Restez connectés avec nous
Ménès trouve "lassant" les critiques sur le PSG, qui a d'autres objectifs que la Ligue 1

Autour du PSG

Pierre Mènès «ce soir c’est bien Bordeaux qui mérite les éloges après ce match»

Pierre Ménès est revenu, sur son blog, sur le premier accrochage du Paris Saint-Germain qui a eu lieu au Parc des Princes face à Bordeaux (2-2). Le consultant Canal+ a bien évidemment évoqué les deux boulettes du nouveau portier parisien, Kevin Trapp sans oublier de descendre la performance parisienne dans son ensemble.

«Pour voir des buts dans un match de foot, avoir des gardiens qui se déchirent, ça aide parfois. Ç’a été le cas sur trois des quatre buts de ce PSG-Bordeaux. J’avoue avoir été surpris par la liesse populaire qui a entouré les débuts de Trapp avec Paris. Non pas que le transfuge de Francfort se soit montré mauvais, mais à part un arrêt à Montpellier, il n’avait quasiment rien eu à faire depuis le début de la saison. Ce soir, il a eu un peu plus de taf et ça s’est très mal passé.

On peut être tolérant quant à sa faute de main sur le corner de Khazri dévié par Saivet. Il voit le ballon au dernier moment et ce dernier lui rebondit sur les poignets avant de rentrer. OK. Mais que dire de cette énorme boulette en fin de match, avec ce contrôle de balle trop tranquille exploité par Khazri ? Tous ceux qui avaient vu jouer Trapp en Bundesliga disaient pourtant que son point fort était le jeu au pied. 

Il est évident qu’avec un garçon comme Sirigu sur le banc, ces deux actions vont alimenter la polémique pendant les jours qui viennent, même si Paris a l’avantage de rejouer dès mardi en Ligue des Champions, ce qui va un peu couper court aux discussions. On va d’ailleurs voir qui sera aligné dans les buts face à Malmö même si, connaissant Laurent Blanc, je suis persuadé qu’il ne retirera pas sa confiance au gardien allemand après ces deux bourdes. 

A côté de ça, il y a eu un match, qui a mis une petite demi-heure à démarrer, avec une équipe de Bordeaux très occupée à bloquer le triangle du milieu parisien dans l’axe et qui y parvenait plutôt bien. Il a fallu une grosse faute de main de Carrasso pour que le PSG ouvre le score par Cavani. Après l’égalisation de Saivet, Cavani était parvenu à redonner l’avantage aux siens en enquillant un joli coup-franc. Quand la confiance est là chez un attaquant… Le dernier quart d’heure de la première période a ensuite été brillant côté parisien mais Di Maria a manqué l’opportunité de donner deux buts d’avance à son équipe. 

Après le repos en revanche, j’ai trouvé Paris inquiet et inquiétant. Les Bordelais eux, n’ont jamais cessé d’essayer d’utiliser les espaces. Des Girondins qui étaient pourtant très amoindris par les blessures, mais qui ont montré de belles choses, à l’image de Khazri et Crivelli, tous deux excellents. Même l’expulsion très sévère de Saivet – la seconde faute, sur Verratti, ne me semble pas mériter un carton jaune – n’a pas sonné le glas de leurs ambitions. Et ils ont eu raison d’y croire jusqu’au bout.

La boulette de Trapp a ainsi permis aux hommes de Sagnol de ramener un point très mérité. Pour Paris, ça fait 13 points en cinq matchs, on est encore loin de la catastrophe. Pour l’anecdote, on notera donc que le Blanc de Paris n’aura pas battu le Blanc de Bordeaux et ses 14 victoires consécutives. Et puis, on avait donc droit aux débuts de Di Maria dans la peau d’un titulaire, avec un bilan final assez contrasté pour l’Argentin. J’ai surtout trouvé qu’il semblait obsédé par l’idée de marquer. Et je ne suis pas certain que ce soit pour ça qu’on l’ait fait venir.

Voilà, c’est Bordeaux, qui a déjà joué huit matchs depuis le début de saison et qui avait énormément d’absents, c’est ce Bordeaux-là qui a mis fin à la série parisienne. Oui, ce soir c’est bien Bordeaux qui mérite les éloges après ce match de foot finalement très agréable à regarder. »

Si Trapp a bien fait une erreur, l’incriminer pour ce match serait injuste. Les Parisiens n’ont pas été au niveau, sauf peut-être quelques exceptions. Ce match est une déception pour toute l’équipe et vient rappeler à tout le monde, joueurs, spécialistes et supporters, que le football n’est pas si simple. Même si le PSG a un effectif supérieur aux autres équipes, un match n’est pas gagné d’avance et il faut avoir le bon d’esprit pour vaincre l’adversaire, surtout que celui-ci est sur-motivé face à Paris.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG