Restez connectés avec nous
Lens/PSG - Luis Enrique évoque l'évolution, la concurrence et un bel adversaire
©Iconsport

Club

PSG/Strasbourg – Luis Enrique en conf : régularité, presse, Mbappé, Lee, préparation et Zaïre-Emery

Samedi, dans le cadre de la 9e journée de Ligue 1 2023-2024, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera Strasbourg (11e) au Parc des Princes (coup d’envoi à 17h, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. L’occasion d’évoquer le manque de régularité depuis le début de la rencontre, sa relation avec la presse, le bénéfice de la trêve internationale pour Kylian Mbappé (attaquant de 24 ans), la préparation de la rencontre après la trêve internationale, l’absence de Warren Zaïre-Emery (milieu de 17 ans), la position de Lee Kang-In (milieu/attaquant de 22 ans) et les réseaux sociaux.

De la difficulté à trouver de la régularité, comment l’expliquer ? Quels sont les axes de travail ?

Je pense que l’on peut le voir sur les résultats. Ce ne sont pas ceux auxquels on s’attendait ou ceux que l’on méritait selon moi. Il faut s’améliorer sur tous les aspects, on travaille sur cela. Mais je suis content de ce que je vois de l’équipe, dans l’attitude notamment. Même lors de la défaite contre Newcastle. On veut s’améliorer, mais je suis satisfait. C’est ma réalité.

Appréciez-vous les moments avec la presse ?

Oui, j’adore. Le problème, c’est que vous êtes de moins en moins et je vais finir seul (sourire). C’est mon travail, j’apprécie les interviews. Surtout quand on gagne, forcément, sinon c’est plus de souffrance. Comme tous les entraîneurs. J’essaye de renvoyer l’affection que je reçois. Si vous posez une question de manière agréable, je réponds de manière agréable.

La trêve a fait du bien à Mbappé ?

La seule chose manquante sur les derniers matchs avec nous, ce sont les buts. Mais il a fait de bons matchs et il a eu des occasions. Même sans marquer, il fait de bons matchs. Les buts, c’est une constante de sa carrière.

2 entraînements depuis la trêve, c’est suffisant ?

La chance d’entraîner une équipe comme le PSG, c’est qu’il y a beaucoup d’internationaux, de joueurs de qualité. C’est un problème avec la trêve, mais je ne me plains pas. J’ai un très bon effectif. A la dernière trêve, il y avait eu la défaite contre Nice. On veut inverser la tendance.

C’est quoi le plus dur après la trêve, le physique ou les automatismes ?

J’ai vécu cela en tant que joueur, et entraîneur. Les joueurs ont une stimulation différente en équipe nationale. Le premier match après peut motiver plus ou moins. Mais une grande équipe doit être capable de bien jouer même avec moins de motivation. Surtout que sur ces trêves, il y a la Ligue des Champions ensuite. Donc il y la sortie de la trêve, le championnat et ensuite la LDC. Il y a moins de motivation possiblement au milieu.

Le travail de l’entraîneur est de faire en sorte que les joueurs soient prêts. Contre Milan, il faudra que je calme les joueurs. Contre Strasbourg, il faut les activer. C’est plus de travail de préparer ce match, avec un adversaire surmotivé, des joueurs jeunes qui veulent se montrer.

En quoi l’absence de Zaïre-Emery est un souci pour l’équilibre ?

Warren est un joueur différent, de par son âge et ce qu’il apporte. Mais j’ai un effectif formidable. Il y a des très bons joueurs qui n’ont pas encore joué. Mon travail est de voir qui est prêt. Mais il y a un grand effectif, avec des joueurs qui sont disponibles.

La meilleure position de Lee dans l’équipe ?

Kang-In, depuis qu’il est avec nous, a déjà montré son niveau. Son poste, dans notre système, serait plus comme milieu dans l’axe. Mais il peut aussi jouer en 9 ou en ailier. Il sait marquer, faire les dernières passes. On est très heureux de l’avoir avec nous.

Vous sensibilisez les joueurs à l’utilisation des réseaux sociaux ?

Ils sont importants, on le sait. Je pense que la plupart des joueurs ont des gens qui aident sur cela. Je ne sais pas s’ils ont une équipe ou non. Je ne suis pas leur père. Evidemment qu’ils doivent faire attention. Les réseaux sociaux peuvent être utiles, mais c’est aussi un risque. Il ne faut pas gâcher du temps dans cela.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club