Restez connectés avec nous
Le PSG démarre par un revers, Ongenda brille

Amicaux

Le PSG démarre par un revers, Ongenda brille

Après plus d’un mois de trêve, le Paris Saint-Germain retrouverait les terrains à l’occasion d’un premier match amical de pré-saison face au Sturm Graz, en Autriche. Malheureusement, cela ne s’est pas très bien passé pour les Parisiens, battus par la formation autrichienne (1-3).

En raison de l’absence des internationaux, Laurent Blanc décidait d’aligner une équipe mixte avec trois jeunes joueurs dans chaque ligne : Conte en défense, Kebano au milieu et Coulibaly en attaque. Pour le reste, du classique par rapport aux joueurs disponibles avec notamment Van der Wiel et Maxwell sur les côtés, Gameiro devant et Thiago Motta, capitaine du jour à la récupération.

Comme prévu, la rencontre démarrait sur un rythme très bas, le but étant de continuer à se préparer physiquement à trois semaines du premier match officiel de la saison face aux Girondins de Bordeaux, lors du Trophée des Champions. La première tentative de la rencontre venait toutefois assez rapidement par l’intermédiaire de Van der Wiel, qui tirait près de la lucarne du but autrichien. Mais peut-être fatigués par leur première semaine de préparation, les Parisiens se montraient rapidement maladroits. Les joueurs du Sturm Graz, qui on le rappelle terminaient quant à eux leur préparation physique, en profitaient donc pour inquiéter Douchez. Et après un premier tir stoppé, le portier parisien s’inclinait face à Beric, qui s’y prenait à deux fois pour ouvrir le score (1-0, 26e). Trois minutes plus tard, c’est  Djuricin qui doublait la marque en trouvant les filets franciliens grâce à une frappe croisée depuis un angle fermé (2-0, 29e). Pas exempte de tout reproche sur ces deux buts, la défense parisienne se trouvait en difficulté en raison du manque de préparation et d’automatismes entre Alex et le jeune Antoine Conte, bousculé sur cette première période. Mais le milieu de terrain de l’équipe n’était pas plus efficace, comme en témoignaient quelques tacles en retard de Chantôme, Thiago Motta et Pastore, ce dernier ayant même été averti d’un carton jaune (40e). Après une petite poussée offensive, c’est donc avec deux buts de retard que les hommes de Laurent Blanc retrouvaient les vestiaires de l’UPC Arena.

Ongenda, l’étincelle de la soirée

A la mi-temps, le nouvel entraîneur du PSG procédait, sans surprise, à sept changements, afin de donner du temps de jeu à la grosse majorité de l’effectif (voir les compositions ci-dessous). Effet immédiat ou pas, Gameiro se procurait rapidement une belle occasion en trouvant le poteau autrichien d’une frappe du gauche (49e). MAis après cela, malgré quelques poussées dans la surface autrichienne, les Parisiens avaient beaucoup de mal à s’approcher des buts adverses, bien gardée par la défense du Sturm Graz. Laurent Blanc en profitait donc pour réaliser trois nouveaux changements (68e), avec notamment les entrées en jeu de Nkomb Nkomb et Coman. Malheureusement, cela ne changeait pas grand chose, au contraire puisque les Autrichiens aggravaient le score sur un coup-franc repris dans la surface par Vujadinovic (3-0, 77e). Peut-être un peu vexés malgré le fait que le résultat n’ait que très peu d’importance, les Franciliens accéléraient et se procuraient une belle occasion par l’intermédiaire de Ongenda, qui butait à bout portant sur le portier adverse (79e). Mais la jeune pépite parisienne allait rapidement se mettre de nouveau à l’oeuvre en inscrivant un but extraordinaire. Depuis l’angle de la surface, Ongenda envoyait un amour de ballon piqué dans la lucarne opposée et réduisait la marque (3-1, 85e) ! Unvéritable bijou de la part de celui qui vient de signer son premier contrat professionnel avec le PSG.

C’est donc sur cette défaite (3-1) face au Sturm Graz que le Paris Saint-Germain débutait sa préparation. Face à une équipe déjà quasiment prête physiquement, les Parisiens ont souffert et les nombreux changements opérés par Laurent Blanc ont surtout permis aux joueurs de poursuivre leur mise en forme. Prochain rendez-vous vendredi face au Rapid Vienne, à la même heure (18h).

—————————————————–

Sturm Graz – Paris Saint-Germain : 1-3
Buts :  Ongenda (85e) pour le PSG – Beric (26e), Djuricin (29e) et Vujadinovic (77e) pour le Sturm Graz

L’équipe de départ du Sturm Graz : Gratzei – Todorowski, Madl, Vujadinovic, Klem – Hölzl, Hadzic, Weber, F. Kainz – Djuricin, Beric

L’équipe du Paris Saint-Germain en 1ère mi-temps : Douchez – Van der Wiel, Alex, Conte, Maxwell – Kebano, Chantôme, Thiago Motta (c), Pastore – Coulibaly, Gameiro

L’équipe du Paris Saint-Germain en 2ème mi-temps : Douchez (Maignan, 68e) – Jallet, Camara, Traoré, Bourdin – Rabiot, Bodmer, Pastore (Coman, 68e), Ongenda – Gameiro (Arrondel, 79e), Coulibaly (Nkomb Nkomb, 68e)

Avertissements : Pastore (40e, tacle en retard) pour le PSG

(Photo : PSG.fr)

Publicités

Autres articles présents dans Amicaux