
Club
Ruiz à coeur ouvert : “Paris, c’est ma deuxième famille”
Fabián Ruiz (29 ans), milieu espagnol du Paris Saint‑Germain, est revenu dans Telefoot sur la victoire historique à Munich. Il confie à quel point ce triomphe le marque, évoque ses nominations au Ballon d’Or et projette la suite : conquérir plus encore avec le PSG et la Coupe du Monde avec l’Espagne dans un coin de sa tête.
Ruiz « Nous pensons encore à cette victoire »
3 mois après Munich est-ce que vous commencez à réaliser ce que vous avez fait ?
Nous pensons encore à cette victoire. Cette historique ce qu’on a fait à Munich. Ce sont des souvenirs merveilleux. À titre personnel, je pense que c’est l’un des meilleurs moments de ma carrière. En plus je suis nominé au Ballon d’Or pour la première fois. Ça signifie que j’ai fait du très bon travail.
C’était un rêve d’enfant le Ballon d’Or ?
Le Ballon d’Or n’était pas quelque chose que je rêvais. Ça récompense un effort de chaque jour chaque match. C’est un travail de longue haleine.
C’est quoi l’objectif ? Regagner la Ligue des Champions ?
Oui, je pense que la difficulté n’est pas de gagner, c’est difficile bien sûr, mais le plus difficile de gagner à nouveau des titres. Il faut revenir à 100 % et réécrire l’histoire. On va essayer de réaliser la même saison que l’année dernière et se battre pour tous les titres. Nous savons que ce sera un défi difficile, mais on sera prêt.
Ruiz « Je pense que c’est aussi grâce au coach Luis Enrique »
Sur les critiques ?
C’est vrai que la saison dernière, j’ai réalisé la meilleure saison de toute de ma carrière. Je pense que c’est aussi grâce au coach Luis Enrique. Il aime que c’est milieu de terrain se projette beaucoup dans la surface, qu’il tente leur chance à l’extérieur, il aime que je sois près de la surface pour marquer. Il m’incite beaucoup à arriver lancé et je pense que c’est une facette de jeu qui nous a toujours inculqué depuis qu’il est arrivé. C’est pour ça que j’ai marqué autant de buts et délivré autant de passes décisives. Je voudrais essayer de m’améliorer cette année.
Sur sa maman
C’est la personne la plus importante de ma vie. Elle a fait un effort énorme. Quand mes parents se sont séparés, c’est elle qui m’emmenait à l’entraînement. À Séville quand j’étais au Betis, je l’accompagnais au travail et je l’attendais dans la voiture parce que c’était trop tôt le matin, je dormais en attendant et après elle m’emmenait m’entraîner. Je sais que si aujourd’hui, je suis ici, c’est grâce à elle. Je vais toujours tout donner pour elle.
Ruiz » La vérité c’est que partager des moments avec eux c’est incroyable »
Vous êtes marié il y avait beaucoup de joueurs du PSG.
Oui, il y avait, Arnau (Tenas), Hakimi, Ousmane, le président, Luis Campos, ils étaient là même s’ils étaient en vacances parce que c’était un jour spécial pour moi. Paris, c’est devenu ma deuxième famille. Je pense qu’on passe beaucoup de temps ensemble, tous les jours, toute l’année. La vérité c’est que partager des moments avec eux c’est incroyable.
Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la suite ?
J’ai pratiquement remporté tous les titres en club. Comme rêve j’aimerais remporter la coupe du Monde l’année prochaine, ce serait magnifique, un rêve pour moi.
