Restez connectés avec nous
Officiel - Leonardo est limogé par le PSG !

Club

Leonardo répond sèchement aux critiques sur Neymar, Pochettino et Ramos

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, s’est exprimé face aux médias suite à la victoire ce vendredi soir face à Lille (2-1, 12e journée de Ligue 1 2021-2022). Dans des propos relayés par L’Equipe dirigeant brésilien a souhaité répondre aux remarques négatives qui ont été nombreuses au sujet du PSG ces derniers jours. Notamment au sujet de Neymar (attaquant de 29 ans), du coach Mauricio Pochettino et du défenseur central Sergio Ramos (35 ans).

Leonardo « Il y a des gens qui ont envie de se faire beau en parlant du PSG, c’est une promotion personnelle. »

Pourquoi le PSG ne joue que 30 minutes ?

Que l’on ait des choses à améliorer, c’est une évidence, c’est même normal compte tenu du contexte. Il y a eu des joueurs qui sont arrivés en fin de préparation, il y a eu des changements importants. On n’est pas où on veut mais l’équipe travaille beaucoup. C’est très important. La seule chose que je n’aime pas trop, c’est la manière de juger. Il y a une manière de parler, de critiquer gratuite, c’est un peu trop.

Tu peux dire qu’on n’est pas bien mais ça commence à dépasser les limites. Dire que le coach ne comprend rien au football, qu’il est né hier… Que les grands joueurs qu’on a pris sont nuls. Il y a des gens qui ont envie de se faire beau en parlant du PSG, c’est une promotion personnelle. On ne joue pas comme on veut.

Leonardo « On savait que Ramos avait un problème. »

Mais on a dix victoires un nul et une défaite. On a dix points d’avance. Qu’on ne joue pas comme on veut, OK. Mais on est sur un chemin. On ne manque jamais d’efforts. On sait renverser des scénarios. On savait que Ramos avait un problème. Vous jouez le jeu de la presse espagnole. On savait tout. On sait ce qui se passe. Nos grands joueurs vont arriver à la meilleure forme. On a montré beaucoup de caractère, on n’est pas premiers par hasard.

Inquiet pour Messi ?

Messi a passé plus de temps que sélection qu’ici. Neymar c’est la même chose, il a fait un grand match ce soir. Ils ont été décisifs avec Di Maria ce soir. Je ne suis pas inquiet de rien. Les gens pensent qu’on ne sait rien sur les joueurs. Que les joueurs sont tous dans la fête. Cela ne correspond pas à la vérité ; si les joueurs font des choses pas bien, on leur parle. Neymar est injustement critiqué.

Pochettino « Pochettino, avant d’arriver c’était un top 5 maintenant, soi-disant, il ne comprend plus rien. »

Pochettino ?

C’est comme si le coach ne savait pas ce que c’était un fonds de jeu, qu’il ne comprend rien. Il cherche, on cherche. Pochettino, avant d’arriver c’était un top 5 maintenant, soi-disant, il ne comprend plus rien. On a changé des choses. Avec une équipe comme ça, on veut gagner cette année, c’est sûr. Si on va réussir, je ne sais pas. Pourquoi je serais inquiet ? On peut être mieux. Si on regarde ce qu’on a, pourquoi je serais inquiet ? »

Comment souvent quand les critiques s’accumulent beaucoup autour du PSG en peu de temps, Leonardo est donc monté au créneau. De quoi mettre les choses au clair et tenter d’apaiser un peu l’ambiance autour du club. Le dirigeant écarte ainsi les premières rumeurs d’un remplacement de Pochettino, qui est surtout remis en question dans les médias (et par les supporters), alors que le club a bien en tête le fait qu’il faut du temps et de la confiance pour construire l’équipe. La seconde période a été encourageante, espérons que le PSG continuera dans ce sens.

On a aussi vu bien trop de critiques à l’encontre de Neymar, que certains « spécialistes » ont placé en « déclin » et en problème pour le PSG. Contrairement aux autres joueurs, il n’a pas eu le droit à du temps pour monter en puissance. Pourtant, il a fait des efforts mais manquait surtout de réussite. Ce soir, on a bien vu qu’il reste un très grand joueur. Ce qui n’est pas une surprise, normalement.

Quant à Ramos, le message de Leonardo est important même s’il en rajoute peut-être un peu pour être rassurant. On arrive en novembre et il ne s’entraîne toujours pas avec le groupe (même s’il y a eu un début de travail collectif au début de la préparation), ce n’est pas idéal. Maintenant, il reste du temps et il n’y a pas à paniquer. Laissons le joueur et le club travailler.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club