Restez connectés avec nous
Metz/PSG - Pochettino en conf : mental, jeu, Hakimi et Neymar
©Iconsport

Club

Metz/PSG – Pochettino en conf : mental, jeu, Hakimi et Neymar

Mauricio Pochettino, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire parisienne (1-2, retrouvez le résumé ici) face au FC Metz ce mercredi au Stade Saint-Symphorien le cadre de la 7e journée de Ligue 1 2021-2022. Le coach argentin a évoqué le jeu produit par son équipe, sa force mentale pour s’imposer, les difficultés posées par l’adversaire, Achraf Hakimi (arrière droit de 22 ans) et Neymar (attaquant de 29 ans).

Pochettino « On est satisfait, mais il y a des choses à améliorer. »

L’équipe s’impose encore dans le temps additionnel. Cela montre sa force mentale ?

Oui, l’équipe n’a rien lâché, elle a continué à se battre jusqu’au bout. On voit que le travail paie, suis content car on a été récompensé à la fin. C’est grâce à cette capacité à se surpasser. Il faut analyser le match, mais on est content du caractère que l’équipe a montré ce soir.

Satisfait du jeu produit ?

On a fait un bon début de match, avec de bonnes choses, on a eu des occasions. On a eu le contrôle Je suis content du contenu, même si c’est vrai que par moments on doit maintenir davantage le rythme. Notamment contre une équipe physique, qui a des qualités de vitesse importante. On a vu comment ils ont géré les transitions pour se créer des situations. Il y avait une menace constante, car toute perte de balle peut devenir une occasion. Keylor sauve une grosse occasion dans un moment important. On est satisfait, mais il y a des choses à améliorer.*

Pochettino « On n’est qu’au début du championnat. »

Comment expliquer les difficultés face au 20e de Ligue 1 ?

On n’est qu’au début du championnat, c’est difficile de dire qu’une équipe va finir à telle ou telle place à la fin de la saison. On ne sait pas ce qui va se passer. On ne peut pas dire que Metz, dernier aujourd’hui, sera à cette place à l’avenir. On a beaucoup de respect pour Metz. Il y a un bon niveau en Ligue 1, il y a de la qualité dans ce championnat, les équipes ont les qualités pour se procurer des occasions. On a concédé plusieurs occasions mais je le répète, globalement je suis satisfait du match.

Mon avis sur le milieu de terrain, qui a été changé au fil du match ?

On a fait des changements dans l’équipe pour apporter de la fraîcheur car des joueurs jouent beaucoup. Je suis content de ce qu’ils ont fait, c’était un match compliqué au milieu. À chaque perte de balle, il fallait faire attention.

Nous avons réalisé quelques changements dans l’équipe, surtout pour lui apporter de la fraîcheur, car on joue beaucoup. C’est un poste avec beaucoup d’efforts et on a aussi des éléments qui travaillent bien et qui méritent de jouer. Je suis très content des joueurs. Ce n’était pas un match facile, surtout au milieu de terrain. Nous étions face à une équipe très resserrée et à la perte du ballon ils allaient très vite devant, donc il a fallu beaucoup courir.

Pochettino « Il est récompensé de son bon état d’esprit. »

Le très bon début de saison de Hakimi ?

Je suis très content pour lui, c’est un très bon garçon. C’est un joueur qui nous apporte beaucoup, pas seulement par ses buts, mais par tout ce qu’il fait sur son côté, que ce soit sur le plan offensif et défensif. Il a marqué et c’était important pour l’équipe, et pour lui.

Je peux raconter une anecdote avec Hakimi : hier, à la fin de l’entraînement, je parle avec lui, je lui demande comment il va. Il me dit : ‘Je vais bien, et toi coach ?’ Je suis surpris par la question, il me répond : ‘Coach, tu demandes à tout le monde comment il va et toi personne ne te demande.’.  Il est récompensé de son bon état d’esprit et de son apport en général au sein du collectif. Il a toujours de bonnes intentions.

Pochettino « on espère de la magie à chaque ballon qu’il touche. »

Un match à 2 visages pour Neymar ?

Je suis très content de son état d’esprit, de sa mentalité et tout ce qu’il apporte à l’équipe. C’est un joueur créatif, et, comme tous les joueurs créatifs, on espère de la magie à chaque ballon qu’il touche. Ces joueurs ont des dépenses énergétiques supérieures aux autres. Jouer tous les 3 jours en étant aussi attendu, ce n’est pas facile. Ce n’est pas évident et je suis très content de ce qu’il fait.

Publicités

Derniers articles

Autres articles présents dans Club