Restez connectés avec nous
©IconSport

Actu Féminin

Ollé-Nicolle revient sur le départ « surprise » de Labbé et évoque une décision « rare »

Didier Ollé-Nicolle, entraîneur des féminines du Paris Saint-Germain, est revenu sur le départ surprise à la retraite de la gardienne, Stéphanie Labbé (35 ans) en plein milieu de la saison. Il évoque des difficultés psychologiques chez sa portière qui « avait envie de vivre une autre vie, de s’éloigner du stress des matches ». Il explique que le club a voulu soutenir cette décision, bien conscient du mal-être général de Labbé cette saison.

Ollé-Nicolle « C’est une fille qui vivait bien dans le groupe »

« Ça a été une discussion tous ensemble, avec Ulrich (Ramé, manager général de la section féminine), Guillaume (Lemire), l’entraîneur des gardiennes, et Stephanie. Ça a été très rapide, ce n’était pas du tout prévu, c’est une grosse surprise, ce vendredi. C’est une fille qui vivait bien dans le groupe, elle avait une bonne influence auprès des gardiennes. Il n’y a jamais eu le moindre problème dans notre relation, c’est une vraie surprise, et une déception. Quand on était entré en contact lors des Jeux olympiques, en visio, elle avait accepté d’être une de nos gardiennes pour la saison.

Ollé-Nicolle « Il faut respecter cela« 

On a fait en sorte de bien accompagner Stephanie depuis une quinzaine de jours. C’est quelque chose qui était latent, psychologiquement elle était usée de la compétition, d’être loin de son pays. Elle avait envie de vivre une autre vie, de s’éloigner du stress des matches. Cela avait déjà été sous-jacent avec l’équipe du Canada aux JO. On a essayé de lui faire comprendre qu’elle faisait partie de l’effectif, mais on a senti qu’elle avait décidé de passer à autre chose. Il faut respecter cela. (…) J’ai vraiment senti qu’elle n’y arrivait plus psychologiquement, qu’elle souhaitait rentrer dans son pays. Mais ce type de décision, cela reste rare. »

Ce n’est pas tous les jours que l’on vit ce genre de situation. Mais cela peut arriver, l’usure du football professionnel, le mal-être loin de son pays, les déplacements incessants, Labbé est semble t-il arrivée au bout de son histoire avec le football. Le club a apporté son soutien, c’est une bonne chose. Il ne sert à rien de forcer les choses, cela ne fait qu’aggraver les difficultés. Bien sûr, ce n’est pas l’idéal, mais cela peut arriver et il faut avant tout prendre soin de la santé physique et mentale des joueurs et joueuses. La compétition a eu raison de Stéphanie Labbé, usée, lassée, il était temps pour elle d’arrêter. Savoir s’écouter est une grande qualité et le club a bien réagi face à une situation inédite.

De plus, Labbé n’est pas seulement parti du PSG, elle a décidé d’arrêter sa carrière, c’est une décision forte qui montre qu’elle n’avait plus l’énergie pour continuer, même s’il ne lui restait que 6 mois de contrat avec le PSG. Dans cette histoire, le club perd une de ses gardiennes expérimentées, mais a bien soutenu sa décision. La saison va se poursuivre, le groupe n’avait peut-être pas besoin d’un nouveau coup dur, mais c’est dans l’adversité et dans les difficultés que l’on réussit les plus grandes choses, espérons que cette équipe de Paris parviendra à renverser des montagnes pour gagner sur tous les terrains. 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Actu Féminin