Restez connectés avec nous
PSG/Lille - Luis Enrique a des mots forts : jeu, efficacité, mercato et évolution du football
@Daniel Derajinski/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

PSG/Lille – Luis Enrique a des mots forts : doutes, efficacité, mercato et évolution du football

Vendredi, lors de la 18e journée de Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (2e) affrontera Lille (4e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Vous pensez que l’on va gagner tous les trophées et tous les matchs ? Le football ne marche pas comme ça. »

Demain, est un moment charnière pour la saison, pour montrer que le PSG est sur des bons rails malgré l’élimination ?

Vraiment, je pense que non. S’il y a des doutes sur notre équipe…Je peux accepter qu’il y a des doutes, mais je ne comprends pas. Quel est le problème ? Vous pensez que l’on va gagner tous les trophées et tous les matchs ? Le football ne marche pas comme ça.

Il faut valoriser ce que l’on a fait. Je n’ai aucun doute sur le type d’équipe que nous sommes, notre jeu. On va jouer contre Lille, on connaît la difficulté. Chaque match contre eux à domicile et à l’extérieur.

Demain, il faut montrer que nous sommes la même équipe que la saison dernière, au début et à la fin. Dans la manière de gérer les situations. On joue bien, moins bien, cela dépend des matchs. S’il y a des doutes, je ne comprends pas. Mais ce n’est pas important.

Luis Enrique « l’efficacité et le gardien ont fait beaucoup de choses pour ne pas gagner. »

Barcola créée des différences, mais a un souci de finition. Cela peut s’améliorer ? C’est grave ou non ?

Il faut faire attention à ce que je dis. Quand je parle de l’amélioration de chaque joueur, tous les joueurs peuvent s’améliorer. Je n’ai aucun problème avec un joueur. Mais ils savent, parce que je le dis toujours, que c’est important de savoir qui ils sont, de connaître les axes d’amélioration. Bien sûr, l’efficacité et le gardien ont fait beaucoup de choses pour ne pas gagner. Ce sont des choses que nous pouvons améliorer.

Luis Enrique « cela amène à gérer différemment les entraînements et les minutes. »

La base la saison dernière a été le milieu de terrain, quel regard vous portez sur ses performances ces dernières semaines ? Ils sont au même niveau ou en dessous ? En février, vous aurez peut-être moins de matchs. Vous allez en profiter pour la préparation physique ?

Je pense que cette saison a été particulière. Pas seulement pour les milieux, mais aussi les défenseurs et les attaquants. Je ne peux pas dire si c’est le même niveau. On a dû gérer les minutes et les matchs pour les blessés pour que ce que j’aimerais. C’est le cas pour toutes les lignes.

C’est sûr, on est dans un scénario différent. On aura 4 matchs de moins en coupe, j’espère aussi 2 de moins en Ligue des Champions si on est dans le top 8, cela amène à gérer différemment les entraînements et les minutes.

On est plus habitué avec beaucoup de matchs, c’est plus facile avec moins de matchs. Beaucoup de matchs, cela augmente la condition physique. Mais il y a plus de risque d’une blessure. Cela change, on est habitué.

Rolland Courbis aurait aimé un carton orange (temporaire) dans le football, vous auriez aimé ?

J’ai appris son décès, c’est toujours difficile. Mes condoléances à sa famille. Pour moi, je pense que c’est important d’évoluer en tant que sport. Quand il y a des possibilités pour améliorer et chercher un football plus offensif, plus beau pour ceux qui aiment le football, il faut continuer de chercher des choses.

Platini a parlé de ne jouer qu’avec 10 joueurs plutôt que 11. Ce sont des choses à analyser. Il faut voir la répercussion. Mais je suis toujours ouvert à essayer des choses différentes et voir la conclusion.

Luis Enrique « On est ouvert au fait de profiter des possibilités. »

Une bonne chose d’affronter Lille pour enclencher une dynamique positive ?

C’est la difficulté, il faut l’accepter. C’est une très bonne équipe. Ils jouent bien avec le ballon et sans le ballon. On a eu des difficultés à chaque fois contre eux. On sait que ce sera difficile. Il faut être prêt, gagner le match, on veut améliorer notre position dans le championnat.

Encore des blessés pour ce match, cela vous titille d’avoir des recrues cet hiver ?

Le mercato ? Bien sûr, nous sommes ouverts. Mais ce n’est pas pour la défaite, c’est pour tout le temps. On est ouvert au fait de profiter des possibilités. Mais ce que j’ai vu est très positif. On est ouvert pour toutes les possibilités, sans précipitation.

Luis Enrique « L’un des deux reviendra agacé. »

Hakimi et Mbaye en finale de la CAN avec le Maroc et le Sénégal, vous avez pu les féliciter ? Vous avez un pronostic ?

Non, je n’envoie pas des messages. Ils sont déjà assez fatigués de me voir (sourire). Je suis très content pour les deux. C’est mérité. J’espère qu’ils vont profiter de la finale. Ce n’est pas facile à jouer. L’un des deux reviendra agacé. Ce n’est pas possible d’être tous contents. Je leur souhaite le meilleur, on va voir. Ils seront de retour très vite.

Quel effet a eu l’élimination sur le groupe ? Cela peut être une source de motivation en plus ?

La ligne de séparation entre la défaite et la victoire est très fine. C’est important de savoir que l’on mérite de gagner le match. Personne ne peut dire le contraire. On mérite clairement. Avec beaucoup de malchance, tu fais match nul. Et, dans une petite proportion, tu perds. C’est comme ça, on souhaite le meilleur à l’adversaire dans la compétition.

Il faut accepter ce qu’est le football. Ce sera une motivation pour affronter la Ligue 1 et la Ligue des Champions, les compétitions les plus importantes. Même si la Coupe de France est merveilleuse et nous l’aimons beaucoup. C’est dommage d’être éliminés.

Luis Enrique « Je ne me souviens pas du dernier entraînement tactique. »

Des attaquants trop individuels ?

On a frappé 25 fois, il y a eu différentes occasions. Le gardien a été incroyable, il a beaucoup de mérite. On a pu frapper dans plusieurs situations, on a fait des centres, on a tout fait pour gagner le match. Il y a des matchs où ce n’est pas possible et il faut continuer.

Comment vous travaillez le jeu sans ballon ? 

Je ne me souviens pas du dernier entraînement tactique. En jouant tous les 3 jours, c’est impossible. Les prochains mois, on va travailler sur ça, sur le pelouse. On travaille beaucoup à la vidéo dans la tactique, la défense. Tout le monde sait comment nous pressons. Je suis sûr que l’on peut encore améliorer.

Mais c’est très efficace, je suis très content. Sur le dernier match, ils n’ont été qu’une ou deux fois sur notre but par mi-temps. C’est un grand travail défensif et cela indique la mentalité de notre équipe.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club