Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
©Iconsport

Club

Brest/PSG – Galtier en conf : déception, Bithshiabu, tacle à la presse et Mbappé

Samedi, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Brest (15e) au Stade Francis Le Blé (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ Sport 360). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la déception de l’élimination en Ligue des Champions, le besoin de se relancer, El Chadaille Bitshiabu (défenseur central de 17 ans), la rumeur des médias d’un manque de travail à la vidéo et l’idée d’un besoin de « convaincre » Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans) qu’il doit continuer à Paris.

Galtier « Il faut maintenant penser au prochain match. »

Un groupe abattu ou de la résignation ?

Dans le vestiaire, il y avait beaucoup de déception et de colère. Nous sommes restés sur place et nous avons voyagé hier. Les joueurs étaient fatigués et très déçus. C’est normal. On en a parlé tous ensemble ce matin. C’est comme ça. C’est une grande déception, il y avait beaucoup d’attente au club. Chaque année, une seule équipe gagne la Ligue des Champions. Il faut maintenant penser au prochain match, le calendrier nous impose de nous projeter sur Brest.

Galtier « on est arrivé affaibli sur ces 2 matchs. »

Mbappé a dit que le Bayern est armé pour la Ligue des Champions alors que le PSG avait fait son maximum, qu’est-ce qu’il a manqué ? 

Il y a des absences importantes sur les deux matchs. Comme Kylian à l’aller, ou Hakimi qui a été diminué. Sur le retour, nous avons deux graves blessures avec Neymar et Kimpembe. Puis celles de Marquinhos et Mukiele. Il a manqué d’être en forme pour ces grands rendez-vous. C’était une obsession de l’être, malheureusement les absences et donc le manque de rotation ont fait que l’on est arrivé affaibli sur ces 2 matchs.

Galtier « Il faut arrêter de banaliser le titre parce qu’on est le PSG. »

L’élimination peut avoir une conséquence sur votre fin de championnat ? Comment remobiliser les joueurs ?

Il y a toujours un risque. Mais je l’ai dit ce matin à mes joueurs : le PSG est champion en titre, s’il le remporte encore ce sera le 11e, ce qui n’a jamais été fait dans notre championnat. Il ne faut pas minimiser le fait d’être champion. On a des joueurs avec un palmarès extraordinaire mais qui veulent ajouter une ligne et d’autres joueurs qui n’ont pas encore un gros palmarès.

Vous renvoyez l’idée que gagner c’est facile, mais ça ne l’est pas. Gagner n’est pas normal. On doit se battre jusqu’au bout. Notre équipe est touchée et il ne faut pas minimiser le fait d’être champion. On va tout faire pour être champion de France. Ce serait le 11e titre.

Si on regarde à l’étranger, le Bayern ne gagne pas toujours la Ligue des Champions mais à chaque fois qu’il gagne le titre c’est une fête, avec les supporters et tout le monde dans le club. Il faut arrêter de banaliser le titre parce qu’on est le PSG. Ce n’est pas facile d’être champion de France. C’est un objectif important pour le club, pour les supporters. Ils ont été omniprésents, que l’on a beaucoup entendu. Pour eux, pour le club et les joueurs, il est important d’aller chercher ce titre.

Vous avez évoqué une erreur de Bitshiabu ?

Non, j’ai regretté qu’il n’ait pas joué plus long. Mais à 17 ans c’est difficile d’avoir la lecture. J’ai parlé avec Marco, il y a eu une grande prise de risque.

Galtier « Ceux qui disent ça ferait mieux de se renseigner sur mon travail. »

Comment mettre les jeunes en confiance ?

On se parle. Quand vous êtes jeunes, vous faites des erreurs. Comme Bitshiabu à Monaco qui avait très mal démarré, je lui ai dit de mieux se préparer. Et on travaille beaucoup en vidéo, que ce soit avec le collectif, en individuel ou par secteurs, contrairement à ce que j’ai vu. Ceux qui disent ça ferait mieux de se renseigner sur mon travail.

On montre ce qu’il faut pour aider les joueurs, dont les jeunes, qui font forcément des erreurs. J’ai dit à El Chadaille qu’il aurait été mieux dans cette situation de sortir le ballon de la zone. Après, on doit être plus vigilant.

Galtier « l’équipe qui va démarrer sera très compétitive. »

Comment vous sentez-vous avant ce match possiblement piège ?

Sur un plan personnel, j’ai évacué la déception de l’élimination. Evidemment que j’ai été très touché. Nous avons vite commencé à travailler avec mon staff sur la préparation du match contre Brest. On a pas mal de pépins, de blessés. Dans un calendrier très chargé, j’ai des joueurs qui sont déjà au 45e match joué alors qu’on est le 10 mars. C’est énorme. On se prépare très sérieusement.

On sait que ce sera un match très difficile. On sait que Brest peut voir une opportunité face à un PSG fatigué, déçu, affaibli. Mais l’équipe qui va démarrer sera très compétitive. On aura l’ambition d’aller à gagner.

La crainte que des joueurs ne soient plus motivés, notamment ceux en fin de contrat comme Messi ou Ramos ?

Non, je n’ai aucun doute sur la capacité de ces deux grands joueurs, ils ont l’expérience, ils savent passer vite d’un match à l’autre. Quant au contrat, ils savent aussi gérer ces moments.

Galtier « Je n’ai pas à le convaincre. »

Quel échange avez-vous eu avec Marco Verratti ?

Je ne l’incrimine pas. Il s’est retrouvé enfermé dans un gros pressing. Il y a peut-être autre chose à faire. C’est le joueur qui touche le plus grand nombre de ballons. Il a ce style de jeu, c’est comme ça. Il y a un bon pressing du pressing, comme nous l’avons fait sauf que cela ne nous a pas souri. Il est aussi un grand joueur avec beaucoup de vécu et il sait heureusement passer vite de la déception à la motivation pour aller gagner le titre.

Comment convaincre Mbappé que c’est toujours le bon projet ? 

Je n’ai pas à le convaincre. Tous les joueurs étaient dans le même état, très déçus par l’élimination. Il est un joueur du PSG et il le montre à chaque match, avec une grande détermination à aider le PSG à aller le plus haut possible.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club