Restez connectés avec nous
Lorient/PSG - Polyvalence, gestion, Beraldo et Marquinhos, Luis Enrique dit tout
@Hugo Pfeiffer/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

Lorient/PSG – Polyvalence, gestion, Beraldo et Marquinhos, Luis Enrique dit tout

Mercredi, lors de la 10e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Lorient (16e) au Stade du Moustoir (coup d’envoi à 19h, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « je peux apprécier cette qualité de la part de la majorité de nos joueurs. »

Comment le match contre le Bayern dans une semaine influe sur votre gestion des 2 matchs à venir contre Lorient et Nice ? 

C’est évident que nous préparons le match de demain, tu ne dois pas trop penser aux prochains matchs alors que tout peut changer. Il faut chercher à contrôler ce que l’on peut, c’est le match de demain.

D’où vient votre amour pour polyvalence ?

Je ne le cherchais pas. J’aime les joueurs différents à moi, ce n’est pas une référence. Mais après avoir été longtemps entraîneur et en étant dans ce projet, je pense que cette capacité est très importante. On le voit, à chaque fois que l’on des blessures, on a des joueurs qui peuvent être dans différentes positives et jouer de façon positive. En tant qu’entraîneur ici à Paris, je peux apprécier cette qualité de la part de la majorité de nos joueurs. C’est très positif pour moi.

Luis Enrique « C’est une très bonne nouvelle de récupérer des joueurs. »

Neves, Ruiz et Marquinhos étaient à l’entraînement, comment gérer le groupe jusqu’au choc contre le Bayern ?

Nous cherchons à contrôler le match demain. C’est une très bonne nouvelle de récupérer des joueurs, c’est important pour nous. J’espère avoir tous les joueurs le plus vite possible.

Comment juger la progression de Doué depuis 1 an ? Quels sont les axes d’amélioration ?

Les joueurs ont des hauts et des bas, mais on peut voir une progression des joueurs. On veut aller chercher des titres, c’est important de savoir qu’il y a des joueurs dans différentes périodes. C’est important de gérer cela en équipe.

Luis Enrique « C’est difficile d’être un joueur important du PSG. »

Beraldo est un meilleur défenseur qu’à son arrivée ?

J’espère (sourire). Je l’espère pour tous les joueurs. Ce que nous cherchons en tant qu’entraîneur est d’améliorer l’équipe et les joueurs. Beraldo est très jeune, il a beaucoup d’expérience, une personnalité contrastée. C’est un joueur que j’aime particulière pour sa capacité à jouer avec le ballon, à défendre de manière intelligente. En ce moment, il ne joue pas tout ce qu’il veut, mais c’est comme ça dans cette équipe. C’est difficile d’être un joueur important du PSG.

Vous avez douté en arrivant au PSG ? Vous vous attendiez à ce que ce soit aussi bien ?

La première chose à faire en arrivant, c’est de marquer ce que l’on veut obtenir. En ce moment, ce n’est pas le moment de penser à ce que l’on a fait. Mais de profiter et penser à rester sur le chemin pour rester compétitif, jouer bien au football et gagner des trophées. Nous sommes contents de ce que l’on a obtenu, mais c’est le moment d’être très ambitieux et de chercher à gagner tous les trophées encore.

Luis Enrique « Quand on pense à aider l’équipe peu importe la position, c’est différent. »

Ce nouveau déplacement peut amener de la rotation ?

Nous cherchons d’équilibrer ça et que tous les joueurs aient des minutes. Il y a des opportunités. Ce sera un match difficile à Lorient. On cherche à gérer en fonction de notre équipe, avec les minutes des joueurs.

Comment amener cette versatilité dans les matchs ,

C’est important de sortir les joueurs de leur zone de confort. Quand on demande à un joueur où il veut jouer, il choisit là ou là. Mais, il parle de lui-même. Mais quand on ouvre l’esprit à l’équipe, c’est un monde différent. Quand on pense à aider l’équipe peu importe la position, c’est différent.

On sort de la zone de confort. Nous sommes un bon exemple d’une équipe qui change tout le temps et bouge en fonction des coéquipiers; C’est joli de voir que l’on fait quelque chose de positif pour l’équipe.

Luis Enrique « C’est un leader, c’est le capitaine. »

Bientôt 500 matchs pour Marquinhos au PSG ? Vous voulez le voir marquer plus souvent ?

Il est très fort sur les coups de pied arrêtés, il a marqué beaucoup de buts. On le connaît, tout le monde sait ses qualités. C’est un vrai plaisir d’avoir un joueur avec cette expérience et son ambition. C’est un leader, c’est le capitaine. On est content de le voir avec autant de matchs. Mais il peut s’améliorer, comme tout le monde. Il a la mentalité pour. On est très content de l’avoir dans l’équipe.

Luis Enrique « J’essaye de gérer en fonction de ce que je pense être le mieux pour l’équipe. « 

Il n’y a plus de concurrence au poste de gardien ?

Cela dépend (sourire). Si la performance aujourd’hui est bonne, demain, on va voir. J’essaye de gérer en fonction de ce que je pense être le mieux pour l’équipe. Personne n’a une place fixe, tout dépend de ce qu’on pense être le meilleur pour l’équipe.

Un mot sur le jeune David Boly (arrière droit de 16 ans), il peut être convoqué demain ?

Plusieurs joueurs peuvent aider l’équipe. On pense à changer l’équipe durant la saison, ce sera une habitude. C’est joli de les voir dans la dynamique de l’équipe première. Il y a Boly, mais aussi d’autres joueurs.

Neves et Ruiz pourraient jouer demain ?

Tous les joueurs qui seront convoqués peuvent jouer. Ils sont dans la récupération presque totale, c’est toujours positif pour nous.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club