Restez connectés avec nous
Echouafni évoque l'attente de la reprise et sa situation
©IconSport

Club

Echouafni évoque l’attente de la reprise et sa situation

Olivier Echouafni, entraîneur de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain depuis le 15 2018, a accordé une interview à Goal. L’occasion de faire un point sur la situation de son équipe pendant l’arrêt de la saison 2019-2020, avec la Coupe de France et la Ligue des Champions qui sont encore à jouer. Le coach est aussi interrogé à propos de son sentiment alors que son aventure à Paris pourrait s’arrêter ainsi puisqu’il est en fin de contrat.

Echouafni « On aimerait reprendre le plus vite possible. Mais on doit être lucide »

« On attend la position de l’UEFA parce qu’on est quand même qualifiés en quarts de finale de la Ligue des champions. Leur décision peut être différente de celle prise par la FFF. Il est possible qu’on puisse terminer cette Ligue des champions à un moment donné. Reste à savoir quand ? Aujourd’hui, on ne peut pas annoncer aux joueuses que tout est stoppé alors qu’il y a encore une possibilité de jouer cette Ligue des champions, sans oublier la Coupe de France. Noël Le Graët a aussi dit qu’il voulait finir cette compétition. On est forcément dans l’attente.

Si on se prépare à reprendre ?

On se prépare à tout. Reprendre, tout arrêter aussi… À un moment donné, il faut rester dans un certain cadre, et le cadre établi par le gouvernement exclut la proximité et les réunions sportives avec autant de personnes. Alors, évidemment, on est professionnel. On aimerait reprendre le plus vite possible. Ça nous manque, bien sûr. Mais on doit être lucide sur la situation et faire extrêmement attention.

Echouafni « Ce sera frustrant. »

Un goût d’inachevé si mon parcours au PSG s’arrête ainsi ?

Ce sentiment d’inachevé, il ne sera pas que pour moi. Il le sera pour tous les entraîneurs. Que ce soit en D1 féminine, en Ligue 1, en Ligue 2, en National… Pour tous les clubs ! Ce sera frustrant, oui, surtout que nous, on rentrait dans une période de matches décisifs, avec de fortes émotions. Mais ça fait partie des aléas. Ce qui se passe est assez exceptionnel. Je souhaite d’abord que tout le monde soit en bonne santé.« 

La situation actuelle est forcément difficile à gérer pour un entraîneur, puisque presque tout est arrêté, sauf qu’il y a encore l’espoir de disputer quelques matchs importants. Il faudrait alors réussir à avoir une équipe performante. Sauf qu’il est impossible pour le moment de vraiment se préparer. Les joueuses sont chez elles et il n’y a aucune certitude sur la suite des compétitions. Alors il faut patienter en tentant d’être prêt pour une éventuelle suite, tout en gérant les possibles craintes autour de l’épidémie. Tout le football est frustré par cette situation et tentera de s’adapter au mieux.

Cela peut être encore plus particulier pour les joueurs et entraîneurs en fin de contrat, puisque l’aventure peut s’arrêter soudainement, sans avoir pu aller au bout du challenge ou dire au revoir dans un dernier match. Même si cela peut être fait ensuite, ce n’est pas forcément pareil. C’est peut-être l’idée de ne pas pouvoir jouer des titres jusqu’au bout qui peut est la plus frustrante. Même si, comme le souligne Echouafni, ce n’est pas l’essentiel pour le moment et tout le monde à des problèmes à surmonter. Le premier point étant de réussir à rester en bonne santé.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club