Restez connectés avec nous

Club

Cabaye : « Vite trouver ma place dans le collectif »

Au PSG depuis maintenant un mois, Yohan Cabaye n’a pas eu de mal à s’intégrer. Dans le Parisien, le milieu de terrain international français est revenu sur son arrivée à Paris, son intégration dans L’Equipe et les échéances à venir pour lui et son équipe.

« Comment se passe mon immersion ? Très bien. Je prends mes marques petit à petit. Je travaille pour vite trouver ma place dans un collectif déjà parfaitement rodé. L’équipe a eu une vie avant moi, et le plus délicat est de s’intégrer et de me faire accepter. J’ai réussi à marquer et à faire marquer. Je suis plutôt satisfait. Mais il faut continuer à en faire plus. Si c’est simple d’intégrer un tel effectif ? Bien sûr, même s’il n’est jamais facile de changer de club en janvier. Les joueurs ont été top. J’ai découvert un groupe content de se retrouver chaque jour. Cela chambre et ça rigole et sur le terrain. Tout le monde comprend et s’exprime en français, même si chacun a sa langue maternelle. Beaucoup sont passés par le Calcio, donc ça parle aussi italien. C’est normal. J’ai connu cela à Newcastle où on était dix Français. S’adapter dans le milieu à trois ? J’ai connu ce système à Lille lors de mes deux dernières saisons. C’est important d’être toujours en mouvement, de donner sans cesse une solution au porteur du ballon, d’essayer de ne pas être dans la même zone qu’un autre joueur. C’est à moi d’apprendre leurs habitudes et de m’adapter. Mais je dois également jouer mon jeu, a déclaré l’ancien Lillois, qui assure ne pas avoir été mécontent de débuter sur le banc à Toulouse. Je n’étais pas déçu. C’était par rapport à ce que j’ai pu accomplir sur le terrain. On a toujours le sentiment qu’on aurait pu faire mieux. C’était personnel, rien de méchant envers quiconque. Je prends le temps de jeu qu’on me donne. J’essaie de montrer, à chaque fois que je rentre, que je peux jouer davantage. Le Mondial ? Je n’y pense pas. L’entraîneur est là pour faire ses choix. Je travaille pour avoir le plus de temps de jeu possible. C’est pareil en équipe de France. Mais j’y suis depuis un petit bout de temps. On ne m’a jamais rien donné. Je reste confiant pour la suite. »

Dimanche, Cabaye disputera son premier Clasico sous les couleurs du PSG. Un moment très attendu le joueur de 28 ans. « Le Clasico ? C’est différent des matchs que je pouvais jouer avec Lille. On connaît la rivalité entre les deux clubs. Mais on ne sent pas encore quelque chose de particulier à l’entraînement. La pression viendra certainement au fur et à mesure de la semaine. Mais on comprend que pour les supporteurs, c’est quelque chose d’important. Depuis deux jours, beaucoup de gens m’en parlent. J’ai hâte de découvrir l’ambiance, le match, les à-côtés. A Newcastle, on avait aussi une confrontation très chaude contre Sunderland. Un vrai derby. J’aime ce genre de rencontre et je suis pressé d’y être. Monaco ? Les dirigeants ont mis les moyens pour constituer une équipe capable de rivaliser avec Paris. Et les matchs ne sont jamais gagnés d’avance. J’ai déjà joué plusieurs fois contre Paris, et la motivation, tu n’as pas besoin d’aller la chercher loin. Elle vient toute seule. Pour nous, le plus dur est de jouer après la Ligue des champions avec la fatigue. Inconsciemment, peut-être que la motivation retombe aussi. Mais le parcours de Monaco est un mal pour un bien car cela nous permet de ne pas nous relâcher, a expliqué l’international français, qui sait que son équipe a les moyens de briller en Ligue des Champions, surtout après sa démonstration face à Leverkusen (0-4). Déjà la veille, à l’entraînement, j’ai vu des joueurs très concentrés, très concernés. C’est la marque des grands. Ils savent ce qu’ils veulent. Il reste encore beaucoup de matchs. C’est une compétition très dure. Mes partenaires le savent mieux que moi, surtout ceux qui l’ont déjà gagnée. On doit prendre de l’expérience auprès d’eux. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club