Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Suivez la conférence de Galtier à 13h ce jeudi
@Iconsport

Club

PSG/OM – Galtier en conf : Danilo, système, Mbappé et latéraux

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté en conférence de presse après la victoire 1-0 face à l’Olympique de Marseille (résumé vidéo PSG/OM) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 11e journée de la Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué la blessure de Danilo (défenseur/milieu de 31 ans), le changement de système vers le 4-3-1-2, le manque d’efficacité, le rôle de Kylian Mbappé (attaquant de 23 ans) et l’utilisation des latéraux.

Galtier « c’était une vraie volonté de faire autre chose. »

Des nouvelles de Danilo ?

Il a ressenti une douleur assez importante au niveau de l’ischio, donc il doit y avoir à mon avis une lésion, mais l’indisponibilité je ne peux pas encore la connaître pour le moment.

Un premier bilan du changement de système ? 

Il n’était pas lié aux absences, c’était une vraie volonté de faire autre chose. Notre dernier match a été très poussif. Autant on avait bien démarré notre championnat, autant les adversaires nous ont bien étudiés, autant l’enchaînement de matchs a commencé à faire que l’on ronronnait, on se créait beaucoup moins de situations.

Par rapport à ce que j’avais identifié de Marseille, il me semblait opportun de rajouter du monde au cœur du jeu pour sortir de la pression marseillaise. C’est une équipe qui vient chercher. Je voulais aussi mettre dans des zones préférentielles les joueurs offensifs comme Neymar et Kylian. J’ai été satisfait sur les 25-30 premières minutes où nous nous sommes créé des situations. Même si Marseille nous a posé des problèmes, notamment quand nous étions en bloc bas et ils utilisaient bien la largeur.

Galtier « à chaque fois que nous avons été simples dans la sortie du ballon nous nous sommes créé des situations. »

Mais sur la première demi-heure, à chaque fois que nous avons été simples dans la sortie du ballon en réduisant le nombre de touches nous nous sommes créé des situations. JE suis très satisfait de l’assimilation des joueurs du nouveau système. Comme Danilo, qui a rarement joué dans une défense à 4. Dans l’ensemble, je suis satisfait de la manière dont les joueurs se sont exprimés, même si nous avons gagné qu’avec un but d’écart.

Galtier « Il est fort probable que l’on continue dans ce système, en l’améliorant avec des séances d’entraînement. »

Nous allons revoir ce système, puisqu’il n’est pas lié aux absences ?

On va insister dans ce système. De toute façon, avec la suspension de Ramos et la blessure de Danilo, on est affaibli dans ce secteur. Il est fort probable que l’on continue dans ce système, en l’améliorant avec des séances d’entraînement. Il n’y a eu que 2 entraînements après le match contre le Benfica, la première ne m’avait pas donné satisfaction.

J’ai été très satisfait dans le jeu de la seconde. C’est pour ça aussi que nous avons démarré dans ce système. Il y a eu beaucoup d’échanges et de partage avec les joueurs. J’ai eu rapidement des retours positifs.

De la frustration sur le résultat ?

Il y a la satisfaction d’avoir remporté le match, on sait bien ce qu’il représente pour les supporters, les joueurs et l’entraîneur. Il y a de la frustration, parce qu’à tout moment vous pouvez prendre un but. L’important était de gagner, mes joueurs ont essayé de mettre la manière, en démarrant très fort. Ils ont été très réactifs à la perte. Ce qui est intéressant, c’est de voir que l’on peut se créer des situations à tout moment. Le gardien marseillais a fait beaucoup d’arrêts, le nôtre aussi a été sollicité.

C’était un match très ouvert, très rythmé, très engagé. On a quelques séances pour peaufiner, améliorer, peut-être changer des positions. Puis on a le match contre Ajaccio et ensuite le match qui peut être décisif en Ligue des Champions.

Galtier « nous avons des objectifs très élevés, donc il faut aucune retenue. »

Le sentiment que les joueurs ont la Coupe du Monde dans les têtes ?

Je n’ai pas eu cette sensation que les joueurs ont eu de la retenue. Ils voulaient gagner, marquer ce but supplémentaire. Il y a eu des blessés, c’est aussi l’enchaînement des matchs avec la Ligue des Champions. Je ne suis pas dans la tête des joueurs, c’est possible. Mais nous avons des objectifs très élevés, donc il faut aucune retenue. C’est aussi dans ce sens qu’il faut de la fraîcheur au coup d’envoi et gérer le temps de jeu. C’est pour ça que j’ai sorti Leo Messi, qui revenait d’une blessure.

La Coupe du Monde est aussi quelque chose d’important. Les joueurs se préparent bien. Nous avons une obligation de résultat. J’espère qu’il n’arrivera pas un moment où les joueurs vont choisir un match. Mais le calendrier est comme ça.

Galtier « il a été énormément dans sa zone préférentielle. »

Les consignes tactiques pour Mbappé ? Quelle est la définition d’un pivot pour un avant-centre ?

(sourire) Kylian n’était pas pivot. Vous avez pu le voir quelques fois énormément dans l’axe, c’est aussi une volonté pour sortir du pressing marseillais. Il fallait créer un 4 contre 4 sur du jeu long, c’est là qu’il était pivot. Ensuite, il a été énormément dans sa zone préférentielle, il a créé des occasions. Il y a eu des situations volontaires et travaillées pour sortir sur du jeu long. Les adversaires viennent nous chercher, on a parfois pris des risques dans les derniers matchs, donc j’ai voulu un jeu plus direct par moments.

J’ai demandé à Kylian d’être très vertical dès qu’on sortait le ballon. Il en avait manqué. Je voulais que le trouve rapidement Neymar ou Leo dans des zones précises, pour trouver Kylian ou Hakimi dans la verticalité pour faire courir la défense marseillaise.

Galtier « Je n’étais satisfait ces derniers temps de ce qu’on faisait avec nos pistons. »

Des côtés sous-exploités ?

Je n’étais satisfait ces derniers temps de ce qu’on faisait avec nos pistons. C’est un poste très énergivore et dans l’enchaînement des matchs c’est difficile. Il y a aussi Juan Bernat qui a moins ce registre, il est plus à l’aise dans une défense à 4. Hakimi a fait beaucoup de courses offensives, il a essayé de créé des décalages, il a été très percutant. Il y a eu des situations très intéressantes avec la rechercher de la profondeur, de l’espace. Après, on a quelques fois mal fini.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club