Restez connectés avec nous
PSG/Montpellier - Luis Enrique en conf : mercato, Doué, animation et capitaines
@Iconsport

Club

Le Havre/PSG – Luis Enrique en conf : l’après Mbappé, recrues et concurrence

Vendredi, dans le cadre de la 1ere journée de Ligue 1 2024-2025, le Paris Saint-Germain affrontera Le Havre au Stade Océane (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur DAZN). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Pour mon équipe, je peux dire que je suis très satisfait. »

Les concurrents en Ligue 1 ont eu des renforts, dont l’OM ou Monaco, vous considérez que ce sera plus dur cette année alors que vous avez perdu un joueur majeur ?

On ne sait jamais. En principe, on a toujours l’impressions que les adversaires directs sont renforcés. Je ne crois pas que cela a été facile l’an dernier. Au contraire. On a très bien joué pour avoir le titre.

On verra au fil de la saison si les adversaires sont plus forts qu’avant. Pour mon équipe, je peux dire que je suis très satisfait. L’an dernier, il y a plus de 10 recrues et un nouveau staff. Là, on veut encore s’améliorer mais c’est difficile car on veut un effectif de qualité.

Luis Enrique « Je n’ai aucun doute, nous serons plus forts. »

Il est important que le PSG ait un leader médiatique après le départ de Mbappé ? Le mercato n’a pas répondu à cette équation.

Le mercato est difficile pour tout le monde. En particulier, car nous avons déjà une grande équipe. On a eu beaucoup de recrues l’an dernier et c’est compliqué de s’améliorer encore. Je suis satisfait de la grande majorité des joueurs recrutés.

On a recruté un joueur par ligne, peut-être qu’il y aura encore des recrues. On cherche toujours à s’améliorer. J’ai confiance et le leader de l’équipe, c’est l’équipe, le PSG. Les joueurs donnent tout. Je n’ai aucun doute, nous serons plus forts.

Une préparation difficile ? Encore combien de recrues ?

Je commence par la seconde question. On ne sait pas, on sera ouvert jusqu’au bout pour s’améliorer. Mais c’est une mission difficile.

Nous avons donné la priorité aux vacances des joueurs afin qu’ils soient prêts pour toute une saison. Donc on n’a pas pu s’entraîner autant qu’on le voulait. Mais ce n’est pas une excuse. Les joueurs ont eu la présaison qu’ils ont. On préparera et jouera au mieux les matchs à venir.

Luis Enrique « On a un grand potentiel de joueurs en qui j’ai une totale confiance. »

Qu’avez-vous pensé des internationaux français durant l’Euro ?

Durant l’été, je ne me souviens presque plus de ce que j’ai vu. Je n’analyse pas ce que font les joueurs dans d’autres équipes. Mon travail est de voir le positif de mes joueurs. Je suis très content de mon attaque, que ce soit les Français ou les autres joueurs. Dont Mbaye. On a un grand potentiel de joueurs en qui j’ai une totale confiance.

Pouvez-vous expliquer ce projet du PSG de recruter des jeunes joueurs ?

Parfois, on ne peut pas tout choisir. Tout dépend aussi du mercato. Il y a des joueurs qui nous intéressaient et les clubs ne veulent pas vendre, ou les joueurs ne veulent pas venir.

Tous les joueurs qui sont, indépendamment de l’âge, des renforts pour l’effectif. Maintenant, ils doivent s’adapter. Mais c’est un projet à moyen et long terme. On voit les choses avec beaucoup de tranquillité. Il y a toujours des difficultés la première année.

Luis Enrique « Il faut la bonne mentalité. »

Barcola a connu une grande progression, quelles sont vos attentes cette saison ?

C’est pareil pour lui et tous les jeunes de l’effectif : une progression constante, d’améliorer l’équipe. Il y a une grande envie ici, une grande exigence. On veut gagner toutes les compétitions auxquelles on participe. Il faut la bonne mentalité. En tant que coach, je suis cherche que les joueurs grandissent individuellement et collectivement.

