Restez connectés avec nous
OM/PSG - Luis Enrique en conf :
©Iconsport

Club

PSG/Reims – Luis Enrique en conf : polyvalence, Vitinha, Donnarumma, Beraldo et Nuno Mendes

Dimanche, dans le cadre de la 25e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Reims (9e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 13h, diffusion sur Amazon Prime et Canal+Foot). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Le joueur qui occupe un espace ou un autre peut changer. On veut être imprévisible. »

Le changement de système est travaillé toute l’année, ou juste avant un match ?

C’est simple à expliquer. Mon staff et moi cherchons à avoir le ballon, en occupant les espaces. Le joueur qui occupe un espace ou un autre peut changer. On veut être imprévisible. Au fil des mois, nos joueurs connaissent mieux notre jeu. On a un plan, puis il y a l’interprétation des joueurs pour qu’il fonctionne ou non.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez Vitinha ?

C’est un joueur parfaitement adapté à notre idée de jeu, à ce que l’on cherche, aux qualités que l’on veut chez un milieu. Il est polyvalent, ne perd pas le ballon. Il est complet, avec ou sans ballon. Il sait aussi s’adapter à ses coéquipiers pour occuper les espaces. Après, il peut encore progresser pour être plus décisif et mieux interpréter le jeu défensivement. Mais c’est un joueur qui ne s’arrête jamais. C’est un plaisir de l’avoir.

Luis Enrique « Il a toujours eu celle du coach, car il est pour moi au top niveau mondial. »

Donnarumma est passé dans une nouvelle dimension et les critiques sur son jeu au pied sont oubliées ?

C’est une bonne nouvelle pour lui, il a la confiance des supporters. Il a toujours eu celle du coach, car il est pour moi au top niveau mondial. Ils ne sont que 1 ou 2 comme lui. On est très heureux de ses performances, de sa capacité à s’améliorer. On veut qu’il soit un leader, il a la vision sur tout le jeu. Il peut aider ses coéquipiers sur le positionnement.

Compte tenu de votre avance en Ligue 1, quelle est la hiérarchie d’importance avec la Coupe de France ?

Le contexte est particulier demain, alors que l’on vient de jouer en Ligue des Champions. Il faut avoir la motivation, avec une avance importante. C’est important que l’on soit concentré au maximum, il y aura des difficultés. Ce sont des compétitions différentes. On veut être en lice partout, être compétitif dans toutes les compétitions.

Luis Enrique « Un attaquant peut être défenseur si on a besoin de lui à ce moment. »

Il va s’améliorer ?

Les joueurs ne sont pas des machines. Après des mois sans jouer, Nuno Mendes a été exceptionnel. Il a vu comment on joue. On a eu un latéral gauche qui jouait plus court. Il s’adapte, il comprend et il va avancer. On ne va pas prendre de risque avec lui, mais il a été un très bon niveau pour ce match de LDC à l’extérieur.

La polyvalence vous plaît, mais Beraldo est mieux dans l’axe ?

Chaque joueur a un poste de prédilection, mais il faut arrêter de se concentre dessus. C’est bien qu’il puisse aider autre part si l’équipe en a besoin. C’est le cas aussi pour Lucas Hernandez. Comme nos ailiers, avec Dembélé qui a joué en faux neuf. Il a peut jouer n’importe où sur le terrain. Un attaquant peut être défenseur si on a besoin de lui à ce moment. Je veux que mes 23 joueurs demandent où ils peuvent jouer et que l’on choisisse. J’aime les joueurs prêts à se sacrifier pour l’équipe. C’est ce qu’il y a de plus beau.

Luis Enrique « Il faut de l’envie et de l’ambition. »

La qualification est un soulagement ? Il n’y a plus de pression ?

Non, je ne pense pas que l’on puisse dire « c’est bon ». On sera parmi les 8 meilleures équipes d’Europe, et on veut encore avancer. La pression est enlevée, on veut que cela nous pousse, que tout le monde ait cette volonté, cette envie. Il faut que le club, les joueurs et les supporters aient ce souhait. On verra le tirage, sans aucune peur ni pression. On n’a pas encore gagné la Ligue des Champions. Il faut de l’envie et de l’ambition. La beauté du football est qu’il est imprévisible. On veut améliorer notre niveau.

L’intégration de Lucas Beraldo au PSG ?

Je l’ai dit plusieurs fois, c’est un bon travail de Luis Campos afin de recruter un joueur où on avait des blessés. La beauté du football est de pouvoir recruter un joueur avec certaines conditions. Il faut ensuite s’adapter avec un grand changement. Beraldo semble être Parisien, comme s’il sortait du centre de formation. C’est incroyable à quelle vitesse il s’est adapté. Il a beaucoup de personnalité et de qualités. Il a su s’adapter très vite à notre jeu, c’est exceptionnel.

Luis Enrique « C’est un match très intéressant pour corriger certaines choses. »

Votre avis sur l’équipe de Reims ?

Je crois que le match aller a eu un résultat a été large et flatteur. Cela ne reflétait pas le match. Ils avaient eu beaucoup d’occasions. C’est une équipe qui sait très bien joué sous la pression, avec beaucoup de mobilité. C’est un match très intéressant pour corriger certaines choses. Ce sera un match difficile. Avec nos supporters et notre énergie, on peut s’imposer.

Mbappé a dit qu’il a des « problèmes », vous avez pu échanger ? Il va démarrer demain ?

Nous n’avons parlé et on verra demain.

Une alternance entre les gardiens ?

Je n’y avais pas pensé, c’est une possibilité. Je vais voir, je le dirai d’abord aux joueurs. C’est mon concept, les joueurs doivent savoir d’abord.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club