Restez connectés avec nous

Club

Sakho : « La concurrence ne m’a jamais fait peur »

Aujourd’hui joueur de Liverpool, Mamadou Sakho s’est longuement expliqué dans L’Equipe sur son choix de quitter le PSG. L’international français n’a absolument aucun regret et assure que son choix n’a pas seulement été dicté par le fait qu’il subissait une forte concurrence à Paris.

« Porter un autre maillot que le PSG ? Disons que c’est… (Il cherche ses mots.) C’est différent. Mais voilà, il faut penser à autre chose. J’ai accompli beaucoup de choses avec Paris dont je suis très fier et je pars la tête haute. J’espère maintenant que la relève sera opérationnelle pour suivre le chemin que des joueurs formés au club ont tracé. On est les représentants du centre de formation. Avant, on disait qu’aucun joueur n’en sortait. On a prouvé le contraire. Avec le nouveau projet du club, on dit toujours que ce sera difficile pour les jeunes de s’imposer et grandir. Mais ils doivent y croire. Mon désir premier, c’est de continuer à progresser puis d’atteindre les objectifs que je me suis fixés depuis le début de ma carrière. C’est ma carrière qui m’a dicté ce choix-là. Je l’assume sans regret. Aujourd’hui, j’arrive dans un super club, avec un public fantastique. Je m’étais entretenu avec mes dirigeants, le coach et le président. Des choses ont été dites mais elles n’ont pas forcément été suivies d’effet. Voilà. Mais je n’ai aucun problème, je n’éprouve aucune amertume. C’est comme ça. Des regrets ? Pas du tout. Je suis très fier d’avoir signé à Liverpool. De la même manière que je pars avec fièrté du PSG, avec un titre de champion (2013), une Coupe de France (2010) et une Coupe de la Ligue (2008) en poche. Patienter jusqu’en janvier ? J’ai voulu rendre au PSG ce qu’il m’avait apporté. Partir en janvier (à six mois de la fin de son contrat) aurait été dommage pour les deux camps. Bien sûr, j’aurais pu faire le jackpot financièrement, mais ce n’était pas mon choix. Je voulais que le club s’y retrouve aussi. La différence entre Anfield Road et le Parc ? Ce n’est pas comparable. Le Parc, c’est mon berceau. Je tiens d’ailleurs à remercier le public pour l’ovation qu’il m’a donnée, samedi dernier, alors que j’étais à Liverpool en train de signer mon contrat. De toute façon, je sais qu’il reconnaît les vrais Parisiens », a déclaré l’ancien défenseur du PSG, avant d’évoquer la concurrence qui fait rage au PSG et à Liverpool et les autres raisons qui l’ont poussé à changer de club.

« Si j’ai eu ma chance cette saison ? Sur le temps de jeu, non, on ne peut pas dire ça, a estimé Sakho. Vous savez, il y a des choses qui se passent dans un club dont je ne parlerai pas. Je dis juste, contrairement à ce que j’ai pu entendre, que la concurrence ne m’a jamais fait peur. Moi, j’ai grandi dans le combat. À Liverpool, vous croyez qu’il n’y aura pas de concurrence à mon poste ? Partir a été mon choix. Je ne suis pas poussé vers la sortie. Je prends mes décisions en fonction de mes convictions et de mes choix de carrière. Laurent Blanc disait lui-même, à l’époque où il était sélectionneur – et il me l’a confirmé –, qu’un joueur devait faire ses choix par rapport à l’équipe nationale. C’est ce qui m’arrive. Cela fait quatre ans que je suis en équipe de France et la seule fois où je n’ai pas été retenu, c’est pendant l’Euro 2012. Je l’ai encore en travers de la gorge mais ça m’a fait grandir. Je voulais juste que ça ne se reproduise pas…Nasser Al-Khelaïfi ? C’est quelqu’un de compréhensif. Il a vu mes états d’âme. Pour le bien-être de tous, il a su lâcher la corde. »

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

Google News   MSN News

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club