Restez connectés avec nous
Il faut remettre les choses en place
@Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport

Club

PSG/OM – Marquinhos prévient « Il faut remettre les choses en place »

Jeudi, lors du Trophée des Champions 2025, le Paris Saint-Germain affrontera l’Olympique de Marseille au Stade international Jaber Al-Ahmad au Koweït (coup d’envoi à 19h heure française, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le défenseur et capitaine parisien Marquinhos (31 ans) a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Marquinhos « Cela dépend beaucoup de nous, on sait que l’on peut le faire. »

La défaite au Stade Vélodrome va impacter ce match ? Il y a plus de motivation ?

Je pense qu’une défaite contre Marseille est toujours négative. Cela ne passe pas si vite. On a une motivation spéciale contre notre rival. C’est un Classico, on veut toujours gagner. Encore plus dans une finale. On a beaucoup de victoires contre eux, mais ils ont gagné le dernier match. Il faut remettre les choses en place, faire un bon match pour prendre le titre. Cela dépend beaucoup de nous, on sait que l’on peut le faire.

Devenir un recordman de titres est dans votre tête ?

C’est toujours une motivation. Ce n’était pas l’objectif quand j’étais jeune, mais là, voilà. Il faut prendre les opportunités de gagner les titres. C’est l’objectif dans la saison quand on est au PSG. Il faut avoir toujours faim, l’envie de gagner chaque match. C’est une grande opportunité d’agrandir le palmarès, cela me donne faim.

Marquinhos « Ils ne me font jamais peur. »

L’équipe de l’OM vous fait toujours peur ?

Ils ne me font jamais peur. Peur, non. On respecte beaucoup l’adversaire. Mais on n’a pas peur. C’est un autre mot à utiliser. On a du respect, pour nous-mêmes d’abord. Avec notre état d’esprit, notre philosophie. Il faut faire ce qu’il faut pour gagner. Que ce soit contre Marseille ou le dernier du championnat.

Chaque match a son histoire. Ils ont eu des difficultés en championnat dernièrement, mais cela ne veut rien dire. On a l’expérience, on sait que tout peut se passer. A nous de respecter notre philosophie de jeu, ce qu’on doit faire sur le terrain. C’est ainsi que l’on respecte l’adversaire.

De Zerbi a parlé de férocité extrême, vous vous attendez à être heurtés physiquement ? Ce sera un combat ?

C’était un peu le cas au dernier match là-bas. On attend cela, on est prêt pour cela. On sait que cela nous avais mis en difficulté. On sait comment cela va être. C’est une finale, on sait ce que Marseille va faire pour essayer de gagner. On connaît leur philosophie, on va bien se préparer. A nous de bien contrôler le match, de rentrer avec le bon engagement pour que l’on puisse gagner ce titre.

Marquinhos « C’est ainsi que l’on marque l’histoire. »

Il n’y aura pas de supporter venu de France, il reste la saveur du Classico ?

C’est dommage, mais on sait qu’ils seront toujours derrière nous. On a vu aussi beaucoup de supporters ici. On pense que le stade sera plein. J’ai déjà joué pas mal de Trophée des Champions et le débat existe. Mais c’est l’opportunité de montrer le football français dans le monde entier. C’est une nouvelle fois le cas.

Cela ne va pas changer, le match a toujours une saveur spéciale. Ce titre montre aussi que l’on a fait une belle saison dernière. Il faut faire ce qu’il faut pour gagner le titre et ne pas le laisser à l’adversaire. C’est ainsi que l’on marque l’histoire. C’est important de gagner afin de rentrer avec ce trophée.

Marquinhos « On connaît les finales, on sait ce qu’il faut faire »

Que retient-on des défaites en finale ? Qu’apporte l’expérience ?

Il y a les deux côtés, le sentiment est très différent. Cette expérience des deux côté force pour l’opportunité de demain. On ne veut pas perdre demain. On va rentrer sur le terrain pour tout faire afin de gagner.

On connaît les finales, on sait ce qu’il faut faire, comment être prêt et performant afin de gagner les duels et faire les choses pour l’équipe. On va faire notre entraînement et on sera prêt.

Ton meilleur et ton pire souvenir contre l’OM ?

Le pire, ce sont les défaites. Le meilleur, je crois qu’il y a eu un Trophée des Champions à Lens, il y a aussi quelques buts dont un là-bas, c’est toujours une bonne émotion. Je dirais ces moments.

 

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club