Restez connectés avec nous
Marquinhos Quand Tuchel essaie une chose et qu’il voit que cela ne marche pas, tout de suite il change à la mi-temps

Club

Marquinhos « Quand Tuchel essaie une chose et qu’il voit que cela ne marche pas, tout de suite il change à la mi-temps »

Dimanche Roazhon Park, le Stade Rennais recevait le Paris Saint-Germain pour le compte de la 6e journée de ligue 1. L’objectif pour les hommes de Thomas Tuchel était bien entendu de continuer la série de victoires en Ligue 1. Si les Parisiens ont finalement rempli leur mission au bout des 90 minutes en s’imposant 1-3, la manière a encore une fois laissé un peu à désirer. Le défenseur central de 24 ans Marquinhos est revenu sur cette rencontre en zone mixte dans des propos relayés par Le Parisien.

« C’est depuis le début de la saison qu’on a ces bonnes réactions. C’est un point positif à conserver. Mais il y a des choses à améliorer on le sait et surtout ces débuts de match. Il faut qu’on entre en étant plus actifs et concentrés. Les autres équipes font des débuts de rencontre très forts face à nous, elles sont très motivées. Il faut qu’on soit bien concentrés, qu’on soit costauds pour ne pas prendre de buts car après c’est très difficile. »

Imprécision et dilettantisme sont les deux mots pour qualifier la première période, compensés heureusement par l’abnégation et la qualité de jeu des Rouge et Bleu sur la seconde période. La victoire obtenue dans la douleur est un peu la marque de fabrique de ce PSG version 2018-2019, fébrile en première mi-temps, puis mieux équilibré en deuxième.

Paris sait réagir, mais on attend plus de cette équipe.

Ce PSG a deux visages n’est pas très rassurant, car sans manquer de respect aux adversaires du soir, le milieu francilien a souvent été transpercé par les attaques rennaises, mettant ainsi en grande difficulté la défense, sans pour autant se montrer excessivement dangereux en attaque face à un groupe compact, organisé et agressif.

La deuxième mi-temps a vu l’attaque parisienne se débloquer un peu, aidée également par des Rennais obligés de se découvrir suite à l’égalisation de Di Maria en fin de première mi-temps, suite au seul beau mouvement collectif réussi du premier acte. Mais pour autant le milieu n’a toujours pas paru serein et a souvent été dépassé. Rabiot est trop irrégulier et Verratti doit retrouver la forme après sa longue absence.

On retiendra notamment le résultat comptable de cette journée de Ligue 1 et que le chemin est encore long pour être opérationnel sur un match complet et non sur une moitié. Peut-être que cela passera par l’abandon du 4-3-3, encore marqué d’une mi-temps ratée.

« Cela dépend beaucoup des rencontres et des adversaires. »

Marquinhos a d’ailleurs été interrogé à propos d’une préférence entre le 4-3-3 et le 4-2-3-1 utilisé en seconde période.

« Cela dépend beaucoup des rencontres et des adversaires. Il y a des matchs où on a été mieux à trois au milieu, il y en a d’autres où le coach fait des changements avec Neymar en n°10 et cela va mieux après. Il est intelligent, quand il essaie une chose et qu’il voit que cela ne marche pas, tout de suite il change à la mi-temps et on voit que cela change. C’est très bien. »

Cette saison, les matchs dans lesquels le PSG a été bon en 4-3-3 sont rares. On peut se dire que c’est aussi une question de forme physique et de mentalité, mais il y a de quoi penser que le 4-2-3-1 devrait être plus utilisé. Surtout que Neymar arrive souvent à créer plus de danger en 10 qu’en ailier gauche. Sans oublier le schéma à 3 défenseurs, Tuchel ayant fait savoir qu’il va continuer à le travailler et tenter de le mettre en place à Paris.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club