Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Dortmund – Luis Enrique en conf : mentalité, objectifs, travail, Dembélé et Ugarte

Mardi, dans le cadre de la 1ere journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2023-2024, le Paris Saint-Germain affrontera le Borussia Dortmund au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Canal+ et RMC Sport). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer la façon d’aborder cette compétition, avec pression ou non, son travail avec l’équipe alors que tout n’est pas encore satisfaisant, Ousmane Dembélé (attaquant de 24 ans) et Manuel Ugarte (milieu de 22 ans).

Luis Enrique « On est plein d’envie, on a envie d’être avec nos supporters et que la compétition commence, mais il n’y a pas d’obsession. »

Pour aller loin en LDC, il faut mettre de la pression ou relativiser ?

Vous connaissez la réponse. Quand une personne est obsédée par quelque chose, ce n’est pas bon. Il faut être excité. Il faut de l’espoir et de l’ambition, mais l’obsession ne marche pas. Cela vaut pour toute la vie. On est plein d’envie, on a envie d’être avec nos supporters et que la compétition commence, mais il n’y a pas d’obsession.

Avez-vous un objectif dans cette compétition pour ne pas être déçu ?

Il faut attendre de voir comment sa passe la compétition. Le football est merveilleux, tout est possible. On peut très bien jouer et perdre, mal joué et perdre. On est très motivé, on joue toutes les compétitions pour gagner. Le club est très ambitieux.

Luis Enrique « je suis très heureux du comportement des joueurs même s’il n’y a pas toujours les résultats. »

Le début de saison n’est pas au niveau de vos attentes, mais le PSG semble serein ?

Je ne sais pas quand vous le vivez de l’extérieur. C’est sûr que le début n’est pas parfait. Mais quand j’arrive dans un club, c’est toujours ainsi, il y a beaucoup d’informations à intégrer. Mais le groupe est très attentif, je suis très heureux du comportement des joueurs même s’il n’y a pas toujours les résultats. Je sais que cela prend du temps, même s’il n’y en a pas toujours beaucoup. Nous allons jouer du grand football.

Un processus qui commence ?

Je ne m’inquiète pas. Si les résultats font que je dois partir, je l’accepterais. Mais je pense au travail au quotidien et aux matchs. Le football remet toujours à ta place, je ne suis pas inquiet. Je veux remplir les objectifs, je veux que mon équipe comprenne au plus vite la façon dont on doit jouer. Je ne suis pas inquiet.

Luis Enrique « Pour la mentalité, l’équipe a 10 sur 10. »

Quels détails sont à corriger après la défaite contre Nice ?

Il y en a beaucoup. Le match contre Nice n’a rien à voir avec celui contre Dortmund. Il y a des points à améliorer, mais aussi des points qui sont déjà très bien. J’aime beaucoup l’état d’esprit, les joueurs ne lâchent rien, il y a beaucoup de courses, nous jouons dans l’idée que je souhaite. Pour la mentalité, l’équipe a 10 sur 10.

Vous regrettez le départ de Verratti ?

Je suis très satisfait de mon milieu (sourire).

Luis Enrique « En fonction des situations, il peut être à différentes positions. »

Dembélé pourrait jouer en milieu offensif ?

Les bons joueurs peuvent jouer à n’importe quel poste. Ce sera difficile là parce que nous n’avons pas de 10. Mais c’est un joueur qui peut être dans l’axe ou dans le couloir. En fonction des situations, il peut être à différentes positions. Mais nous n’avons pas de joueur dans le schéma qui soit juste derrière l’attaquant.

Quelle est la marge de progression d’Ugarte ?

Beaucoup de choses, comme tous les joueurs. Il a été une immense révélation pour de nombreux supporters. Mais il jouait déjà très bien au Portugal. C’est un très gros recrutement, même s’il peut encore progresser. Il est important, car il donne de l’équilibre.

Luis Enrique  » Il faut savoir être humble, mais aussi ambitieux. »

Mbappé peut vous faire gagner la LDC ?

Pour gagner la Champions, il faut une grande équipe, pas seulement 11 joueurs mais 23. Ils doivent tous être prêts à rentrer peu importe le moment. Il faut savoir être humble, car parfois l’adversaire est meilleur, mais aussi ambitieux pour avoir envie de gagner chaque match. Mais au bout, il n’y a qu’un vainqueur.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club