Restez connectés avec nous
Galtier se confie : son style, son arrivée, la Ligue des Champions et Campos
©Iconsport

Club

Lille/PSG – Galtier en conf : l’animation, le 1er but, Vitinha et la gestion du groupe

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-7 face à Lille (résumé vidéo Lille/PSG) ce dimanche au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 3e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé au micro en conférence de presse. Le coach français a évoqué le début de saison très réussi, l’animation offensive, le 1er but (en secondes), Vitinha (milieu de 22 ans) et la gestion du groupe avec un calendrier très chargé à partir de dimanche prochain.

Galtier « j’ai aimé leur envie de jouer ensemble, les uns pour les autres. »

Vous attendiez-vous à être prêts aussi tôt dans la saison ?

Oui, par rapport au travail effectué depuis le 4 juillet, l’état d’esprit des uns et des autres, ceux qui sont arrivés à l’heure, ceux qui sont rentrés avant la date prévue, et ceux qui se sont bien préparés avant la saison pour des objectifs individuels. J’ai vu très rapidement des joueurs qui avaient envie de démarrer très fort le Championnat.

Vous avez un peu changé l’animation offensive, avec Messi et Neymar un peu plus sur le côté et Mbappé dans l’axe. Pourquoi ce changement ?

L’animation évolue avec la présence de Kylian, qui a été absent. On essaie de trouver le meilleur équilibre possible. Leo, Kylian et Neymar ont joué comme ça la saison dernière, mais dans une autre organisation. L’actuelle me paraît la plus adaptée au profil des uns et des autres. Ce soir, ils ont joué les uns pour les autres. Il y a des images très marquantes ce soir.

Même quand le match était quasiment plié, il y a eu des courses défensives, c’est très important, et il y a eu de la complicité entre eux. Tout le monde a fait un très bon match et j’ai aimé leur envie de jouer ensemble, les uns pour les autres.

Galtier « Une fois que l’on a joué de façon collective, je savais que ce serait difficile pour l’adversaire. »

Quand vos joueurs jouent comme ça, arrivez-vous à être admiratif ?

Admiratif n’est pas le bon terme. Après notre match face à Montpellier, il y a eu tous les débats et volontairement, pour une fois dans ma carrière, j’ai suivi tous les débats (sourire). Mais j’ai senti rapidement lors de la première séance de la semaine que ce qui s’était passé c’était déjà derrière.

On a eu une semaine parfaite dans le travail, dans le plan de jeu, dans l’intensité et sur le comportement que devait avoir une équipe. Je n’avais aucune incompréhension, mais il me tardais de voir si cette semaine parfaite allait donner un match parfait. Ça a été le cas.

Comment on vit de donner deux fessées à son ancien club, 0-4 avec Nice la saison dernière et 1-7 ce dimanche ?

(Sourire) Je n’oublierai jamais ce qu’on a vécu ici pendant 3 saisons. Ce n’est pas le terme fessée…le match a bien démarré, on marque au bout de 8 secondes et on est mis dans les meilleures conditions. Une fois que l’on a joué de façon collective, je savais que ce serait difficile pour l’adversaire. Ce n’est pas une question de score large, il y avait l’envie de l’emporter. Il faut vaut mieux gagner en tant qu’entraîneur du PSG (sourire).

Je lance un petit clin d’oeil à mon staff, qui a beaucoup travaillé. Il me tardait de voir le résultat en match, parce que si l’équipe se comportait comme pendant la semaine, ça allait être difficile pour l’adversaire.

Galtier « il est vraiment le liant entre la défense et notre secteur offensif. »

On parle beaucoup des trois joueurs offensifs, mais Vitinha est impressionnant. Vous l’attendiez si vite à ce niveau ?

Oui. Quand Luis Campos m’a parlé rapidement de Viti, je le connaissais très peu et j’ai regardé son parcours et ce qu’il avait fait avec Porto. C’est un joueur toujours en mouvement, très intelligent, très mature, il a l’esprit très collectif et il est vraiment le liant entre la défense et notre secteur offensif. Quand Luis me l’a présenté, j’ai été très surpris de son niveau et je ne suis pas surpris qu’il se soit vite adapté.

Aviez-vous ciblé un manque dans la gestion de la profondeur lillois sur votre premier but ?

Non, ce n’est pas la première fois que ce type de but arrive en Europe. Hier, en travaillant sur nos images, on a vu que nos U19 avaient réussi la même chose contre Salzbourg. On l’a montré aux joueurs qui étaient ok pour le tenter. On l’a travaillé à l’entraînement hier (samedi) et cela a fonctionné. Ce n’était pas par rapport à Lille, mais cela a déjà été fait en Allemagne et en Angleterre. Alors on l’a retrouvé dans le championnat français. On m’avait demandé si ce serait difficile d’intégrer Kylian Mbappé, aucun entraîneur ne dira que c’est difficile.

Galtier « avoir de la rotation en étant toujours performant.3

Comment attendez vous le tirage de la Ligue des Champions, vous vous dites tout sauf Liverpool ?

Je suis focus pour le moment sur les matchs, à partir du prochain match on jouera tous les 3 jours. C’est très compact. On attend le tirage, on verra bien. C’est surtout une question pour avoir de la rotation en étant toujours performant et pour avoir de la fraîcheur en Ligue des Champions.

Galtier « Il faudra accepter de laisser sa place pour qu’un partenaire puisse s’exprimer, exister. »

Comment éviter un possible relâchement désormais ?

La réponse est simple : c’est l’exigence au quotidien. C’est aussi que tout le monde puisse participer à l’enchainement des matchs. Il y aura aussi des changements qui arriveront plus rapidement, possiblement dans d’autres secteurs. Il faudra accepter de laisser sa place pour qu’un partenaire puisse s’exprimer, exister. Aussi pour gérer sur le plan physique.

Le management va être important. Que tous les échanges que je vais avoir avec le groupe, que ce soit avec les cadres, en individuel, soient très transparents, clairs et précis. Les joueurs ont envie de réussir, ils ont peut-être aussi une petite revanche à prendre sur la saison dernière, de manière collective. Même s’ils ont été champions.

Il faut que le groupe arrive à bien vivre ensemble, dans ce qui se passe entre les uns et les autres. On va être quasiment toujours ensemble, il y a une grande exigence avec la Ligue des Champions. Il faut intégrer le plus vite possible tous les jours. Il ne faut pas avoir un effectif trop large. Il faut des joueurs heureux et concernés dans le vestiaire.

Les points clefs du match :

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club