Restez connectés avec nous
Zaïre-Emery parmi les 3 milieux défensifs les plus prometteurs au monde
©Iconsport

Club

Zaïre-Emery se confie : parcours, amour pour le PSG, travail et objectifs

Warren Zaïre-Emery, milieu de 17 ans formé au Paris Saint-Germain qui a pleinement intégré l’équipe première cette saison, s’est confié au micro de PSG TV dans une interview pour retracer son parcours pour arriver à cette année si particulière. Le Titi a donc évoqué ses débuts, son arrivée au centre de formation, l’intégration du groupe professionnel, son travail au quotidien et ses objectifs.

Zaïre-Emery « Elle a toujours été là pour moi. »

Ta grand-mère t’as emmené partout début ?

Elle a toujours été là pour moi, que ce soit dans le froid, la neige, elle mettait son petit châle et elle venait regarder (sourire).

Et ton père était aussi dans le foot…

Oui, il a été au Red Star en D2, et après il a été entraîneur à Aubervilliers. J’y ai passé beaucoup de temps avec lui, car à chaque fois je voulais venir pour jouer et je m’amuser seul et je passais tout mon temps là.

C’était quoi le foot pour toi quand tu étais petit ?

Une passion, une motivation. On ne réfléchit pas. On joue beaucoup et on se donne à fond.

Zaïre-Emery « Tu as envie de tout donner pour le club et te battre jusqu’au bout. »

Tu aimais jouer avec les joueurs plus âgés ?

C’était plus facile, parce qu’ils étaient là pour m’aider, ils m’encourageaient, donc j’ai toujours préféré. J’ai toujours aimé joué dehors avec mes amis. Le foot de rue aussi apprend des choses. Il faut savoir dribler, donner au bon moment, protéger le ballon, prendre des initiatives. Cela m’a aidé.

Comment as-tu développé le lien avec le PSG ?

C’est avec mes parents, mes frères, on a toujours aimé regardé le foot, le PSG. Et quand tu vas au Parc des Princes, avec l’ambiance et les joueurs qu’il y a, c’est exceptionnel. Et tu as envie de jouer dans cette équipe, c’est un rêve. Aujourd’hui, c’est une fierté. Tu as envie de tout donner pour le club et te battre jusqu’au bout.

Et peut-être que maintenant c’est toi qui fait rêver des enfants ? 

Il y a quelques années j’étais encore au Parc, j’étais ramasseur de balle des fois. C’était un plaisir. C’est un amour pour le club de se battre à chaque fois.

Zaïre-Emery « je continue à le faire tous les jours. »

L’arrivée en préformation ?

Je suis arrivé à 12 ans, on allait à l’école tous ensemble, on s’amusait.

Le passage en professionnel ?

Je suis très heureux de signer. Je sais qu’il y aura beaucoup de travail après ça et je continue à le faire tous les jours. Que ce soit à l’entraînement ou en dehors, c’est un plaisir de le faire pour moi. Je suis motivé pour y arriver, donc je continue chaque jour à tout donner.

L’exigence du monde professionnel est différente ?

Oui, c’est différent. C’est plus dur, ça va plus vite. On te demande des choses qu’on ne te demandait pas avant et il faut vite comprendre. Vite comprendre et vite appliquer.

Zaïre-Emery « Ils sont là pour t’aider, te donner des conseils. »

Tu es passé de l’entraînement avec tes copains à l’entraînement avec certains des plus grands joueurs au monde, que s’est-il passé dans ta tête ?

Au début, tu es content, tu stresses un peu, et au fil du temps, ça va. Ils sont là pour t’aider, te donner des conseils. Même si avec la langue ça peut être compliqué, ils essayent de parler français, de bien t’intégrer. Ils sont à l’écoute aussi. Ils savent te dire quand ce n’est pas bien et quand c’est bien.

Mbappé a fait ton éloge au micro d’Amazon ?

C’est touchant, parce que c’est un joueur qui a gagné une Coupe du Monde, c’est le meilleur buteur du club. Donc venant de sa part, c’est un plaisir. Je serai là pour l’écouter quand il aura un conseil à te donner.

Zaïre-Emery « Parce que j’essaye de travailler tout le temps après les entraînements, avant j’arrive en avance, j’essaye d’être carré et de faire les choses le mieux possible. »

Ekitike demande comment tu fais pour être aussi jeune et vieux à la fois ?

(rires) Cela me fait rire, parce que souvent le matin quand je le vois, avec Kimpembe aussi, il m’appelle le Robot. Parce que j’essaye de travailler tout le temps après les entraînements, avant j’arrive en avance, j’essaye d’être carré et de faire les choses le mieux possible. J’ai des objectifs et je suis motivé pour y arriver. Cela nécessite beaucoup de travail et surtout de la motivation.

Tu es le plus jeune joueur de l’histoire du PSG…

C’est une fierté. Je suis très content de jouer avec des joueurs comme ça, d’être ici et de donner mon maximum.

Ton 1er but ?

Je suis quelqu’un qui ne montre pas beaucoup ses émotions, mais j’étais heureux.

Zaïre-Emery « Je veux tout gagner, le plus de trophées possibles. »

Le Parc a applaudi et chanté pour toi ?

Je suis fier, heureux. Je me bats pour le club, je donne tout pour le club, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Je suis très heureux de leurs ovations.

L’amour du public est une motivation ?

Oui, ils sont toujours là pour crier, chanter, c’est beau. Ils sont tout le temps derrière nous.

La Ligue des Champions c’est encore autre chose ?

Oui, même l’ambiance au Parc et tout, ce n’est pas la même chose. Les supporters font plus de bruit, il y a plus de pression. Je tiens à remercier le coach de m’avoir lancé et je serai là pour tout donner.

Ce qu’on peut te souhaiter ?

Une belle carrière et de grandes choses à venir au club. Je veux tout gagner, le plus de trophées possibles.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

2 Comments

  1. SpacePanda

    27 mars 2023 at 12:08

    Kimpembe et Ekitike qui ne comprennent pas qu’un joueur travaille avant et après les entraînements…

    • NicolasB

      27 mars 2023 at 14:21

      J’y ai pensé en notant… mais j’ai essayé de positivé en me disant qu’ils sont ptete aussi en avance ?

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club