Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Galtier évoque les clefs du match, Haise et la gestion du 1er janvier
@Iconsport

Club

PSG/OM – Galtier revient sur la victoire, les positionnements et l’ambiance dans le vestiaire

Peu après que les Parisiens s’offraient le 103e Classique, l’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est confié aux micro d’Amazon Prime pour réagir à chaud à la rencontre face à l’Olympique de Marseille (1-0, résumé vidéo PSG/OM à regarder ici). Pour Christophe Galtier, la victoire est méritée, et la volonté de consolider le milieu n’est pas lié aux absences. Enfin, il est revenu sur le vestiaire, explosif d’après la presse, et a tenu à rétablir la vérité:

Christophe Galtier: « Je crois que notre victoire est méritée.« 

Ce fut un match particulier, avec 1 but pour 41 tirs. 

Oui, les 2 équipes ont beaucoup attaqué. On a réalisé un bon début de match, avec 3-4 situations très intéressantes. Après, ils nous ont posé quelques difficultés lorsque l’on était sur notre bloc bas. Avec notre organisation, je savais qu’on pouvait souffrir en étant sur notre bloc bas, notamment avec la participation de leurs pistons. Après, j’ai beaucoup aimé ce qu’il s’est passé à l’intérieur du jeu où on a eu des enchaînements, beaucoup de situations très favorables. Malheureusement, ça ne finit qu’avec un score de 1-0 mais je crois que notre victoire est méritée.

Vous avez donc aimé densifier votre milieu avec ce 4-3-3 ? 

Oui, c’était une réflexion que j’avais depuis un certain moment et ce n’était pas lié à l’absence des uns et des autres. C’était vraiment une volonté d’avoir une meilleure maîtrise technique à l’intérieur et de mettre dans les meilleures zones mes 3 offensifs. J’ai des joueurs qui ont des niveaux incroyables et en alignant 3 milieux de terrain, cela me permettait d’avoir des ressorties de balles et de toucher les joueurs dans leurs zones préférentielles.

La position de Neymar entre les lignes, dans ce 4-3-1-2, a fait mal aux Marseillais en début de match. 

Quand on identifie Marseille, qui fait un très bon début de saison, on voit qu’ils utilisent beaucoup la largeur et qu’ils sont très agressifs. C’est pratiquement du marquage individuel, c’est très intense. Cela me fait un peu penser aux équipes de Marcelo Bielsa. Il faut sortir de cette pression-là. L’idée était de créer de la supériorité numérique à l’intérieur du jeu, soit un 4 contre 3, soit un 4 contre 2. Cela a assez bien fonctionné pendant un certain moment.

« Mbappé en Pivot? Non, je ne suis pas d’accord »

Diriez-vous que Kylian Mbappé a évolué en tant que pivot ce soir ? 

Non, je ne suis pas d’accord, à part sur du jeu long. Il s’est quand même créé beaucoup de situations, il a été malheureux sur ses face-à-face. La plupart du temps, il a évolué dans sa zone préférentielle. Le jeu long était aussi une stratégie pour sortir de la pression marseillaise. Malheureusement, il est aussi tombé sur un bon gardien.

On peut voir sur la palette que l’équipe peut davantage sortir quand le ballon est bien gardé. Et ça, c’est très important.

Exactement. On a eu un gros temps fort sur les 25 premières minutes mais après, on s’est un peu compliqué la tâche. On a rajouté des touches de balles à l’intérieur du jeu et cela a favorisé le pressing adverse.

C’est plutôt quand votre équipe évolue plus bas qu’il est important de savoir garder le ballon. C’est ce genre de ballons que Mbappé doit savoir gérer comme un 9. 

Oui, en fin de première période, notre jeu était trop direct alors qu’il aurait fallu davantage mettre le pied sur le ballon et continuer nos enchaînements avec beaucoup plus de simplicité.

« Croyez-moi, tout se passe bien dans le vestiaire »

Question extra-sportive : ce fut une semaine complètement folle. Il s’est dit mille et une choses sur le PSG. On dit qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Que se passe-t-il avec Kylian Mbappé ?

J’ai déjà dit en conférence de presse que j’étais très honnête et je le suis, même si des personnes me font passer pour ce que je ne suis pas. Il ne se passe rien. On essaie simplement de trouver les meilleures associations possibles entre les joueurs. Evidemment, j’ai entendu Kylian sur son souhait d’évoluer davantage dans sa zone préférentielle. C’est aussi pour ça que nous avons cherché un système différent. Mais croyez-moi, tout se passe bien dans le vestiaire. Mes joueurs ont de gros caractères, de fortes personnalités mais ce sont de très grands professionnels.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club