Luis Enrique « il vaut mieux 4 joueurs qui mettent 12 buts, ça fait 48 et non 40. »

Avec le nouveau format de la LDC et la Coupe du Monde des Clubs, l’effectif est assez fourni ?

Oui, tout à fait. Des recrues sont encore possibles. Avec ce calendrier et la nouvelle compétition qui sera passionnante, la saison sera longue. Mais je suis satisfait de l’effectif.

Avec le départ de Mbappé qui met plus de 40 buts par saison, quelle est la solution ?

Celle que je pourrai trouver. Si un joueur peut mettre autant de buts, on ne va pas la fermer la porte. Mais d’après mon expérience, il vaut mieux 4 joueurs qui mettent 12 buts, ça fait 48 et non 40.

Vous confirmez l’arrivée de Doué ? Que pensez-vous du joueur ?

Je ne parle pas d’un qui n’est pas dans l’effectif.

Votre plus grand défi cette saison est d’avoir tous les attaquants qui marquent beaucoup de buts ?

Oui, c’est un défi passionnant de montrer que le football est un sport collectif. Nous connaissons les caractéristiques des joueurs. Nous voulons être acteurs majeurs de toutes les compétitions, il faut s’améliorer dans tous les domaines et on peut le faire.

Luis Enrique Il y avait Mbappé pour aller vite au but, il y a maintenant tout un éventail de possibilités. »

Quel sera le rôle de João Neves ?

Je crois que cette année il y a eu des circonstances peu habituelles, c’est d’avoir la possibilité de voir des joueurs jouer dans de très nombreuses positions. J’ai des joueurs exceptionnels. Lee, Asensio, Warren…j’ai une infinité de joueurs, en attaque aussi, qui peuvent jouer dans différents rôles.

C’est à moi de trouver quelle est la meilleure solution pour un match. Il faudra changer des choses cette saison. Il y avait Mbappé pour aller vite au but, il y a maintenant tout un éventail de possibilités. C’est très excitant de réfléchir à renforcer l’équipe avec cette nouvelle dynamique.

Moscardo en prêt ?

Quelle place pour Moscardo cette saison ?

On est encore en train d’apprendre à connaître ce joueur. On l’a vu avant, c’est un joueur qui nous plaît beaucoup. Il a un grand avenir. On arrive dans la phase finale de la confection de l’effectif et on va voir qui aura le temps de jeu. On va voir la possibilité, car un jeune peut aussi être prêté.

Que doit faire ce vestiaire pour que Mbappé ne lui manque pas trop ?

Ils sont ennuyeux ces journalistes espagnols…Tu es encore là ? (rires). Tu as aimé les Jeux Olympiques ?

Je n’ai rien à cacher. Mbappé, je l’ai adoré, c’est un joueur exceptionnel et une personne exceptionnelle. Je lui souhaite le meilleur, et que le Real perdre contre nous (sourire).

Luis Enrique « Je ne dis jamais à personne qu’il sera numéro 1, numéro 2 ou numéro 3. »

Donnarumma est toujours numéro 1 au PSG ou il y aura une concurrence avec Safonov ?

Je ne dis jamais à personne qu’il sera numéro 1, numéro 2 ou numéro 3. Ce qui est important en signant un contrat dans un club aussi grand, c’est d’être prêt quand on est appelé. Quand, on ne sait pas. Le football est un monde doutes. Je veux que mes joueurs soient prêts quand je les appelle.

Comment vous préparez le match face au Havre ?

La compétition commence et on se souvient que l’on avait souffert au Havre. C’est un adversaire hyper motivé, ce sera difficile. On a l’intention de démarrer au mieux, on veut que nos supporters soient heureux. On est heureux et ravi que cela début.

Autres articles présents dans Club