Restez connectés avec nous
PSG/Clermont - Suivez la conférence de Galtier à 13h ce jeudi

Club

Troyes/PSG – Galtier en conf : avenir de Messi et Neymar, fin de saison, effectif et insultes

Dimanche, dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1 2022-2023, le Paris Saint-Germain (1er) affrontera Troyes (18e) au Stade de l’Aube (coup d’envoi à 20h45, diffusion sur Amazon Prime). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Christophe Galtier a répondu à plusieurs questions en conférence de presse. Il a évoqué l’avenir de Lionel Messi et Neymar, 35 et 31 ans, mais aussi la fin de saison et le 11e titre à aller chercher. Enfin, il a évoqué son effectif réduit avant de se pencher sur les insultes des supporters, ainsi que la mobilisation au domicile de Neymar.

Galtier « Une fois qu’on m’a informé de la décision, j’ai pris moi la responsabilité de ne pas la commenter »

Qu’est-ce que vous saviez vous en début de semaine avec ce départ en Arabie Saoudite ? La sanction?

J’ai été informé, en début de semaine par ma direction, de la décision qu’elle a prise de suspendre Léo. Une fois qu’on m’a informé de la décision, j’ai pris moi la responsabilité de ne pas la commenter.

Galtier « Il y a quand même un gros décalage entre ce que vous pouvez dire et écrire et ce que nous vivons nous au quotidien »

Comment vous vivez cet état de crise permanent ? Et comment vous l’expliquez ?

Il y a quand même un gros décalage entre ce que vous pouvez dire et écrire et ce que nous vivons nous au quotidien. Évidemment que l’actualité de ce début de semaine était la suspension de Léo. Il y a évidemment les contre-performances, on ne se cache pas derrière ça. Il y a quand même un gros décalage entre ce que vous pouvez dire et écrire, tout ce que vous pouvez inventer et la réalité du vestiaire.

Ça c’est la réalité. Vous dire qu’on vit une période agréable, non je vous l’accorde, mais il y a un objectif à atteindre, les joueurs travaillent. Ne croyez pas que les joueurs que quand on perd un match à l’extérieur ou que ce soit à domicile, qu’il soit souriant et qu’ils n’en ont rien à foutre.

J’ai vu la réaction de mon groupe après la défaite contre Lorient, évidemment j’ai revu le match mais j’ai aussi vu la réaction de mes joueurs en début de semaine et tout au long de la semaine. On est tous concentrés et concernés mais aussi dans une juste analyse que ce n’est pas suffisant. Il y a un titre à aller chercher et on a encore des points d’avance et il faut les garder.

La bataille va être difficile jusqu’à la fin, dans une saison très singulière, pas qu’en France, dans toute l’Europe. Je vois les champions en titre qui sont quelquefois en difficulté, bousculer comme nous nous le sommes. Il y a la réalité du vestiaire et elle me montre que les joueurs ont envie d’aller chercher ce titre et qu’ils sont consciencieux, malheureux quand l’équipe perd.

Galtier « Sur un plan personnel, je suis concentré sur mon travail, sur l’effectif »

Est-ce que vous avez peur de ne pas aller chercher le titre de champion ? Et personnellement n’est-ce pas trop compliqué ?

Sur un plan personnel je suis concentré sur mon travail, sur l’effectif, qui est malheureusement affaibli match après match. Par des blessures ou des suspensions. Je disais juste avant qu’il y avait cinq points d’avance mais on a un deuxième et un troisième qui ont des points importants et qui sont dans de grosses dynamiques. On n’a pas le droit au relâchement. Je précise encore une fois que les défaites que nous avons tu subir ne sont pas dues au relâchement.

Elles sont liées à un contexte d’une saison difficile sur le plan physique et encore plus difficile quand match après match en subit des blessures et encore des blessures. Cela nous prive de certains joueurs notamment des joueurs importants et qu’il les prive jusqu’à la fin de la saison.

Ça fait partie d’une saison où les moments sont difficiles et dans ces cas-là il faut être très unis, se dire les choses, ne pas aller chercher et libérer la parole pour que tout le monde puisse exprimer de manière libre. On veut que tout le monde soit performant et tout le monde a le même objectif c’est d’être champion à la fin de la saison.

