivo.

Contre Parme, ils nous bousculent bien au match aller, et au retour on est mené au score. On prend un but, qui est clairement de ma faute, et on marque deux penaltys ensuite. J’étais prêt à aller tirer le deuxième s’il fallait ! Au final, le parcours n’était pas simple, mais nous sommes arrivés logiquement en finale.

Contre Vienne, nous savions que nous étions clairement favoris. Ce n’était pas illogique de s’imposer en finale, même si tout ne s’est pas passé de manière idéale ou idyllique. Mais nous devions gagner, nous étions programmés pour s’imposer. Il nous fallait conclure le parcours, boucler la boucle. Le club était en train d’évoluer, avec quelques joueurs importants notamment partis les saisons précédentes.  Il fallait que ce groupe termine bien son histoire, 1996 peut se résumer à cela. C’est une belle histoire en tout cas, nous étions tous très heureux et nous méritions cette victoire. »

Une magnifique victoire, qui reste pour le moment la seule en finale de Coupe d’Europe pour le Paris Saint-Germain. L’effectif n’était peut-être pas composé d’immenses stars, mais de joueurs de talents qui avaient surtout de l’amour pour ce club, et cela fait forcément la différence dans les moments ou matchs difficiles.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens