Restez connectés avec nous
City/PSG - Pochettino évoque Mbappé, le jeu, l'état d'esprit et les clefs du match
©Iconsport

Club

City/PSG – Pochettino évoque Mbappé, le jeu, l’état d’esprit et les clefs du match

Mardi, dans le cadre des demies finales retours de la Ligue des Champions 2020-2021, le Paris Saint-Germain (2e de Ligue 1) affrontera Manchester City (1er de Premier League) à l’Etihad Stadium (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport) avec la mission de renverser le 1-2 de l’aller. A la veille de cette rencontre, le coach parisien Mauricio Pochettino a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le retour ou non de Kylian Mbappé (attaquant de 22 ans), le jeu voulu, les clefs de la rencontre et la mentalité avec laquelle il faut aborder ce match.

Pochettino « Il va commencer en individuel et on verra ensuite s’il peut rejoindre le groupe. »

Comment va Mbappé ?

On doit évaluer sa situation. Il va commencer en individuel et on verra ensuite s’il peut rejoindre le groupe. On n’a pas encore décidé.

Quand la décision sera prise ?

Nous verrons comment cela se passe aujourd’hui et la décision sera demain.

Quel système de jeu ?

Ce sera similaire à ce que l’on fait depuis le début. On veut donner de la confiance aux joueurs pour jouer comme on le sait.

Pochettino « il faudra être clinique face au but. »

Le match va se jouer sur la possession ? On la veut ?

Oui, c’est notre intention et le défi. On le sait, Manchester City joue depuis 6 ans avec la même philosophie avec Pep Guardiola. Ils sont très forts. Nous essayons aussi d’avoir de la possession, avec un peu plus de transition compte tenu des caractéristiques des joueurs. On doit aussi être prêt à souffrir par moments. Puis il faudra être clinique face au but. On doit marquer au moins 2 buts si on veut aller en finale.

Pochettino « On sait que ce sera difficile, mais on sera prêt. »

Guardiola a dit que c’est plus de préparer une demi-finale retour qu’une finale ?

Bien sûr que c’est difficile, car la finale ce n’est qu’un match et dépend de certains facteurs. La demi-finale, il y a deux rencontres et une approche émotionnelle particulière. Il y a le résultat de la semaine précédente. Cela change la façon d’aborder la rencontre. Ils ont l’avantage au score, on doit prendre des risques, être courageux. On doit être agressif. On sait que Manchester City peut jouer de différentes façon, on devra être intelligent. On sait que ce sera difficile, mais on sera prêt.

La qualification avec Tottenham en 2019 aide à se préparer ici ? On peut l’utiliser pour motiver les joueurs ?

C’était il y a 2 ans, en quart de finale. Ce n’est pas similaire. L’approche est différente. Et il n’y a pas les supporters. L’équipe est différente. L’expérience compte dans le football, mais la réalité est différente. Dans ce genre de match, il y a un vrai problème s’il y a besoin particulier de motiver les joueurs. Ils aiment jouer ce genre de match. Personne ne veut être sur le côté.

Pochettino « Il faut que l’équipe soit prête à gérer les choses avec ses émotions. »

C’est important de marquer dans les 15 premières minutes ?

C’est difficile de connaître la clef du match demain. Les choses arrivent dans le football et c’est difficile de tout préparer. Le football peut surprendre. Le plus important, est de gagner. Il nous faut 2 buts et que City ne marque pas. Il peut y avoir différents moments à gérer sur le terrain. Cela passe par les habitudes créées au quotidien, notre philosophie. Il faut que l’équipe soit prête à gérer les choses avec ses émotions.

Une musique particulière pour préparer les joueurs ?

Des joueurs ont de la musique, c’est à chacun sa manière. Je ne vais rien utiliser de spécial.

Pochettino « C’est le défi et ce que nous voulons. C’est que les joueurs ont à l’esprit. »

Si on a étudié les défaites de Manchester City ?

C’est très difficile à comparer, que ce sont différents matchs, différentes compétitifs, différents contexte. Ce sont d’autres équipes, avec d’autres façons de jouer. Tout est différent. Nous savons comment City veut jouer. De notre côté, après quelques mois on essaye de mettre en place certaines choses. On est encore en construction. Ce n’est pas une excuse. On a pu éliminer le FC Barcelone et le Bayern Munich. Il faut y croire. City mérite sa place.

Après, c’est un match de football. C’est une grande chance pour nous d’être en demi-finale de cette compétition. Pour le PSG, c’est une très bonne chose. Le club veut aller en demi-finale, gagner la compétition. Mais cela passe par le fait d’être en demi-finale et un jour la victoire viendra. J’espère que ce sera cette saison. C’est le défi et ce que nous voulons. C’est que les joueurs ont à l’esprit.

Pochettino « Si nous sommes meilleurs, nous passerons. Sinon, c’est que nous ne méritons pas d’aller en finale. »

City a un avantage mental ?

J’ai du mal à comprendre ce que serait cet avantage. Dans le football, il faut être meilleur que l’adversaire. C’est l’objectif, comme sur les premières 45 minutes. Ensuite, City a été meilleure. C’est une équipe construite depuis 10 ans pour jouer à ce niveau. Il y aura 2 belles équipes. Si nous sommes meilleurs, nous passerons. Sinon, c’est que nous ne méritons pas d’aller en finale.

Plus de pression pour Guardiola, après plusieurs années sans aller en finale ? J’ai le même sentiment qu’avec Tottenham il y a 2 ans ?

Non, il n’a pas plus de pression. Il s’agit simplement d’aller en finale. Je suis détendu aussi. Je profite du fait d’être ici. Le PSG n’a pas joué de nombreuses demi-finales. Il faut en profiter, être relaxés et en profiter en essayant de faire le mieux possible. C’est la seule façon de passer en finale. Je me sens comme il y a 2 ans. On sait que l’on a un bel adversaire, mais on a aussi des qualités et nous avons besoin d’être meilleurs qu’eux.

Publicités
 
Lâches un Com' si tu supportes le PSG ;-)

Derniers articles

Autres articles présents dans Club