Restez connectés avec nous
Tuchel "On ne veut pas sur-utiliser les joueurs...Mais je ne veux pas que les joueurs se gèrent s'ils jouent"

Club

Tuchel « On ne veut pas sur-utiliser les joueurs…Mais je ne veux pas que les joueurs se gèrent s’ils jouent »

En marge de la conférence de presse, Thomas Tuchel, entraîneur du Paris Saint-Germain, s’est arrêté au micro de PSG TV pour répondre à quelques questions. Le coach allemand revient sur les beaux succès contre le Real Madrid (3-0, Ligue des Champions) et l’Olympique Lyonais (0-1, 6e journée de Ligue 1), ainsi que l’importance de Keylor Navas (gardien de 32 ans) et la gestion de l’effectif en cette période difficile (beaucoup d’absents et un calendrier chargé).

Tuchel « Pendant 180 minutes, j’ai toujours senti mon équipe sans jamais avoir le sentiment que l’on perdait le contrôle »

« Ce qui a été le plus plaisant lors des victoires contre le Real Madrid et Lyon ?

Je ne suis pas sûr qu’il y ait quelque chose en particulier. Peut-être le fait que nous avons fait des matchs complets. Nous avons eu des phases de domination.

Nous avons eu des phases en défendant très bien, avec toujours la bonne mentalité. On était prêt à souffrir ensemble, jouer ensemble. Pendant 180 minutes, j’ai toujours senti mon équipe sans jamais avoir le sentiment que l’on perdait le contrôle. Cela nous donne de la confiance.

« Navas donne beaucoup de sérénité. »

Navas, déjà un leader ?

Oui, il a cet état d’esprit et cette énergie sur le terrain. On sent toujours qu’il est là. C’est difficile d’être toujours concentré, prêt, mais s’il a joué plusieurs années au Real Madrid c’est qu’il peut le faire. Quand il est là, je suis plus calme. Il a fait de bons débuts contre Strasbourg. Après, il n’a pas eu beaucoup d’arrêts à faire mais sa performance est important. Il donne beaucoup de sérénité.

Prendre en compte tous les matchs, c’est difficile ?

Oui, il faut tout compter, tout avoir en tête. Le match à jouer, ceux qui arrivent et d’où vient le joueur : quand est-ce qu’il est revenu à l’entraînement, s’il a joué en sélection, etc. C’est dommage que l’on ait beaucoup de blessures. On ne veut pas sur-utiliser les joueurs et le payer plus tard. Mais on ne peut pas non plus mettre tous les jeunes et dire ‘allez on joue’. C’est la Ligue 1 et il faut gagner. Il y a beaucoup de discussions. Nous trouverons une bonne équipe pour demain afin de jouer un match intense. Je ne veux pas que les joueurs se gèrent s’ils jouent. Je veux le contre-pressing, des attaques, une équipe qui a faim.

Tuchel « on doit toujours être prêt à jouer de façon intense. »

Cela demande aussi beaucoup d’énergie mentale. Notamment en Ligue des Champions. On voit les joueurs qui sont habitués et d’autres qui sont plus jeunes, ont moins d’expérience. Il y a une tension qui empêche de bien dormir. Entre 2 et 3 jours entre deux matchs à l’extérieur, il y a une grosse différence. Mais on doit toujours être prêt à jouer de façon intense. Les gens ne s’en rendent pas compte. Mais c’est aussi une difficulté à accepter en jouant à ce niveau. »

Le coach allemand souligne en effet un point important sur les dernières victoires du PSG. Même dans les moments plus difficiles, car il y en a toujours au plus haut niveau, on n’a jamais eu le sentiment que Paris était perdu. Les Parisiens gardent une certaine solidité et jouent toujours en équipe. Ce qui permet de répondre et reprendre le dessus. C’est justement cela qui donne de la confiance pour la suite.

C’est grâce à cette mentalité et cette cohésion que le PSG n’encaisse pas de but et peut donc rester serein dans ses matchs. Cela vient aussi de Keylor Navas, comme le souligne Tuchel. On sent qu’il est toujours prêt à intervenir. Et même s’il n’a pas eu d’arrêt à faire sur ces matchs, on peut penser qu’il transmet de la confiance. Dans son jeu au pied aussi il est rassurant. Il ne fait aucun doute qu’il peut être décisif dans une belle saison du PSG.

Lequel doit maintenant réussir à gérer une période compliquée physiquement. L’infirmerie ne se vide pas vraiment (il n’y a que Pablo Sarabia de retour sur cette rencontre) pour le moment et les matchs s’enchaînent. Au moins, Tuchel a plus d’options cette saison et peut tenter de gérer ses joueurs pour éviter de nouvelles blessures. Mais ce n’est pas facile non plus, car il faut toujours gagner et il n’y a pas non plus un groupe illimité en grands joueurs. Espérons que tous les objectifs seront remplis ce soir.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club