Restez connectés avec nous
Comme d'habitude après une élimination dès les 8es de finale en Ligue des Champions et avec une triste remontée subie, les critiques et rumeurs se multiplient autour du Paris Saint-Germain depuis le 9 mars. Ce jeudi soir, le journal L'Equipe a annoncé  "Le PSG envisage des changements majeurs. Le président du club, Nasser Al-Khelaïfi, a invité des consultants de la Harvard Business School pour apporter un regard neuf sur le processus du PSG. L'avenir de Pochettino est dans la balance, avec un 50-50 au mieux et en discussion. Des sources du PSG ont déclaré à The Athletic que le club reconnaît que les entraîneurs successifs ne se sont pas sentis suffisamment habilités pour réussir alors qu'ils cherchent à gérer les exigences d'une direction intense et à satisfaire les indulgences des joueurs superstars. Si Pochettino est une victime, il ne sera pas seul car le club revoit de nombreux aspects de son fonctionnement dans l'espoir de fonctionner plus efficacement. Le PSG continue d'espérer une prolongation du contrat de Kylian Mbappé. Le Real Madrid reste confiant, mais le PSG fait miroiter un renouvellement à court terme extrêmement lucratif et fait valoir qu'il pourra rejoindre Madrid plus tard dans sa carrière. Le PSG est ouvert à un renouvellement de deux ou trois ans, même si Mbappé ne remplirait pas nécessairement l'intégralité de ces contrats s'il restait. Par ailleurs, le PSG a pris un premier contact avec l'entourage de Paul Pogba de Manchester United l'été dernier alors qu'il avait un an pour exécuter son contrat. Le PSG reste l'un des clubs intéressés, même s'il ne compte pas se laisser faire au niveau des revendications salariales."
©Iconsport

Club

Leonardo soutient Pochettino et évoque les « possibilités de faire une saison inoubliable »

Leonardo, directeur sportif du Paris Saint-Germain, est revenu pour Europe 1, sur le cas Mauricio Pochettino, entraîneur du club, qui divise dans les médias. Il a tenu à lui manifester son soutien indéfectible. Il le soutient notamment en évoquant le large effectif et l’idée de retrouver une harmonie avec autant de joueurs. Il rappelle que la saison n’est pas finie et que Paris est encore dans toutes les compétitions. Il croit notamment à une montée en niveau lors de la seconde partie de la saison.

Leonardo « Il recommence la saison avec un effectif pas large, mais très large »

« Il est arrivé il y a un an quand on avait des problèmes. Nous lui avons dit que nous voulions développer des choses et que nous avions du temps. Derrière, on élimine Barcelone et le Bayern Munich en Ligue des champions. On perd contre Manchester City mais on était dans l’idée de la saison. Arrive l’été, et on fait ce que tout le monde sait déjà. Donc il recommence la saison avec un effectif pas large, mais très large.

Leonardo « Nous arrivons au mois de janvier avec beaucoup de possibilités de faire une saison inoubliable »

Construire quelque chose, mettre tout le monde dans son bon sentiment et son espace, c’est difficile. Même avec les joueurs que nous avons, ça ne se fait pas comme ça. Il faut du temps pour tous, leur donner ce sentiment d’être à l’aise. Je pense que nous sommes en construction. Et nous arrivons au mois de janvier avec beaucoup de possibilités de faire une saison inoubliable. Toutes les choses qu’on a pensées de lui (à son arrivée), elles existent encore. »

Leonardo n’a jamais lâché son entraîneur, Mauricio Pochettino. Le temps passe, l’équipe a du mal, mais contrairement à l’année dernière, les résultats sont bons. Mais la presse et les supporters se montrent impatient, ce qui parait logique à la vue des investissements. Bien sûr, il ne faut pas tomber dans la critique facile, tout est analysable et les arguments méritent d’être écoutés. 

Pour Leonardo, Pochettino doit faire avec un large effectif et c’est compliqué au plus haut niveau. Il veut laisser du temps au club de se construire sur de bonnes bases tout en maintenant de bons résultats au quotidien.

Mais pour créer une dynamique, des repères, des automatismes, il faut du temps, il reprend les mêmes termes que son entraîneur pour expliquer que le club doit grandir, mais ne pourra pas le faire trop vite. Peut-être que l’on a été trop habitué aux résultats et aux effets des entraîneurs, mais aussi peut-être que le club a vécu une période compliquée et qu’il faut maintenant reconstruire quelque chose de nouveau tout en gardant certaines choses du passé. Les comparaisons vont bon train entre les diverses périodes depuis l’arrivée de QSI, mais le club n’a jamais laissé de temps à ses entraîneurs. On peut même parler de reconstruction.

Leonardo « Pochettino est légitime »

« Il a une relation très proche et très profonde avec ses joueurs et je pense que c’est important. On a mis à sa disposition beaucoup de joueurs, tous très différents. Son travail n’est vraiment pas facile. Quand tu as 15 joueurs, c’est plus facile que quand tu en as 25. Je vois la progression. Pochettino est légitime. Le maximum du potentiel de cette équipe arrivera en deuxième partie de saison.

Leonardo « Je pense que techniquement, on va voir du mieux »

Le style et la manière arriveront naturellement. Je pense que techniquement, on va voir du mieux. Aujourd’hui, on perd encore quelques ballons, on ne sort pas bien. Il y a le travail du coach, mais je pense aussi que nous manquons d’émotions. Il manque le fait que ça ne doit pas venir de la tête, mais plutôt du cœur. Il faut le sentir. Il faut savoir à quoi on appartient. Mais nous en tant que club, nous avons aussi la responsabilité de créer ça. »

Leonardo n’avait pas eu des mots aussi tendres pour le prédécesseur de Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel. C’est la preuve que les liens ne sont pas si distendus que cela. Bien sûr, en tant que directeur sportif, il sait que Paris doit mieux faire. Mais il ne tire pas sur son entraîneur et c’est sûrement une bonne chose pour avancer sereinement. 

Il le défend quant à la difficulté d’entraîner un groupe aussi large et maintien sa confiance totale tout en gardant à l’idée que le club touche au but. Une manière aussi de rappeler qu’il faut du temps, mais pas trop tout de même, car il est lui aussi soumis au regard de sa hiérarchie. Pour arriver à ses fins, il envoie un message aux joueurs qu’il ne trouve pas encore assez connecté au projet. Sans se dédouaner, il rappelle le devoir de chacun et promet que si tout le monde va dans le même sens, alors de belles choses peuvent se produire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club