Club
Ménez, l’homme qui ne doute jamais
Aussi frustrant que talentueux, Jérémy Ménez est sûrement le joueur français qui partage le plus les opinions. Pourtant, le N°7 parisien reste lui-même et semble complètement imperméable aux critiques, comme l’a expliqué son ami Mevlut Erding.
« Jérémy fait partie de ces joueurs, avec Karim Benzema, qui ne doutent jamais. Rien ne le fera douter. Il manque un dribble, une passe ? Il va recommencer, parce qu’il est comme ça. La saison dernière, Jérémy savait que j’étais dans le dur. Avant un match de Coupe de la Ligue (face à Dijon, défaite 3-2), il m’avait dit : « T’inquiète pas, frérot, ce soir, je te fais marquer. » Et il m’a servi parfaitement sur un centre en retrait. Mais, regardez, la saison dernière Jérémy a terminé meilleur passeur du PSG (12 passes). C’est un mec généreux », a raconté dans L’Equipe l’attaquant du Stade Rennais, qui connaît Ménez mieux que quiconque pour l’avoir côtoyé durant des années à Sochaux puis au PSG.
Le talent de Ménez n’est plus vraiment à démontrer mais en raison d’une irrégularité agaçante et d’une attitude parfois désinvolte, l’international français peut décevoir. Ceux qui connaissent bien le profil de Ménez, comme Jirès Kembo, estiment qu’il devrait être plus souvent sous le feu des projecteurs. « Pour moi, il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Les joueurs de côté qui se contentent de passes latérales, ça ne m’intéresse pas. Lui, c’est le genre de mec qui te donne envie de regarder un match à la télé parce que tu sais qu’il va forcément se passer quelque chose », a déclaré l’ancien Rennais aujourd’hui à Al-Ain, aux Emirats Arabes Unis.
En tout cas, Ménez semble avoir fait beaucoup d’efforts dans son comportement, comme en témoigne son seul carton jaune pris cette saison (mercredi en Coupe de la Ligue suite à une faute légère). Le feu follet parisien est plus sérieux, plus concentré, et commence à devenir décisif dans le dernier geste. Carlo Ancelotti le sait et lui fait entièrement confiance en le titularisant quasi-systématiquement aux côtés de Zlatan Ibrahimovic. Il faut maintenant espérer plus de réalisme et de régularité pour que Ménez devienne, de manière définitive, un véritable poison pour toutes les défenses de France et d’Europe.