Restez connectés avec nous
Galtier se confie : décision, adaptation, Mbappé et mercato
@Iconsport

Club

Galtier se confie : décision, adaptation, Mbappé et mercato

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain depuis cet été suite au limogeage de Mauricio Pochettino, était au micro de RMC Sport ce mardi. Le coach s’est longuement confié dans une interview que nous publions en 2e partie (retrouvez la 1ere partie ici). Ici, il s’exprime à propos de son choix de venir à Paris, son adaptation, la communication, la place de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans), les jeunes et brièvement le mercato.

Galtier « Je lui ai dit que si je refuse le PSG, il faut que j’arrête ce métier. »

Un questionnement avant de signer ?

Quand Luis Campos m’a parlé de ce projet, la première personne concernée a été mon épouse, elle m’a demandé si je me sentais capable de diriger cette équipe et d’aller dans ce club. Je lui ai dit que si je refuse le PSG, il faut que j’arrête ce métier. Quand vous avez cette opportunité, avec tout ce club offre, il faut y aller.

Evidemment que je remercie mon président Nasser, qui a été très clair dès le début sur son choix. On a beaucoup parlé et j’étais très heureux quand il m’a choisi. C’était une opportunité incroyable pour moi, pour n’importe quel entraîneur. Et j’y suis allé sans aucune retenue.

Galtier « je ne pensais pas que l’on irait aussi loin. »

Vous vous attendiez à autant de questions hors foot ?

Je savais qu’il y aurait une grande exposition. Je pense être très honnête et entier, donc je n’appréhendais pas la relation avec les médias. Tout est multiplié, peut-être exagéré. Il faut faire des lignes, des vues…Tout est polémique. Mais je ne pensais pas que l’on irait aussi loin. Il y a eu ma sortie sur le char à voile. Je ne m’attendais à une telle question. Il y a un contexte. C’est mon premier match de Ligue des Champions, et au Parc.

Vous regrettez ?

Je regrette de faire de l’humour à ce moment. Cela a été mal perçu, c’est comme ça.

On ne peut plus faire d’humour ?

Mais non, sauf qu’il y a en a une qui a fait de l’humour à l’Assemblée, elle a imaginé que j’avais une Lamborghini (rires). Evidemment, il y a cette Coupe du Monde en cours de saison et cela amène des polémiques. Mais je ne pensais pas autant.

Galtier « Cela ne passe que par le dialogue. Je ne passe jamais en force. »

Vous avez été blessé ?

Bien sûr, il y a des paroles qui blessent. Comme l’ancien directeur de Nice qui tient des propos incroyables. Quand vous êtes entraîneur et que vous toujours travaillé de la même manière, avec la même exigence et le soin sur la récupération des joueurs…

C’est dur d’avoir une autorité sur des méga-stars ?

Je ne suis pas un entraîneur qui cherche l’autorité. Je suis naturel, j’ai besoin de relations fortes. Tout le monde doit rester dans sa position. Je veux aller là, je suis convaincu que c’est le bon chemin parce qu’on a beaucoup travaillé avec mon staff et je dis qu’il faut prendre ce chemin. Après, il faut amener les joueurs à adhérer. Cela ne passe que par le dialogue. Je ne passe jamais en force.

Galtier « sa présence au quotidien et les échanges avec le président font que je me sens légitime. »

Cela réconforte d’être dans la même longueur d’ondes que Campos, ce que d’autres entraîneurs n’ont pas eu avec leur directeur sportif ? 

J’ai entendu quelqu’un dire que l’on attendait Georges Clooney et que c’était Dany Boon qui arrivait…il y avait des questions sur ma légitimité. Mais j’ai été choisi par le président et je le remercie. Et Luis Campos voulait ma venue, reformer notre duo. Bien sûr, sa présence au quotidien et les échanges avec le président font que je me sens légitime.

Fort ?

Non, légitime. Quand je prends une décision, il y a beaucoup de monde autour de la table que j’interroge pour savoir si je suis dans le vrai ou pas.

Quels sont vos désaccords avec Luis Campos ?

Sur la manière de gérer quelques fois, notamment dans l’enchaînement des matchs. On n’a pas forcément le même regard sur le moment de faire le bisou à untel, par exemple. Mais c’est très rare. Il m’a changé dans mon métier, dans mon approche, sur ce que les gens attendent d’un match. Il m’a choisi à Lille, nous avons passé 3 années extraordinaires. J’ai changé de manière radicale ma façon de voir et faire le métier. Il a un oeil incroyable, pour créer une alchimie en trouvant les joueurs qui peuvent s’associer.

Galtier « c’est faux que Mbappé est au dessus du club. »

Certains disent que Mbappé est au dessus du club ?

C’est faux. Kylian a pris une décision qui était difficile à prendre. Il est amoureux du PSG, mais il avait aussi un regarde attentif sur ce beau club qu’est le Real Madrid. Et merci pour la Ligue 1, pour moi, pour le PSG. Il faut respecter sa décision. Mais c’est faux qu’il est au dessus du club.

Il est à la pointe du projet ?

Il est originaire de Paris, c’est l’un des meilleurs, il incarne le projet. Mais cela ne veut pas dire qu’il est au dessus du club. Il est même au niveau que tous les joueurs. Il est au même niveau que Leo, qui est pour moi le meilleur de l’histoire. Il est au même niveau que Neymar. Mais comment on peut reprocher de dire qu’un joueur issue de Paris, qui enchaîne les buts…

Galtier « Si c’était le cas, je ne serais plus l’entraîneur du PSG. »

Le mal du PSG a été l’état d’esprit collectif et le manque de communion avec les supporters ? C’est important d’avoir l’identification. Comment travaillé avec le groupe là-dessus ?

On y travaille, sans les résultats escomptés apparemment. Ils sont présents nos supporters, il y a une grosse ambiance au Parc, à l’extérieur, je veux les remercier. Quand ça pousse au Parc, c’est un soutien important. Après, que les joueurs aillent directement au vestiaire c’est un débat permanent dans tous les clubs. On y travaille. Il faudra sans doute plus les sensibiliser.

Toutes vos décisions ne sont pas remises en question ?

Si c’était le cas, je ne serais plus l’entraîneur du PSG.

Galtier  » Ce n’est pas parce qu’on a un blessé qu’il faut chercher quelqu’un d’autre. »

Vous voulez des renforts cet hiver ?

On va voir, c’est difficile de se positionner. On a des titres à gagner, on doit être ambitieux. On va voir ce qui va se passer. J’étais à une réunion de l’UEFA hier, on est tous dans l’attente de voir ce qui va se passer durant la Coupe du Monde.

On va chercher encore un défenseur ? 

Mais on s’en est bien sorti comme ça, et est-ce qu’on va rester à 3 centraux ? On ne peut pas toujours tout triplé. On a aussi de très bons jeunes, dont El Chadaille Bitshiabu, Warren Zaïre-Emery. C’est aussi ça le projet. Ce n’est pas parce qu’on a un blessé qu’il faut chercher quelqu’un d’autre.

Galtier « C’est un vrai projet de les intégrer. »

Ce peut être difficile pour eux ?

S’ils sont bien encadrés…Il faut des joueurs issues de la formation. Vous vous rendez compte de ce qui se passe avec les jeunes du PSG en Europe ? C’est un vrai projet de les intégrer.

Un rêve de gagner la LDC ?

A 56 ans, on ne rêve plus. On va beaucoup travailler pour y arriver.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club