
Club
PSG/Le Havre – Luis Enrique a des mots forts : Marquinhos, travail, Dembélé et une inquiétude
Samedi, lors de la 13e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Le Havre (12e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « il faut attendre l’entraînement du jour afin de connaître exactement les joueurs demain. »
Un bloc de rencontres à venir qui est ciblé depuis un moment ? C’est un défi ?
On va jouer 8 matchs, avec le début de la Coupe de France. Il y a aussi la Coupe Intercontinentale. C’est une période de matchs, comme d’habitude. Il y a 2 de plus qu’entre les trêves précédentes, mais on aura toujours l’objectif de s’améliorer.
Un point sur l’effectif et les blessés après la trêve ?
Je ne sais pas. Hier, on a fait l’entraînement avec 6 joueurs et 3 gardiens. On fera l’entraînement cet après-midi. Tous les joueurs sont de retours à Paris, mais il faut attendre l’entraînement du jour afin de connaître exactement les joueurs demain.
Luis Enrique « C’est joli de voir leur niveau, mais trop individualiser n’est pas positif. »
Marquinhos pourrait jouer son 500e match au PSG ? Il a été remis en cause à cause d’erreurs, il est reste indéboulonnable pour vous ?
Si joueur a pu jouer 499 matchs, il doit accepter les critiques. Cela fait partie du football de haut niveau. Sa qualité en tant que défenseur et avec le ballon est top. Il faut parler avec lui aujourd’hui pour connaître son état, savoir comment il se sent pour gérer les matchs à venir.
Ruiz, Neves et Vitinha sont excellents en ce moment au PSG et au Portugal, c’est le meilleur moment au PSG ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas intéressé par ce type de débat. Je cherche à améliorer toute l’équipe, pas seulement 3 joueurs. Il y a beaucoup de milieux qui peuvent jouer, comme Zaïre-Emery, Mayulu, Ndjantou, Doué…Je cherche à améliorer tous les joueurs. C’est joli de voir leur niveau, mais trop individualiser n’est pas positif.
Luis Enrique « Je pense qu’aujourd’hui il pourra faire une partie de la séance d’entraînement. »
Comment cela se passe durant les séances avec moins de joueurs ?
Normalement, quand il y a la trêve internationale, il peut y avoir du travail à la maison. Mais il y a aussi le travail avec le ballon, le physique s’il y a besoin. On ne peut pas faire de tactique. C’était une séance très différente hier. J’aime avoir toute l’équipe.
Dembélé pourrait jouer demain ? Il faut attendre ?
Je ne sais pas. Je ne suis pas docteur. Mais il est en train d’améliorer. Je pense qu’aujourd’hui il pourra faire une partie de la séance d’entraînement. Dans ce cas, il faut être attentif. Quand je verrai comment il se sent dans l’entraînement, je verrai si c’est le moment de le revoir sur le terrain.
Luis Enrique « C’est mon travail de bien mettre en tête que c’est important d’avoir 3 points et que ce sera difficile. »
Digard a dit qu’il n’allait pas spécialement défendre même s’ils sont en difficulté ?
Le Havre n’est pas en difficulté, ils sont 12es. C’était très difficile l’an dernier. On a été champion après ce match. Demain, ce sera le premier match après la trêve. C’est un peu différent, c’est facile pour les joueurs d’être un peu moins concentrés. C’est mon travail de bien mettre en tête que c’est important d’avoir 3 points et que ce sera difficile.
Un nul contre Lorient et des victoires serrées, c’est le moment pour retrouver de la marge ? Le plus important c’est gagner ?
Pour moi, compte tenu de la situation, je vois que la victoire est déjà suffisant. J’espère qu’en retrouvant le groupe on va pouvoir montrer nos qualités. Le niveau est là, mais il faut avoir les joueurs.
Luis Enrique « Ce que nous voulons est très difficile. Il faut être prêt et concentré. »
Où est Neves dans le niveau mondial ? Quelle est son importance ?
Je ne sais pas, comme d’habitude. Si je dois le classer, la prochaine question sera sur Fabian Ruiz, puis Zaïre-Emery, puis Mayulu. Et j’ai des problèmes. Je suis très content d’avoir ces joueurs. Ils sont spéciaux, différents.
Mais je suis un peu préoccupé, car j’entends beaucoup de bruit autour de l’équipe et des récompenses individuels. C’est un sport d’équipe ! Il faut être prêt pour travailler en tant qu’équipe. Je ne m’intéresse pas aux prix individuels.
C’est une saison un peu différente. Il y a beaucoup de reconnaissance, c’est joli. Mais je suis un petit peu préoccupé. Je ne veux pas parler du passé, plutôt de l’avenir. Il faut moins de prix et plus de concentration sur ce que nous voulons. Ce que nous voulons est très difficile. Il faut être prêt et concentré.
Vous avez travaillé les coups de pied arrêtés ? Qu’avez-vous changé ?
On a changé beaucoup de choses, on est en train de s’améliorer défensivement et offensivement. On peut gagner des matchs sur ces actions. Il y a de l’améliorer, il faut s’améliorer encore.
Luis Enrique « on changer encore, sinon l’adversaire s’adapte. »
Vous demandez que vos joueurs visent la touche au coup d’envoi ou cela vient de vous ?
Il n’y a rien de particulier sur ce sujet. Si je dois pourquoi on le fait, tout le monde va le savoir. Ce sont différentes manières qui existent de jouer le premier ballon. Il y a un sentiment différent quand nous le faisons.
Cela va avec notre manière de faire la pression. Si on prend un but, c’est un moment particulier et il faut savoir gérer cela. Je l’avais vu chez l’Olympique Lyonnais, j’ai copié cela. Et on changer encore, sinon l’adversaire s’adapte. C’est l’évolution normalement d’une équipe de haut niveau.
Quel coach vous inspire ? Vous lisez des livres ?
Ma première année, j’ai fait les choses des entraîneurs que j’ai eus. J’ai étudié la façon que je préfère pour jouer. Il y a aussi les expériences vécues pour chercher à s’améliorer. Je suis très heureux de ce que j’ai obtenu, et encore plus du chemin parcouru.
Luis Enrique « Je ne peux être beaucoup plus exigeant, car je suis déjà au maximum pour tous les joueurs. »
Votre regard sur la performance de Mbaye avec le Sénégal ? Vous serez plus exigeant ?
Je ne peux être beaucoup plus exigeant, car je suis déjà au maximum pour tous les joueurs. Il n’y a pas de changement. Ibrahim Mbaye est un Titi, on est content d’avoir ses qualités. Il n’y a pas de statut. Je vais lui demander les mêmes choses. Il a mis un joli but, je suis content. Mais rien ne change. Il faut continuer comme ça. C’est un joueur très jeune, on a beaucoup de confiance pour l’avenir.
Quand avez-vous pensé au fait d’être en haut en tribunes ? Le rugby vous a inspiré ?
Je ne connais pas beaucoup, mais j’aime ce sport parce que c’est différent et j’aime la manière dont ils gèrent leurs émotions et toute cette énergie. Je me rappelle que la première que j’ai vu les entraînements d’en haut, c’était au Celta Vigo. J’étais content.
Depuis, je trouve que c’est important d’être en haut. Cela permet de voir tous les joueurs. Si je peux faire quelque chose pour améliorer ma performance, je cherche à le faire.


















