Restez connectés avec nous
Bernat évoque ses deux saison blanches, le manque de rythme et assure être bien au PSG
©IconSport

Club

Bernat évoque ses deux saison blanches, le manque de rythme et assure être bien au PSG

Juan Bernat, latéral gauche de 29 ans du Paris Saint-Germain, s’est exprimé sur le site du club. Il a évoqué sa toute dernière blessure et la récupération qui s’impose avant de parler plus largement de son passage au PSG. Il assure que tout va bien pour lui avec le PSG, avec ses coéquipiers. Enfin, il revient sur sa longue absence qui l’empêche depuis deux ans de pouvoir jouer régulièrement. Une période compliquée pour lui. Il explique d’ailleurs qu’il est très difficile de retrouver le rythme après une telle blessure au genou.

Bernat « Ça ne sert à rien de revenir dans le groupe si c’est pour me blesser à nouveau »

« Ça va bien. J’ai eu ce problème au mollet qui m’a empêché de participer aux deux derniers matches. C’est arrivé contre Nice et là je termine ma récupération. Je ne sais pas encore vraiment quand je serais de retour. Il m’est déjà arrivé de me sentir bien, de revenir dans le groupe, de rechuter et de devoir attendre encore. Donc je ne veux pas m’avancer. Ça ne sert à rien de revenir dans le groupe si c’est pour me blesser à nouveau. Le plus important c’est d’abord que je récupère complètement. »

Il ne faut jamais trop se précipiter après des blessures. Le risque de rechute doit être pris en compte et Bernat, a appris la patience après sa terrible blessure au genou. Il ne s’agit pas de dire « je veux revenir » il faut s’en donner les moyens et surtout respecter les protocoles tout en effectuant un travail spécifique au quotidien. 

Bernat ne veut donc pas se presser, il a raison. Rejouer pour rejouer en prenant des risques, n’a pas de sens véritable. D’autant que les vacances approchent et que le PSG aura aussi toute une pré-saison pour se remettre dans le bain. L’année prochaine pourrait bien être différente pour l’Espagnol, avec on l’espère moins de pépins physiques.

Bernat « Lors de mes deux premières saisons, j’ai évolué à un bon niveau »

« Tu te sens toujours aussi bien à Paris ?

Oui c’est ma quatrième saison ici. Je m’entends bien avec tout le monde, avec tout le groupe. Je crois que lors de mes deux premières saisons, alors moins gêné par les blessures, j’ai évolué à un bon niveau et j’ai pu aider l’équipe. Ensuite malheureusement je me suis blessé et ça n’a pas vraiment été pareil. »

Bernat a été bien enveloppé par le PSG durant sa longue absence. Il a pu rester, se soigner et avoir le soutien de tous. C’est essentiel pour une bonne récupération. Il veut aider l’équipe à nouveau dans le futur et poursuivre sa progression. Il doit laisser ses soucis de côté et rebondir. Il a encore le temps, mais c’est vrai que l’arrivée de Nuno Mendes, défenseur de 19 ans, lui met un peu la pression. En même temps, le PSG n’allait pas s’arrêter pendant son absence, cela fait partie des aléas du métier de footballeur.

Bernat  » Deux saisons où je n’ai quasiment pas joué, où je n’ai jamais pu reprendre le rythme »

Depuis ta blessure au genou, tu restes sur deux saisons difficiles, comment as-tu vécu toute cette période ?

« Comment vis-tu cette période compliquée avec les blessures ?

J’ai pratiquement vécu deux saisons blanches. Deux saisons où je n’ai quasiment pas joué, où je n’ai jamais pu reprendre le rythme. Je recommençais à jouer petit à petit, à enchaîner et puis je subissais une lésion musculaire. D’ailleurs je pense que ces petits pépins physiques sont aussi liés à ma blessure au genou la saison dernière.

Tout le monde le sait, j’ai été absent pendant un an et forcément derrière c’est difficile de reprendre le rythme. Alors ce que je veux maintenant c’est terminer la saison de la meilleure façon, de jouer le plus possible et de bien travailler cet été pour être prêt pour la saison prochaine. »

C’est terrible ce qu’a vécu Bernat. Sa blessure au genou est l’une des pires pour un footballeur et la convalescence peut parfois être rapide mais souvent très longue. Il n’a plus pu jouer, il a alors manqué de rythme à son retour ce qui l’a mis en mauvaise posture. À force de courir derrière la forme, il s’est de nouveau blessé plusieurs fois. Cela a arrêté sa progression et il faut réussir à stopper cette spirale infernale. 

Le problème, c’est qu’il faut retrouver du rythme en match pour que le corps accepte la charge de travail. On l’a compris, Bernat a non seulement vécu deux saisons blanches mais cela le handicape aussi pour revenir au meilleur de sa forme. À force de courir derrière la forme, il s’est de nouveau blessé plusieurs fois.

Publicités

Autres articles présents dans Club