Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Galtier en conf : Rico, titre, U19 et départ de Messi
©Iconsport

Club

PSG/Clermont – Galtier en conf : Rico, titre, U19 et départ de Messi

Samedi, dans le cadre de la 38e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Clermont (8e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué la situation très particulière avec l’inquiétude autour de Sergio Rico (gardien de 29 ans victime d’une grave chute à cheval), le dernier match de la saison, le bilan, la finale de championnat U19 dimanche et le départ à venir de Lionel Messi (attaquant de 35 ans) en fin de contrat.

Galtier « Tout le monde est évidemment très touché. »

Des nouvelles de Sergio Rico ? Un peu moins envie de faire la tête ?

Des nouvelles…ce sont celles que vous avez aussi avec les communiqués de l’hôpital. Evidemment que notre docteur est en relation permanente avec la famille et le corps médical qui est autour de Sergio. On n’a plus d’informations que cela.

Concernant la fête, vous conviendrez qu’il n’y aura pas de fête. C’est une semaine très difficile. On est tous touchés. On est passé de samedi soir avec le titre, quelques coupes de champagne et le réveil dimanche matin plus que douloureux. Il y a ce grave accident. Tout le monde est évidemment très touché. On essaye tant bien que mal de se changer les idées, avec des séances qui ne correspondent en rien à une préparation de match.

Galtier « On essaie de le soutenir, de lui transmettre les ondes les plus positives qui puissent exister et de soutenir tous ses proches. »

On fait en sorte de se changer les idées. Nous essayons aussi d’envoyer des ondes positives à Sergio, à ses proches, à sa maman, à son épouse. Il faut avoir beaucoup de retenue, mais aussi amener beaucoup de soutien, garder espoir. Sergio est un garçon costaud, fort. On essaie de le soutenir, de lui transmettre les ondes les plus positives qui puissent exister et de soutenir tous ses proches.

Comment préparer le match ? Le fait de jouer sert d’exutoire ?

Oui, tout à fait. Tout le temps passé en dehors du terrain, nos pensées sont pour Sergio. On fait en sorte, quand nous sommes sur le terrain, d’avoir des situations ludiques pour que les joueurs puissent évacuer cette peine, cette triste, de voir leur ami se battre tous les jours, toutes les minutes.

On essaye d’amener du plaisir dans la séance, avec du jeu. Je m’aperçois que cela dure 1h, 1h10. Les joueurs prennent ce moment comme un bol d’oxygène avant de replonger dans les questionnements de cette situation.

Galtier « Ce ne sera pas un hommage, mais un message de soutien et d’espoir. »

Un hommage est prévu ? 

Ce ne sera pas un hommage, mais un message de soutien et d’espoir. Il se bat. Evidemment qu’il y aura ce message. Je n’ai pas les mots, ce n’est pas facile aujourd’hui. Il y aura un gros message de soutien pour Sergio de la part du club, des joueurs et des supporters.

On va jouer parce qu’on doit le jouer, il faut le faut le jouer, avec le meilleur comportement possible et en faisant en sorte que ce soit une soirée agréable lors de ce dernier match.

Si vous pouviez poser une question à Christophe Galtier, ce serait quoi ?

(long silence) Je ne m’attendais pas à celle là…Avez-vous eu des moments de plaisir et de joie durant cette saison au PSG ?

Oui. Evidemment que le contexte est totalement différent aujourd’hui. Mais je dirais oui, beaucoup de plaisir et de joie.

Galtier « Il sera temps la semaine prochaine d’échanger avec ma direction pour savoir les orientations de la prochaine saison. »

Quel est votre état d’esprit, votre sentiment, après cette saison très remplie ? Il y a surtout de la fatigue ou de l’enthousiasme ?

Je n’ai pas le besoin de faire une pause. Il y a de la fatigue, comme à chaque fin de saison. Les saisons sont longues, difficiles. Bien sûr que cette saison est différente de ce que j’ai connu. Il y a de l’énergie et beaucoup d’envie.

Quel est votre avenir ? Il est toujours au PSG ? Il y a des rumeurs qui vous annoncent à Marseille…

Cette semaine, il n’y a pas eu de discussion sur la saison prochaine. Vous le comprendrez très bien, par rapport à Sergio. Tous les esprits sont tournés vers cette situation et son état de santé. Je crois qu’il y a un temps pour tout. Il faut finir cette semaine, finir le championnat à domicile et j’espère de belle manière. Dans les jours qui vont suivre, il y aura la question de la saison prochaine.

Donc il y aura mon avenir. C’est partout pareil. Vous me parlez de l’entraîneur de l’OM, personne n’imaginait qu’il allait partir. C’est le football d’aujourd’hui. Il sera temps la semaine prochaine d’échanger avec ma direction pour savoir les orientations de la prochaine saison.

Galtier « Il y a une décision qui est prise avec Luis pour que l’on puisse amener un maximum de force aux U19. »

Les U19 ont une grande échéance ce dimanche avec la finale du championnat ? Certains joueurs iront avec eux ?

Bitshiabu était absent de l’entraînement car il a passé les épreuves du BAC. Il a eu des séances individualisées. Demain il sera avec le groupe. Félicitations aux U19 d’être allés en finale, bravo au coach Camara. Il y a eu une réflexion sur le fait que mes jeunes joueurs soient disponibles par rapport à l’effectif, mais il y a aussi la décision qui est prise de les protéger au maximum pour qu’ils puissent jouer la finale dimanche.

Le règlement fait que ceux qui ont joué moins de 45 minutes peuvent descendre. Je vais protéger Warren Zaïre-Emery pour qu’il puisse descendre. Il y a une décision qui est prise avec Luis pour que l’on puisse amener un maximum de force aux U19 pour qu’ils puissent gagner ce trophée.

Messi « Ce sera son denier match au Parc des Princes. »

C’est la fin du passage de Messi au PSG, que retenez-vous de ses 2 années ?

Que j’ai eu le privilège d’avoir le meilleur joueur de l’histoire sous mes ordre. Ce sera son denier match au Parc des Princes, j’espère qu’il sera accueilli de la meilleure manière. Beaucoup a été dit sur son passage. Il a eu une année d’adaptation. Cette année, il a été un élément important, toujours présent dans les séances d’entraînement.

Je ne trouve pas les critiques justifiées. Quand vous avez 35 ans et qu’il y a la Coupe du Monde au milieu de la saison et que vos statistiques sont à plus de 20 buts et passes décisives…Il a toujours été au service de l’équipe, du jeu, de l’animation. Cela a été un grand privilège de l’accompagner tout au long de la saison.

Galtier « l’équipe a joué un football extraordinaire même si vous êtes nombreux à l’avoir oublié. »

Quel sont vos pire et meilleur souvenir de la saison ?

Le pire, c’est l’élimination contre le Bayern. Le meilleur souvenir, il y a des matchs où nous avons été très, très bons, où l’équipe a joué un football extraordinaire même si vous êtes nombreux à l’avoir oublié. On a été très difficiles à battre. Mais le meilleur souvenir c’est d’être champion de France en étant 1er de la première à la dernière journée.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club