
Club
PSG/Reims – Luis Enrique en conf : Campos, état d’esprit, transitions et Pacho
Samedi, dans le cadre de la finale de la Coupe de France 2024-2025, le Paris Saint-Germain (1er de Ligue 1) affrontera Reims (16e) au Stade de France (coup d’envoi à 21h, diffusion sur beIN SPORTS et France 2). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.
Luis Enrique « C’est l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur. »
La prolongation de Campos ?
C’est la meilleure nouvelle possible, sans aucun doute. De plus, cette prolongation est longue. Je suis très content de cela. J’ai eu de très bonnes relations dans ma carrière avec les directeurs sportifs, mais là depuis le premier jour je sens la connexion avec Luis Campos. C’est l’un des meilleurs, pour ne pas dire le meilleur. Je suis très content pour lui et le club. Il le mérite. Maintenant, il faut continuer le travail.
Il y a peu d’équipes qui ont fait le triplé avec la Ligue des Champions, vous appuyez sur la possibilité de marquer l’histoire auprès des joueurs ?
Avant tout, avant de vendre la peau de l’ours, il faut d’abord le tuer. Depuis le premier jour, notre envie est de marquer l’histoire et on sait ce que cela signifie. Il reste 9 jours, puis la Coupe du Monde des Clubs mais c’est autre chose. On voulait être impliqué dans les finales et nous y sommes. Maintenant, c’est le plus difficile. On est très motivé.
Luis Enrique « tous les joueurs professionnels savent que jouer une finale de Coupe est très particulier. »
Comment faire en sorte que les joueurs ne pensent pas trop à la Ligue des Champions ?
Je crois que c’est très facile, car tous les joueurs professionnels savent que jouer une finale de Coupe est très particulier, très différent du championnat. Les supporters sont à 50/50, il y a les prolongation et les tirs au but en cas de nul. Tous les détails comptent.
Ce n’était pas facile de se concentrer sur la finale, personne ne sera déconcentré en pensant à un autre match.
Vous sentez une certaine effervescence avec ces deux finales ? C’est particulier d’être entraîneur du PSG au Stade de France ?
J’ai une très mauvaise mémoire pour les matchs, mais mon premier match ici était contre la France et nous avions perdu 1-0. Mais les choses vont vite, personne ne pouvait dire à ce moment que je reviendrais ici ainsi. C’est la beauté du football.
Maintenant, nous avons deux matchs très importants et il faut être concentrés dessus. Pas autre part.
Luis Enrique « On a amélioré des points dans le jeu et cela donne ce sentiment. »
Tous les joueurs sont disponibles ? Il y a plus de fraîcheur que l’an dernier ?
Physiquement, nous sommes pareils. Mais les résultats donnent de la fraîcheur. On a amélioré des points dans le jeu et cela donne ce sentiment. J’ai l’habitude d’arriver avec une équipe fraîche. On parle du turnover pendant la saison, il y a du négatif et du positif.
Tous les joueurs sont disponibles, sauf Presnel Kimpembe. Qui est sur la fin de la récupération.
La calendrier a été plus simple en étant champion plus tôt, avec une finale contre un barragiste. L’Inter est dans une moins bonne situation, cela peut conditionner la finale ?
Bien sûr, mais je ne sais pas si c’est positif ou négatif. Dans un cas, cela peut être positif de ne pas avoir le moindre relâchement. Dans l’autre, il faut se concentrer sur les matchs en étant champion. Il faut gérer les temps de jeu. Je ne sais pas si ce sera positif ou négatif. J’essaie de voir le positif dans notre calendrier afin d’arriver dans les meilleures conditions possibles.
Luis Enrique « Ce serait ridicule de penser au 31 mai. »
Une discussion avec les joueurs avant la finale, qu’ils évitent de penser à la prochaine ?
Non, avec aucun joueur en particulier. Je n’ai aucun sur le fait que la seule finale importante pour le moment, c’est demain. Ils comprennent ce message depuis le début. Nous savons où nous sommes et où nous voulons aller. Ce serait ridicule de penser au 31 mai.
Nous jouons contre Reims, que nous n’avons pas battu cette saison. Il y a une victoire et 5 nuls sur les 6 derniers matchs contre eux. On ne peut pas être déconcentré.
Une grande exigence cette semaine à l’entraînement ? Une période difficile physiquement ?
Quand on a 2 matchs par semaine, il ne peut pas y avoir une très grande charge physique. Là, évidemment il en faut pour s’améliorer offensivement et défensivement. Il faut que ce soit similaire à un match, avec de l’intensité.
Luis Enrique « Les joueurs transmettent aussi les difficultés sur le terrain, nous nous améliorons toujours. »
Un nouvel équilibre trouvé face aux transitions ? C’est un travail spécifique ou une chose globale ? Vous aussi avez changé avec plus de transition, cela servira aussi ?
Nous aurons des situations encore demain avec la possession et des transitions adverses. Il faut faire attention à avoir un équilibre, à ne pas souffrir. Il faut un équilibre avec la mobilité et le fait d’être fixe. Nous avons améliorer cet aspect cette saison. J’ai des joueurs très intelligents qui savent gérer cela. Les joueurs transmettent aussi les difficultés sur le terrain, nous nous améliorons toujours.
Luis Enrique « il a un niveau merveilleux. »
Pacho est le premier champion de France équatorien et l’un des premiers du pays en finale de LDC ?
Je pense que l’importance de Pacho n’est pas nouvelle, il a le plus grand temps de jeu de l’effectif. Il a su parfaitement s’adapter, s’intégrer dès le premier jour. Il apporte dans la sortie du ballon, dans les duels à gagner sans faire de faute, il a un niveau merveilleux.
Nous avons mis de grands espoirs en lui et on espère qu’il sera au niveau demain encore afin de remporter le titre. C’est toujours difficile pour un joueur qui arrive ainsi dans un club de maintenir un tel niveau. Je suis très content pour lui.
