Restez connectés avec nous
Officiel - Le PSG et Galtier s'expriment à propos des accusations
@Iconsport

Club

PSG/Rennes – Galtier en conf : absents, jeunes, occasions et avenir

Christophe Galtier, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de Canal+ TV/en conférence de presse après la défaite 0-2 face à Rennes (résumé vidéo PSG/Rennes) ce dimanche au Parc des Princes dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 2022-2023. Il a évoqué cette défaite, avec des « raisons », une phrase gênante pour les jeunes, des occasions soulignées et son avenir qui n’est pas un sujet d’inquiétude pour lui.

Galtier « on a quand même des situations favorables. »

Un mauvais match au-delà de la défaite ? Cela vous contrarie ?

Les défaites contrarient tout le temps. Après, chacun a sa lecture du match, il y a ce que vous voyez des tribunes, ce qu’on voit nous du banc et ce que je viens de revoir…. On a concédé des situations, évidemment, je pense notamment à la grosse situation qu’ils ont à la fin de première période, à un moment important du match.

On prend un deuxième but à la 48e sur une perte de balle dangereuse à l’intérieur du jeu. Quand on est mené 2-0, c’est difficile parce qu’en face vous avez une équipe qui ne lâche rien et qui avait besoin de réagir. Mais si on reprend le scenario, on a quand même des situations favorables, en première période notamment. Mandanda a fait des arrêts. On s’est créé des situations en seconde période aussi, mais il y a eu des arrêts.

Je ne vais pas me satisfaire de ce match-là, mais dans le contexte et avec le nombre d’absents, on savait que l’on allait avoir des flottements défensifs. On a été sanctionnés dans la profondeur à la 45e minute. Une fois qu’on est mené, on savait que ce serait compliqué. J’espérais en 2e période qu’on puisse marquer pour redonner élan, malheureusement ce but n’est pas venu.

Galtier « les joueurs ont tout donné. »

Comment on explique cette défaite à des supporters qui ne lâchent rien alors que les joueurs semblent manquer d’investissement ?

Nos supporters ont été présents du coup d’envoi à la fin, espérant qu’on puisse renverser la situation. Après, j’ai du mal à vous rejoindre sur le fait que les joueurs n’auraient pas tout donné. Oui, les joueurs ont tout donné sur le plan athlétique par rapport au match.

Galtier « Mettez-vous à la place de joueurs qui préparent un match et qui entrent dans le vestiaire en voyant des joueurs du centre de formation. »

Vous avez la sensation que les joueurs n’ont pas tout donné ? Peut-être que vous avez raison, mais peut-être que moi aussi. Mettez-vous à la place de joueurs qui préparent un match avec huit joueurs absents et qui entrent dans le vestiaire en voyant des joueurs du centre de formation qu’ils n’ont vu qu’une ou deux fois à l’entraînement.

On savait qu’on aurait un match difficile : les organismes sont très fatigués, beaucoup vont encore partir encore en sélection… Sur l’entame de match, il y a eu quelques erreurs techniques, on avait une défense inexpérimentée, avec pas beaucoup d’automatismes. Malgré ça, on s’est créé de belles situations. Était-ce suffisant ou pas ? À vous de juger. Mais Steve Mandanda a fait des arrêts, et même à 2-0 sur Kylian, Leo et Marco Verratti. On ne peut pas incriminer mes joueurs sur le fait qu’ils n’étaient pas investis, ce n’est pas vrai. Mais on peut comprendre quand on est mené 2-0 et qu’il y a peu de solutions, qu’il manque des joueurs, on peut comprendre qu’il y ait un peu de résignation.

Galtier « Il n’y a pas d’excuses à avoir mais il y a des raisons. »

Cette défaite vous fait-elle peur pour la suite de votre aventure au PSG ?

Non. Je suis venu dans ce projet pour deux ans. Tout le monde spécule sur ce qui va se passer en fin de saison. Mais seule obsession, l’objectif, c’est d’être champion. Cette défaite va-t-elle générer une réflexion chez mes dirigeants ? Peut-être.

Mais il faut tout resituer dans son contexte : il manquait huit joueurs, à quoi il faut ajouter un changement obligatoire à la pause, puisque Tim Pembélé est sorti sur blessure. Le fait d’avoir fait ce match doit-il tout remettre en, cause ? C’est la 7e défaite depuis le retour de la Coupe du Monde. Il n’y a pas d’excuses à avoir mais il y a des raisons. Il faut analyser les choses beaucoup plus précisément.

Mais je le répète, il reste encore 10 matchs, Nous sommes encore devant on va se battre pour être champions de France. J’ose espérer qu’on récupérera des joueurs et qu’on aura un effectif beaucoup plus compétitif face à Lyon dans quinze jours.

Galtier « Je ne suis pas projeté sur l’avenir et mon futur mais sur les dix matchs qui restent. »

Quand on est entraîneur du PSG et qu’on a sept défaites en deux mois et demi, de la pression comment on imagine l’avenir ?

Je ne suis pas projeté sur l’avenir et mon futur mais sur les dix matchs qui restent et l’envie de finir le championnat en étant champion de France et en ayant fait de bons matchs, en ayant gagné beaucoup de matchs. Je vis ça avec beaucoup de lucidité, en essayant d’avoir la plus juste analyse, de fédérer les joueurs et en les poussant à ne rien lâcher.

C’est loin d’être fini. Il y a des concurrents derrière. Je suis dans l’action, je ne suis pas passif, je ne suis pas inquiet me concernant, mais je suis certainement déterminé à faire une bonne fin de saison et à être champion en fin de saison. Mais il faudra qu’on récupère du monde, que l’effectif soit plus complet pour développer un jeu plus vif et alerte.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

1 Comment

  1. Ben8

    20 mars 2023 at 10:32

    Je crois que c’est le pire coach depuis l’ère QSI … Le mec sort d’un match où on a rien fait, personne ne faisait les efforts a parts 1 joueur ou 2, et le type te dit qu’il a pas vu un mauvais match du banc ???? Mais put4in mets toi en tribunes ou devant ta télé alors, parce qu’on s’en tape de ton ressenti de sardines, ce qu’on voit c’est une équipe, et encore je devrais plutot dire un groupe, un groupe qui ne mets pas un pied devant l’autre et se repose sur un exploit d’un des mecs de devant pour espérer marquer un but… Pas de fond de jeu, pas de banc, pas d’envie, c’est ça le PSG de Galtier. Et puis 7 défaites en 2 mois et demi, aucune entre Aout et Décembre, il y a un vrai problème de volonté de la part des joueurs aussi… Qu’il dégage vite …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club