Restez connectés avec nous
PSG/Ajaccio - Galtier en conf : Messi, Ultras, usure, jeu et Ekitike
@Iconsport

Club

Lens/PSG – Galtier en conf : clefs du match, mercato, animation et Mbappé

Dimanche, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lens (2e) au Stade Bollaert (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A 2 jours de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer ce match important et difficile, ainsi que la façon de l’aborder tactiquement, la gestion du 1er janvier, la mort de Pelé jeudi soir, le mercato et Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans).

Galtier « Il y a tous les grands ingrédients pour une grande soirée. »

Difficile de vendre ce match comme une super affiche parce que vous êtes trop forts ?

On n’est pas trop fort, on arrive à gagner des matchs de belle manière, parfois de façon plus difficile comme contre Strasbourg. D’arracher la victoire en infériorité numérique c’est aussi bon pour l’équipe, pour le groupe. Ce Lens/PSG est une affiche. Lens fait un parcours magnifique, en gagnant tous ses matchs à domicile. Franck Haise a amélioré son équipe au fil des années en gommant les défauts.

C’est une affiche, grâce à notre parcours et celui de Lens. Avec une ambiance extraordinaire. Les supporters lensois sont toujours omniprésents et les autres seront nombreux. Il y a tous les grands ingrédients pour une grande soirée.

Galtier « J’ai une idée assez claire de ce que je vais demander à mes joueurs. »

Comment faire sans Messi ni Neymar ?

Evidemment que ce n’est pas anodin, on connaît leur importance dans notre animation offensive et on est aussi performant en partie grâce au trio. Mais on s’est plongé rapidement dans la réflexion pour animer notre jeu sur un plan offensif. On a travaillé hier et aujourd’hui avec le staff et les joueurs pour trouver la meilleure animation possible. J’ai une idée assez claire de ce que je vais demander à mes joueurs.

Galtier « J’ai dit à mes joueurs qu’il faut beaucoup plus de mouvements. »

Fabian Ruiz remis dans l’axe pour améliorer le jeu, qui a été trop figé contre Strasbourg ?

Que c’est bon de parler football, bravo (rires). Notre plan au départ était de beaucoup jouer à l’intérieur, mais pas en jeu positionnel. Ce qui a pu faire sortir les adversaires, c’est la mobilité dans le jeu. Contre Strasbourg, on a fait que de la position sans le mouvement. On a été contrarié. C’est lié à la densité adversaire, mais aussi au fait que cela faisait 6 semaines, que c’était une reprise. J’ai dit à mes joueurs qu’il faut beaucoup plus de mouvements.

Il y a aussi le fait que l’on n’avait pas un latéral gauche de formation, donc on ne pouvait pas beaucoup passer dans ce couloir. Il a fallu se réorganiser pour trouver une autre manière de sortie le ballon. La 1ere raison est que l’on a eu très peu de mouvements, alors que l’on a des joueurs mobiles. On a redoubler de passes sans vouloir casser les lignes. Alors on a eu un jeu stérile.

Galtier « Il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ. »

Qu’attendez-vous du mercato ?

Je suis très heureux et satisfait de l’effectif que j’ai. Il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ. A l’heure actuelle, nous n’avons pas de joueur qui ait demandé à partir. Mais ce ne sera que l’ouverture du mercato, ce sera long.

Nous avons beaucoup de matchs dans cette période et on verra comment les choses évoluent. Je suis satisfait de mon effectif, qui travaille très bien. Il peut se présenter un joueur qui n’est pas satisfait, on discutera pour voir les possibilités. Mais, je le répète, à mon sens il n’y aura pas d’arrivée s’il n’y a pas de départ.

Galtier « Nous avons beaucoup d’espoir pour lui. »

Recruter un défenseur ?

Non, ce n’est plus d’actualité. Nous avec le jeune El Chadaille, qui a joué en arrière gauche contre Strasbourg et qui a un potentiel énorme. Nous avons beaucoup d’espoir pour lui. Prendre un joueur serait lui bloquer l’espace. Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous voulons pouvoir faire progresser les jeunes joueurs. Et il y aura le retour de Kimpembe.

Quelles solutions sans Neymar ni Messi ?

On doit trouver de la mobilité et de la profondeur. Contre Lens, si on ne fait que de l’appui-remise, on va favoriser le jeu lensois, leur organisation. Il faudra trouver de la profondeur, ce que l’on n’avait pas face à Reims. Mes idées sont très claires. Il faudra de la profondeur. Et peu importe le registre des uns et des autres, il faudra proposer beaucoup plus de courses vers l’avant.

Galtier « Pelé continue d’accompagner le football. »

Le décès de Pelé ? Vous en avez parlé dans le vestiaire ?

Les joueurs en ont parlé, logiquement. Je ne peux dire que ce que tout le monde dit, c’est un joueur qui a manqué le football mondial. Il était à mon sens, même si je ne l’ai vu qu’en reportage, dans le jeu, sur le plan athlétique.

Les années ont passé, il est malheureusement parti et je présente toutes mes condoléances à ses proches, mais il continue d’accompagner le football. Il a apporté de la qualité techniques, des gestes techniques que seul lui pouvait réaliser. Il était apprécié dans le monde entier et avait un palmarès tel que je ne sais pas s’il pourra être égalé.

Galtier « c’est sûrement l’adversaire le plus difficile que nous allons jouer. »

Le match le plus difficile pour le PSG en Ligue 1 ?

Si on se réfère au classement, oui. Je sais que face aux grosses écuries de la Ligue 1 ils ont été performants. Ils ont cette ambition de titiller le haut du tableau. Ils ont le droit de croire à une saison extraordinaire. De part leur nombre de points et la qualité de jeu, à mes yeux oui c’est sûrement l’adversaire le plus difficile que nous allons jouer.

On se préparer différemment pour un match le 1er janvier ?

On va rester dans notre routine. On va se préparer demain à l’entraînement avec une séance studieuse. On partira dimanche le matin. Il peut y avoir des questions sur ce qui va se passer chez les jeunes, s’ils auront un repas adapté, s’ils vont se coucher tôt, boire…J’ai des joueurs de très haut niveau.

J’ai entièrement confiance sur la façon dont ils vont préparer ce match. C’est un groupe très professionnel. C’est le 1er contre le second, on devra faire un match plein pour avoir des chances de l’emporter. Mais Lens a aussi cette problématique.

Galtier « Quelle chance nous avons de l’avoir au PSG. »

Mbappé a dit qu’il ne va pas digérer la finale perdue en Coupe du Monde ?

Si j’ai bien compris sa déclaration, il va mettre du temps à digérer de ne pas avoir gagné. C’est évident, comme les autres joueurs. Pour le fait d’être rentré rapidement et de montrer une telle envie de gagner, cela dénote d’un certain état d’esprit, une mentalité de champion de très haut niveau.

Encore aujourd’hui à l’entraînement il était très dynamique et investi dans son rôle qu’il a pris match après match. Il a joué 56 matchs en 2022 pour 56 buts. Quelle chance nous avons de l’avoir au PSG. Et quelle chance j’ai de l’avoir dans mon équipe.

Galtier  » C’est un joueur atypique. »

Ilyes Housni peut intégrer le groupe élite et le groupe professionnel ?

Il est dans le groupe élite depuis un match et il est régulièrement dans le groupe professionnel. Ce sera le cas de manière journalière. C’est un joueur atypique de part la façon dont il se prépare et son physique. C’est un joueur qui a beaucoup de qualités.

Bon réveillon à tout le monde !

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club