Restez connectés avec nous
Lille/PSG - Tuchel évoque la performance, le contexte, Marquinhos, Mbappé et le mercato
©Iconsport

Club

Lille/PSG – Tuchel évoque la performance, le contexte, Marquinhos, Mbappé et le mercato

Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après le match nul (0-0, retrouvez le résumé ici) face au LOSC ce dimanche au Stade Pierre Mauroy dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1 2020-2021. Le coach allemand a évoqué les bonnes choses faites par son équipe malgré le contexte compliqué et le manque d’un but, ainsi que le cas de Kylian Mbappé (attaquant de 21 ans qui a été remplaçant), le tacle de Presnel Kimpembe (défenseur central de 25 ans), le niveau de Marquinhos (défenseur central et capitaine de 26 ans) et le mercato hivernal.

Tuchel « C’était un bon match. Il manque juste des buts. »

Un match solide du PSG ?

Pour moi ce n’est pas solide, c’est un match très très fort de mon équipe. Je suis très content. Beaucoup de joueurs manquaient mais on a fait un match très fort, on a contrôlé les contre-attaques jusqu’à la 78e minute, avec le tacle de Kimpembe. On a perdu la structure. Ce qui s’est passé alors est de ma faute car je venais de faire des changements sur un corner, ce n’était pas ma meilleure décision.

Mais c’était un bon match, on a joué très discipliné sur notre plan, très concentré, avec l’intensité. C’était un bon match. Il manque juste des buts. C’était difficile d’être décisif dans les derniers mètres. C’est une équipe du LOSC avec des qualités, c’est toujours compliqué de jouer ici mais je suis très content.

Tuchel « Mbappé ? On ne sait pas pourquoi. »

Pourquoi Mbappé n’a joué que 15 minutes alors qu’il avait joué tout le match contre Lorient mercredi ?

Il n’y a pas de logique. Il a joué sans problème. Mais après il n’a pas peu faire l’entraînement. Il a eu des douleurs 24 heures après le match. On ne sait pas pourquoi. C’est comme ça. Mais sans entraînement, dans un match comme ça…C’est dommage car il manquait, comme Neymar, Bernat, Icardi… Beaucoup de joueurs qui sont normalement décisifs sur le terrain.

Ils donnent une qualité pour faire les choses plus facilement. On a encore trois blessés aujourd’hui, c’est trop pour nous. Mais OK, je ne veux pas trop y penser car on a fait un bon match vu le contexte. Il n’y a pas des excuses, mais des raisons.

Tuchel « Marquinhos, c’est Ballon d’or. »

Marquinhos ?

J’ai vu Marquinhos avec un niveau extraordinaire. Vous pouvez faire une vidéo de lui et la montrer à tout le monde, c’est Ballon d’or ça ! Il change tout. S’il n’est pas dans les 11 de la Fifa, je ne comprends pas.

Décevant de ne pas marquer ?

C’était possible de gagner mais on a manqué de précision. On a eu des occasions, à 1-0 cela aurait plus simple car Lille aurait dû ouvrir des espaces. On a fait beaucoup de passes, joué très simple, très vite pour faire courir Lille. C’était très dur pour eux de fermer tous les espaces. A la fin, on a manqué de chance, de précision et voilà. On pouvait gagner, oui, mais je peux accepter un match nul avec une performance comme ça.

Tuchel « C’est un rythme qui tue les joueurs. C’est la réalité. »

Mbappé disponible mercredi contre Strasbourg ?

Je ne sais pas. Nous sommes l’équipe qui joue toujours à 21h. On perd le rythme pour manger, pour dormir. On rentre à 4 heures du matin à Paris. Nous sommes la seule équipe à faire ça en Europe. Et ça coûte cher. On est l’équipe qui a joué deux finales avant la Ligue des champions et le championnat juste après. On a rejoué tout de suite après, sans avoir le temps de se préparer. On a eu le Covid. Ce ne sont pas des excuses, ce sont des raisons. C’est un rythme qui tue les joueurs. C’est la réalité.

Dans un tel match, on veut voir les meilleurs joueurs, mais ils ne sont là. On a encore trois joueurs blessés ce dimanche soir. On n’a pas deux jours pour préparer Strasbourg parce qu’on va arriver à 3-4 heures. Il faut du temps pour récupérer. Et voilà. Il faudra trouver 11 titulaires… C’est trop mais c’est la situation. Je suis content de ce qu’on a fait dans ce contexte. On a deux jours pour se reposer et parler avec le docteur, les kinés.

Tuchel « On doit analyser tout ça et si ce n’est pas possible de recruter, on fera tout notre possible pour récupérer tout le monde. »

Le tacle de Kimpembe ?

C’était une grande occasion. Kimpembe a peut-être sauvé le match pour nous à ce moment. J’espère qu’il n’est pas trop blessé. Mais oui, c’était absolument décisif. J’ai fait des changements pendant le corner et cela a changé la couverture, mais heureusement Kimpembe a sauvé la situation.

Des renforts lors du mercato hivernal ?

Maintenant, on doit attendre. En ce moment, je passe chaque heure sur cette équipe-là, à réfléchir comment l’aider, à comment composer le onze titulaire. Après, si on peut recruter, on réfléchira à ce qui est possible ou pas. Vous savez bien que la situation dans le monde du football est particulière, elle n’est pas facile. Ce n’est pas le moment pour demander des choses. On doit analyser tout ça et si ce n’est pas possible de recruter, on fera tout notre possible pour récupérer tout le monde.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club