Galtier « On verra au moment où Léo reviendra, on va voir ce qui va se passer »

Comment on peut faire avec les absents pour relancer la machine ? comment on réintègre Messi après sa suspension ?

On verra au moment où Léo reviendra, on va voir ce qui va se passer. Il y aura des discussions avec l’intégralité du club mais aussi avec Leo qui est le premier concerné. Ensuite concernant les absences, il y a la blessure jusqu’à la fin de saison de Mendes mais il y a Juan Bernat.

Il n’y a plus que lui à ce poste-là, j’espère que ça va tenir. On travaille tout au long de la semaine avec d’autres options, on a intégré un jeune joueur qui est avec nous. Concernant le poste d’arrière droit Mukiélé étape sont jusqu’à la fin de la saison, il y a la suspension d’Achraf et on a travaillé sur une seule option et ça fait partie du métier d’entraîneur de rencontrer des difficultés et parfois de grandes difficultés. Il ne faut pas chercher mais trouver la bonne solution pour que l’équipe continue à être performante.

Est-ce que vous auriez pris la même décision pour Leo Messi ?

Je n’ai pas eu à prendre la décision. J’ai été informé de la décision.

Galtier « La vie privée doit rester privée »

Qu’est-ce que ça vous fait de vous êtes fait insulter par certains supporters devant la Factory ? Est-ce que vous avez un commentaire à faire sur le rassemblement devant chez Neymar ? Et est-ce qu’on reverra le Neymar la saison prochaine à Paris ?

Est-ce qu’on reverra Neymar la saison prochaine ? Croyez-moi que je suis très focus sur les 5 derniers matchs qui arrivent. On verra bien ce qui se passera la saison prochaine. Concernant le rassemblement de certains supporters devant chez un joueur, que ce soit Neymar ou quelqu’un d’autre, je dis qu’il faut toujours faire très attention à cela.

La vie privée doit rester privée. Je peux comprendre la colère, la déception, je peux la comprendre, venir la manifester ici sur notre travail, je peux comprendre qu’on peut manifester devant des bureaux de la Factory.

Une manifestation assez calme. Je peux comprendre qu’on manifeste au Parc des Princes mais je n’accepte pas qu’on puisse aller au domicile de qui que ce soit que ce soit Neymar ou quelqu’un d’autre. À tout moment il peut y avoir un débordement, et dieu sait que les débordements en envoie beaucoup dans l’actualité, et que notre société est devenue folle et incontrôlable.

Il faut faire très attention. Pour mon cas, je suis l’entraîneur, évidemment que je suis très exposé. Cela fait partie du métier, j’entends, je comprends mais je reste très focalisé sur ma mission et sur mon travail avec mon groupe.

Galtier « Il reste 5 matchs et je suis concentré sur les 5 matchs qui se présentent »

Est-ce que perdre Neymar et Messi pendant la même intersaison constituerait une erreur de la part du PSG ?

Je ne peux pas répondre à cette question-là. La saison prochaine sera la saison prochaine et qu’on doit bien finir notre saison et aller chercher ce 11e titre. Je le répète encore une fois je ne fais pas la langue de bois, il reste 5 matchs et je suis concentré sur les 5 matchs qui se présentent.

Galtier  » Troyes a encore l’espoir mathématiquement de s’en sortir »

À quel type de match vous attendez contre Troyes ?

Vous savez, le dernier déplacement était à Angers, qui était presque condamné à la Ligue 2, j’ai vu une équipe d’Angers très joueuse, très dynamique, avec une envie de battre le champion en titre et de battre le Paris Saint-Germain. Je dirais la même chose qu’avant le match face à Angers, Troyes a encore l’espoir mathématiquement de s’en sortir.

Si c’est difficile, Troyes va recevoir le Paris Saint-Germain, le champion en titre sans aucune pression. Dans le stade il y aura du monde, ils vont jouer leur football, ils ne vont pas vouloir créer l’exploit, ils vont vouloir battre le Paris Saint-Germain. À nous d’être beaucoup plus performant que notre dernier match face à Lorient et d’avoir une très très grande détermination, à vouloir gagner. Le bon résultat ce sera à gagner. On aura je pense à match très ouvert.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club