Restez connectés avec nous
Luis Enrique se confie sur le "puzzle" et le "processus" au PSG
©iconsport

Club

Luis Enrique se confie sur le « puzzle » et le « processus » au PSG

Luis Enrique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est confié au micro de PSG TV pour la reprise de l’entraînement ce vendredi et donc l’entame de la seconde partie de saison 2023-2024. L’Espagnol, qui a signé l’été dernier suite au remerciement de Christophe Galtier, est revenu sur ses débuts à Paris, la mise en place sa philosophie de jeu et la façon dont l’adaptation avec le groupe se fait.

Luis Enrique « Il n’y a pas qu’un message à faire passer. »

Quel regard sur vos débuts au PSG ?

Il y a eu beaucoup de choses nouvelles dès mon arrivée. Avec l’arrivée de beaucoup de joueurs, le nouveau centre d’entraînement et mettre en place une nouvelle philosophie de jeu. C’était des premières semaines intenses, avec une présaison tronquée pour certains joueurs, qui sont arrivés plus tard. Mais je dois dire que tout a été positif dès le début, les joueurs étaient réceptifs et tout le monde au club a aidé pour que tout se passe pour le mieux.

Comment avez-vous mis en place votre philosophie de possession ?

Nous nous entraînons tous les jours pour cela. Il n’y a pas qu’un message à faire passer, il faut mettre en place les idées de jeu et l’appliquer au terrain. Les joueurs de ce niveau sont habitués à jouer avec de nouveaux entraîneurs, mais tout cela est comme un puzzle. Il faut assembler les pièces et c’est ce que nous faisons depuis le début, en fonction des joueurs, des connexions, des adversaires… Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte.

Luis Enrique « Il n’y a pas de plan préétabli, il faut s’adapter. »

Les joueurs doivent s’adapter à l’entraîneur ou c’est l’inverse ?

Tout dépend. Nous avons des joueurs que nous connaissons un peu parce que nous les avons vu jouer avec d’autres équipes. Il faut travailler à l’entraînement et tous les joueurs ne prennent pas les informations de la même manière. C’est un processus de croissance, et je crois que l’équipe a déjà accompli de belles choses à ce niveau. Il y a des choses qui doivent être améliorées et que nous essayons de changer. Parfois, je m’adapte aux joueurs parce que je sais ce qu’ils peuvent me donner. Et d’autres fois, ils s’adaptent à ce que je veux, parce que j’ai plus d’expérience, je sais comment l’équipe doit jouer. Il n’y a pas de plan préétabli, il faut s’adapter. »

On le dit souvent, mais il faut du temps pour véritablement construire une équipe. Il ne s’agit pas seulement d’aligner des joueurs ensemble et de leur donner des consignes pour que tout soit bien en place. C’est assez pour jouer au football, mais le haut niveau demande tellement de précision et de coordination qu’il faut savoir travailler sur la durée. Une patience souvent prônée par les médias et supporters durant l’été et oubliée dès le premier match.

Luis Enrique est en train d’installer ses idées, avec en plus un gros renouvellement de l’effectif. Il est logique que tout ne soit pas fluide. La bonne nouvelle étant que l’on voit déjà une philosophie qui s’installe et un PSG très souvent dominateur. Il y a ensuite les « détails » à régler, sauf qu’ils font de grandes différences. Laissons le coach, son staff et les joueurs travailler. Avec l’espoir que des paliers soient franchis rapidement pour réussir une très belle saison. Mais il y a déjà un bel espoir pour l’avenir. Et le cru 2023-2024 pourrait bien être satisfaisant déjà.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club