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LDC - Jean-Claude Blanc "porter haut les couleurs de Paris" et le possible retour d'Aurier

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PSG- J-C Blanc: «Devenir une grande marque de sport mondiale»

Dans une interview accordée à LSA( Un magazine hebdomadaire professionnel consacré à l’actualité et à l’analyse des tendances du commerce, ndrl), Jean-Claude Blanc a confié les objectifs du Paris Saint-Germain à propos du Marketing. Le PSG aspire à devenir un des plus gros club au niveau sportif. Mais aussi un club reconnu dans tout le monde, avec une belle image.

Quelles sont les ambitions du Paris Saint-Germain en termes de merchandising ?

Jean-Claude Blanc – Au-delà des objectifs sportifs, notre ambition est de devenir une grande marque de sport mondiale, axée sur la puissance du football, le prestige de Paris et les moyens offerts par nos actionnaires. Le Paris Saint-Germain est un club jeune, et le fossé avec d’autres clubs européens, le Barça ou Chelsea, existe bien. Et ce ne sont pas nos seuls concurrents : le Paris Saint-Germain veut entrer dans le club très fermé des dix plus grandes franchises mondiales, aux côtés des Lakers ou de Ferrari. Le club est, pour la deuxième année, dans le top 8 du foot grâce à son parcours en Ligue des Champions. Il est dans le top 5 en termes de chiffres d’affaires, passant de 90 M€ en 2011 à 500 M€ cette année. Cette corrélation entre résultats sportifs et création de valeur doit être développée. Cela passe par les produits dérivés et les partenariats, comme celui tissé avec Go Sport. Nous sommes une PME qui gère une marque mondiale.

Quels sont, dans le détail, les revenus issus du merchandising ?

J.-C. B. – Il comprend quatre activités principales : le retail, l’e-commerce, les licences et la Paris Saint-Germain Academy. Avec un chiffre d’affaires proche de 40 M€, l’objectif à court terme est d’activer tous les leviers permettant à cette activité de passer la barre des 50 M€. Et, pour cela, disposer d’un réseau officiel de magasins est essentiel. Le partenariat avec Go Sport s’insère parfaitement dans notre stratégie. Si notre premier vendeur de maillots est Nike au niveau mondial, les Go Sport nous permettent d’en vendre de plus en plus. Le réseau est également compo­sé de nos boutiques officielles – aux Champs-Élysées, aux Galeries Lafayette et à l’aéroport d’Orly –, du nouveau mégastore du stade, ainsi que de deux espaces à Doha, au Qatar.

Les supporters sont-ils l’unique cible ?

Jean-Claude Blanc – Au lieu de multiplier les licences, le choix a été fait de travailler en profondeur les différents réseaux de distribution et de répondre à leur spécificité : adapter et créer des offres ad hoc de qualité. Nous ciblons autant les hommes fans purs et durs que le public féminin (avec une collaboration, par exemple, avec le magasin Colette, ndrl) ou ceux qui veulent acheter des produits plus discrets que le maillot classique. De la même façon, l’offre est en priorité axée sur le premium et les collections plus pointues, comme celle avec la société de luxe ST Dupont. Mais le Paris Saint-Germain est et doit rester un club populaire, donc accessible.

LSA – Comment mesurer le succès de ce partenariat ?

J.-C. B. – Le sport est la dernière grande émotion collective. Le retour sur investissement n’est pas quantifiable. Le nombre de supporters, les retours positifs, mais aussi les points de différenciation avec les concurrents nous servent de repères. La vente d’articles n’est pas la seule donnée. Il faut que cette expérience d’achat soit agréable, comme lorsque l’on va voir un match. C’est ce que souhaite donner le Paris Saint-Germain.

Le classement des chiffres d’affaires publié par LSA:

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Développer la marque PSG a travers le Monde en se servant des résultats sportifs, voilà tout l’enjeu du club parisien. Avec la mise en place du Fair-Play Financier, les dirigeants parisiens ne peuvent plus investir comme ils veulent. Il faut donc générer des revenus importants pour continuer de faire grandir le club. Tant au niveau des infrastructures qu’au niveau de l’effectif en lui-même.

Mais le projet des investisseurs Qataris est aussi de donner une bonne image de leur pays via le club de la Capitale. Pour cela, il faut rester tout de même accessible à tous. Mais la vente de maillots ainsi que celle de produits dérivés est indispensable au bon fonctionnement de ce projet.

Les tournées de pré-saison en Asie n’y sont pas pour rien. Le but est là aussi, de faire connaître le club dans les pays Asiatiques, qui représentent un gros budget. De même pour les Etats-Unis.

 

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