Restez connectés avec nous
PSG/Bâle - Matuidi "Au PSG on veut gagner tous les matchs...on est sur la bonne voie"

Club

Danone Nations Cup – Matuidi « passer le mot que le talent ne suffit pas. J’en suis peut-être le parfait exemple

Ce weekend se jouera la Danone Nations Cup, avec les derniers matchs u Stade de France. C’est compétition est considérée comme le plus grand tournoi de football du monde pour les enfants de 10 à 12 ans. Un bel événement pour tous les jeunes joueurs qui y participent. Et Blaise Matuidi, milieu de 29 ans du Paris Saint-Germain, est un parrain de cette Cup. Il s’est confié à l’occasion auprès du Parisien. 

« Gamin, je voulais participer à cette compétition. Je n’avais pas forcément le talent qu’ont ces jeunes. J’ai tout de suite dit oui pour parrainer cette édition parce que l’épreuve incarne mes valeurs : le travail, le respect. J’essaie de leur passer le mot que le talent ne suffit pas.

J’en suis peut-être le parfait exemple. Je n’avais pas leur talent à leur âge mais j’ai travaillé dur pour aller au bout de mes rêves. Ils ont aussi des rêves. Rêver ne suffit pas. Il faut se donner les moyens.

J’ai eu le bonheur de les voir à Lille. On repère tout de suite ceux qui ont du talent. C’est difficile de suivre leur parcours après. Ils doivent déjà être sollicités par des clubs pros qui rôdent (sourire).»

Moi à cet âge-là ? J’étais au CO Vincennes et à 10-12 ans, je rêvais de l’équipe de France et du PSG. J’ai réalisé mes rêves ! C’est une fierté. Il y a eu du chemin pour en arriver là. Il a fallu passer par des étapes, le travail et la persévérance m’ont permis d’y arriver. Tout n’a pas été facile. On n’a pas toujours misé sur moi. Mais aujourd’hui, je suis un élément important des Bleus et du PSG. »

Les détracteurs de Matuidi ne cessent de répéter qu’il n’a pas les capacités techniques pour être un grand joueur, oubliant l’apport de sa capacité à faire les efforts défensifs pour plusieurs, à harceler l’adversaire et parfois à se projeter vers l’avant. Mais on voit qu’il ne se voile pas la face, le milieu parisien sait qu’il n’a pas le plus grand talent. Il s’est accroché et s’est battu pour faire une grande carrière.

Que l’on aime ou pas ses qualités, Matuidi force le respect et l’admiration avec son état d’esprit. C’est un très bon exemple pour les jeunes joueurs. Ils doivent croire en eux et tenter au mieux leur chance pour réussir, même s’il peut y avoir des moments décourageants. L’important étant tout de même de prendre du plaisir en jouant au football.
Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club