Restez connectés avec nous
PSG / OM, conférence de presse de Laurent Blanc et Marquinhos à 16h15

Club

Laurent Blanc explique sa façon de voir et vivre son métier et affirme vouloir prolonger au PSG

Présent en conférence de presse après le match entre le Paris Saint-Germain et le FC Lorient hier soir (3-1, 24e journée de Ligue 1), Laurent Blanc a longuement évoqué son métier et les progrès qu’il y fait à Paris, sans oublier quelques phrases pour affirmer qu’il a envie de continuer l’aventure dans la capitale.

« Oui ! Dans tous les domaines. Et je pense que le PSG m’aide beaucoup à progresser. Même si j’ai un certain âge (50 ans), je suis un entraîneur assez jeune. Avec beaucoup d’expérience en tant que joueur, mais peu en tant qu’entraîneur, donc les situations que je peux vivre à Paris sont quand même très différentes de celles que j’ai pu vivre avec Bordeaux et l’équipe de France. Oui, ça me fait progresser.

Mais je pense qu’on peut progresser à tout âge, je ne me fais pas de soucis. Il n’y a pas un âge où vous vous dites que vous ne pouvez plus progresser. Dans ce métier-là, il y a certaines situations que vous découvrez qui vous permettent d’avoir du recul. Et la fois d’après, vous avez cette expérience-là. A Paris, je peux vous dire que la gestion du groupe, c’est quelque chose de très important. Et pas si évident que ça. »

Des progrès en gestion humaine ?

« Il faut progresser constamment, car je crois beaucoup à ça moi. Et je m’aperçois que je ne suis pas le seul. Partager des avis, donner des idées… Faire progresser l’équipe, ça me plaît. Je suis dans ça moi aussi. Si vous n’appréciez pas vos joueurs, vous ne pouvez pas progresser avec eux. D’autres managers sont dans un autre registre, mais moi j’aime bien ce registre car c’est une aventure.

Les joueurs sont de passage ici à Paris. L’entraîneur est de passage aussi à Paris. Pendant un certain moment, on va vivre une expérience ensemble, une aventure ensemble. Elle va être longue ou elle sera courte, mais il faut s’apprécier un minimum pour pouvoir vivre cette aventure. Si vous ne vous appréciez pas, l’aventure n’existe pas. C’est mon avis et ça n’engage que moi.

Donc, oui, dans les relations humaines, il faut progresser et on découvre certaines choses mais il faut échanger beaucoup je pense. Et ne pas toujours penser qu’on a LA solution ou que votre solution est la meilleure. »

Mais avez-vous dû forcer votre nature pour traverser certains moments difficiles ici ?

« Les situations difficiles, ça ne me dérange pas, tout le monde en connaît. On en connaît dans notre vie professionnelle comme dans notre vie tout court. Il ne faut pas croire que parce qu’on est entraîneur de football ; on vit des situations très difficiles.

Plus difficile que dans la vie ? Non ! Je peux vous dire que les situations les plus difficiles que j’ai vécues, c’est dans la vie. Et pas dans le football. Vous avez une responsabilité en tant qu’être humain, père, homme tout court. Croyez-moi, ce sont ces situations là qu’il faut essayer de bien régler. Car elles sont très importantes. Après, vous pouvez vous tromper dans le sport. On peut se tromper dans la relation humaine.

Un sportif disait : « L’échec est interdit. » Non, il n’est pas interdit l’échec. Au contraire, l’échec fait partie de votre vie. Il faut se servir de l’échec pour rebondir après. Alors c’est vrai que quand vous en avez beaucoup, vous vous posez des questions, car c’est peut-être vous qui êtes en cause. Mais l’échec est autorisé. »

Envie de prolonger?

« Quand l’aventure est belle, on veut la continuer. J’espère que tout le monde qui aura une part de responsabilité dans la prise de décision de continuer ou pas l’aventure sera d’accord pour la continuer (rires). Si tout le monde est d’accord pour la continuer, on la continuera avec grand plaisir. », propos relayés par Football365.

Clairement, Blanc aime son métier et encore plus le fait de l’exercer à Paris. S’il semblait parfois un peu dépassé lors de ses deux premières saisons, il a progressé face aux difficultés. Aujourd’hui il apparaît plus sûr et le groupe a l’air d’être derrière lui.

S’il lui manque encore un grand parcours européen pour faire sa place chez les grands, le coach parisien s’en est approché au fil des mois en grandissant dans la capitale.

Bien sûr, il y a eu des tensions et mécontentements dans l’effectif, comme cela arrive dans tous les groupes, mais il semble que Blanc a toujours su les gérer et garder les joueurs soudés et concentrés sur les mêmes objectifs.

Sa prolongation est annoncée depuis plusieurs semaines et il ne serait pas étonnant qu’elle soit signée dans les prochains jours, à moins que les dirigeants du PSG n’attendant de voir ce que l’équipe arrivera à faire en Ligue des Champions, où ils veulent que le club brille.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club