Restez connectés avec nous
Fabio Capello affirme qu'il n'a "aucun contact avec le PSG"

Club

Ibrahimovic : « Capello est un sergent de fer »

Si Fabio Capello venait officiellement à signer au Paris Saint-Germain, il retrouverait un certain Zlatan Ibrahimovic. Les deux hommes se sont croisés à la Juventus Turin (2004-2006) et l’attaquant suédois semble avoir des souvenirs marquants de cette période passée sous les ordres du technicien italien.

Dans sa biographie, « Moi Zlatan », Ibrahimovic décrit le fort caractère du possible futur entraîneur du PSG, une des seules personnes à l’avoir impressionné dans sa carrière. « Quand Capello s’énerve il y en a peu qui osent le regarder dans les yeux. S’il t’offre une chance et que tu ne la saisis pas, tu es bon pour vendre des saucissons à la sortie du stade. Capello n’est pas ton ami, tu n’as pas à lui parler de tes problèmes. Il ne bavarde pas avec les joueurs, c’est un sergent de fer et quand il te convoque, c’est mauvais signe, raconte le buteur parisien, qui avait d’ailleurs déclaré dans L’Equipe il y a quelques mois que Capello était l’entraîneur qui l’avait le plus marqué. Il y a beaucoup de grands entraîneurs. Celui qui m’a le plus marqué, qui m’a donné le plus de confiance et permis de progresser c’est Fabio Capello.»

Mais si Ibrahimovic a autant d’estime pour Capello, c’est aussi et surtout parce que c’est grâce à lui qu’il a énormément progressé en tant que buteur. « Capello m’a dit : ‘Il faut que tu marques plus de buts.’ Dès les premiers entraînements, il m’a mis devant le but, et je devais m’entraîner tous les jours, a raconté Zlatan dans le magazine officiel de l’UEFA Champions League. Frappes, têtes, reprises de volée, rebonds, à terre, en l’air – tous les moyens possibles de marquer un but. Un jour, il m’appelle dans son bureau, alors je me demande ‘OK, qu’est-ce que j’ai fait ?’ Il me demande de m’asseoir et de regarder une video. Je pensais que c’était pour me montrer mes erreurs ou mes imperfections. Mais c’était une compilation des buts de Van Basten. Capello m’a demandé de tout étudier sur Van Basten, ses mouvements, sa finition, son timing, tout. Il m’a dit qu’il voulait que je fasse les même courses, et que je marque les mêmes buts. Mes titres de champion en Italie ? Les compliments vont à Capello, il a fait du bon travail. Il m’a toujours dit qu’en Italie, il ne suffisait pas de bien jouer, il faut marquer des buts. C’est drôle, quand je suis arrivé en Italie, tout le monde disait que j’étais un bon joueur mais que je ne marquais pas de buts. Quelques années après, je suis devenu meilleur buteur du championnat. »

Des compliments réciproques puisque Capello dit n’avoir eu que très peu de joueurs aussi talentueux qu’Ibrahimovic sous ses ordres. Au point de la comparer avec Marco Van Basten. « Quand j’ai entraîné Zlatan pour la première fois, c’était un diamant brut. Aujourd’hui, c’est un joueur complet, le meilleur attaquant du monde, impossible à marquer dans la surface », avait indiqué Capello quand le joueur était à l’Inter. « Je sais que comparer Marco et Zlatan revient à comparer Pablo Picasso et Mark Rothko, mais avec tant d’années devant lui, et avec sa puissance et sa technique, il est possible qu’il dépasse même Marco. Quand j’entraînais Van Basten, c’était un homme de 27 ans et un leader. Zlatan a dû apprendre et mûrir, c’est un garçon intelligent, et quelqu’un dont la capacité à garder le ballon, à presser sur la défense et à trouver une passe, un espace ou une frappe est incroyable. Marco est né avec les buts au bout de son pied, c’est inné chez lui. Le défaut de Zlatan est qu’il aime trop le ballon. Parfois, il préférait faire des choses avec le ballon plutôt que de marquer. Mais depuis que je lui ai montré les vidéos de Van Basten, c’est clair qu’il joue plus près de la surface adverse. Il a écouté ce que je lui ai dit : il peut devenir un grand buteur comme Paolo Rossi ou Gerd Müller.»

La possible arrivée de Fabio Capello au poste d’entraîneur du PSG devrait donc faire plaisir à Ibrahimovic et mettre définitivement fin aux rumeurs de départ du buteur suédois, même si ce dernier a déclaré récemment qu’il n’avait pas l’intention de partir. « Ibra reste à Paris. Avec Capello en tant qu’entraîneur ? Zlatan l’estime beaucoup en tout cas… », avait d’ailleurs indiqué son agent Mino Raiola à ce sujet.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club