Restez connectés avec nous
Marquinhos, la prolongation au PSG annoncée "en bonne voie"
@iconsport

Club

Marquinhos souligne « la vie d’un club ne fonctionne pas sans les supporters »

Marquinhos, défenseur de 29 ans, s’est exprimé dans L’Équipe, après sa prolongation de contrat jusqu’en 2028. Il a évoqué les supporters et a tenu à leur rappeler à quel point ils sont importants. Il demande cependant que les protestations soient collectives et non un lynchage d’un seul ou deux joueurs. Il tient à souligner l’importance de bien rester uni et que la vie du club et de ses supporters est étroitement liée.

Marquinhos « C’est une bonne nouvelle déjà de les voir revenir »

« Il y a eu cette période compliquée avec les supporters aussi. Comment l’avez-vous vécu au sein du groupe ?

C’est une bonne nouvelle déjà de les voir revenir, car il y a une nette différence quand ils sont là et quand ils ne sont pas là. On connaît la force de notre public. Dans les moments difficiles, il faut toujours rester ensemble. S’ils sont tristes ou fâchés, il ne faut pas qu’ils pensent que nous ne sommes pas touchés et qu’on rentre à la maison en étant heureux. Quand on perd, on est tristes, énervés… On rentre tous sur le terrain avec l’envie de gagner les matches.

Marquinhos « Je demande surtout aux supporters de ne pas cibler un joueur ou un autre »

Je respecte toujours les protestations quand elles sont pacifiques, dans les moments et les endroits où il faut. Je demande surtout aux supporters de ne pas cibler un joueur ou un autre. Ça doit toujours être collectif. Un joueur ne marche pas tout seul, il ne va rien faire tout seul. On va toujours respecter les supporters. La vie d’un club ne fonctionne pas sans les supporters. Je viens d’une équipe (Corinthians) où les supporters sont passionnés comme ici. J’ai été éduqué comme ça, je sais l’importance des supporters. »

Expliqué comme cela, on comprend le discours de Marquinhos. Les supporters sont très importants pour les clubs et il faut marcher de concert. Mais, il ne faut pas sans cesse opposer les joueurs entre eux. L’équipe doit redevenir la cible en cas de protestation et non tel ou tel joueur. Les supporters ne doivent pas opposer, mais rassembler. Quand cela fonctionne bien, toute l’équipe est encouragée, pourquoi quand quelque chose dysfonctionne, seulement trois ou quatre joueurs sont pris pour cible ?

La cohérence est importante. On ne peut pas demander à l’équipe de jouer plus collectif et siffler des individus en particulier. Ce petit rappel est important, car depuis la défaite contre le Real Madrid l’année dernière, on sent que les supporters prennent à partie quelques joueurs et ne manifestent rien contre les autres, alors même que toute l’équipe est en difficulté.

C’est humain de trouver des boucs émissaires, mais c’est aussi important d’arrêter de diviser. Cela ne peut pas être positif. Les supporters sont comme un totem, leur présence est réconfortante et très importante. Il faut tout miser sur l’unité, la seule voie vers le succès, que ce soit en tribune ou sur le terrain.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club