Restez connectés avec nous
PSG/Nantes - Galtier se dit "très heureux" de la victoire et la manière
©Iconsport

Club

Toulouse/PSG – Galtier évoque le changement de système et encense Messi, Neymar et Mbappé

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-3 face à Toulouse (résumé vidéo Toulouse/PSG) ce mercredi au Stadium dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1 2022-2023. Après ce match, l’entraîneur parisien Christophe Galtier (55 ans) s’est exprimé en conférence de presse, des propos recueillis par Le Parisien. Le français est revenu sur le milieu à trois, en cours de match, et ses intentions. Il a évoqué le déséquilibre assumé de son équipe. Il a aussi souligné le bon match de ses trois joueurs offensifs avant de s’expliquer sur la sortie de Neymar et de Lionel Messi, 30 et 35 ans.

Galtier « Ça a mis un peu de temps à se mettre en place avec des problèmes de compréhension »

« Vous avez fini avec un milieu à trois. Est-ce une option pour débuter des matchs dans le futur ?

C’est quelque chose que j’avais en tête depuis un certain temps. Mais il faudrait qu’il y ait un concours de circonstances pour démarrer les matchs comme ça, des blessures, des suspensions. On a l’effectif pour, à certaines périodes du match, nous aider à mieux tenir le ballon pour éviter de souffrir tout en gardant une grosse assise. À 2-0 ce soir, le match paraît joué pour beaucoup de personnes. Mais le troisième but est toujours important. Le match aurait pu changer de physionomie. Ça a mis un peu de temps à se mettre en place avec des problèmes de compréhension.

Galtier « Je peux dire que j’assume de voir mon équipe en déséquilibre »

On a vu votre équipe parfois en déséquilibre. Assumez-vous ce risque pour assurer votre jeu offensif ?

Je peux dire que j’assume de voir mon équipe en déséquilibre. On a une manière de récupérer le ballon qui nous expose, donne des failles aux adversaires. Il faut parfois une meilleure lecture sur la gestion de la profondeur. Pour éviter cela, il faut être plus mordant, plus pressant sur le porteur de balle. On y travaille. Danilo a joué à un poste vraiment différent dans une défense à trois, central gauche. Il a mis quelques minutes à prendre ses repères. »

Le match du PSG aura été très bon contre une belle équipe de Toulouse, joueuse qui a donné ce qu’elle a pu. Paris a manqué de réussite pour se mettre à l’abri et on a pu déceler des petites choses comme l’explique Galtier. Avec les changements, il est aussi passé à trois joueurs au milieu. Il voulait le mettre en place, afin que les joueurs comprennent que par moment, il passera par là pour sécuriser le ballon. C’est bien d’avoir des ressources pour s’adapter.

Évidemment, cela ne concernera pas tous les matchs, mais Galtier peut avoir besoin, à des moments précis, de densifier son milieu de terrain. Après, la philosophie générale de ce PSG c’est le déséquilibre assumé. Galtier accepte cela parce ses joueurs mettent plus de buts que les adversaires et que c’est aussi une façon de gagner. Mais il y a des matchs, comme contre Monaco ou gagner ne semble pas possible, il faut alors trouver des ressources pour y parvenir. Le changement de système peut être l’une d’elle.

Galtier « Il y a beaucoup de relations entre eux »

« Êtes-vous satisfait du rendement des trois offensifs (Neymar, Lionel Messi, Kylian Mbappé) ?

On ne peut être que satisfait. Leo sort deux passes décisives magnifiques. Il y a aussi eu des arrêts de Max (Dupé). Il y a beaucoup de relations entre eux. Aussi avec Marco Verratti, Vitinha. C’est aussi parce que nos milieux de terrain sortent bien le ballon. Ce que nous n’avons pas fait contre Monaco. On a des joueurs de qualité, il faut que cette relation technique existe au cœur du jeu.

Galtier « Ils ne sont pas contents mais ça permet de faire vivre l’effectif »

On a vu sortir Neymar et Messi en cours de jeu. Est-ce qu’ils comprennent ce choix ?

C’est une obligation. Les joueurs ne sont jamais contents de sortir. Mais à partir du moment où le match a été très bon, ça me semblait important de sortir Ney, qui a été exposé à des contacts. Il fallait aussi décharger physiquement Leo après l’enchaînement des matchs. Ils sont au courant, informés. Ils ne sont pas contents mais ça permet de faire vivre l’effectif. »

Les trois joueurs offensifs ont été très bons. Ils ont joué les uns pour les autres, ils ont été décisifs et on a pu voir que Vitinha et Marco Verratti, 22 et 29 ans, avaient aussi participé pour les mettre dans les meilleures dispositions. Il ne faut pas oublier que les trois joueurs se sont beaucoup dépensés.

Depuis le début de la saison régulière, Messi et Neymar ont quasiment tout joué tout le temps. Il faut aussi savoir les ménager, que ça leur plaise ou non. Évidemment, qu’ils ne sont pas contents, mais il le faut, la Ligue des Champions arrive, de nombreux matchs se profilent. Il faut savoir gérer son effectif et Galtier a montré qu’il avait de la suite dans les idées.

Derniers articles

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club