Restez connectés avec nous
Zoumana Camara PSG

Club

Zoumana Camara « les joueurs qui étaient là il y a dix ans étaient tout aussi importants que ceux d’aujourd’hui »

Dans la dernière édition du magazine du Paris Saint-Germain « Au coeur du club », Zoumana Camara fait partie de ceux qui s’expriment sur l’évolution impressionnante du club ces dernières années. L’ancien défenseur (2007-2015) aujourd’hui entraîneur-adjoint du PSG, explique que c’est à peine croyable. Mais il insiste aussi sur l’importance, pour l’histoire du club, des joueurs qui étaient il y a 10 ans. 

« Si un mec m’avait dit en 2008 que Neymar serait ici dix ans plus tard, j’aurais appelé un médecin : ‘Excusez-moi, je crois que cette personne a pris des substances, veuillez faire une prise de sang, il ne va pas bien…’ Il était vraiment difficile d’imaginer en France un joueur de la dimension de Neymar ou de Zlatan avant lui. Oui, c’était totalement inimaginable.

‘Quand tu entres dans un appartement, tu ne jettes pas tout le mobilier’

Ce qui est important, c’est de savoir que les joueurs qui étaient là il y a dix ans étaient tout aussi importants que ceux d’aujourd’hui. Ils mouillaient aussi le maillot. Ils aimaient autant le club. Simplement, le PSG n’était pas le même qu’aujourd’hui. Quand tu entres dans un appartement, tu ne jettes pas tout le mobilier que tu trouves par la fenêtre. C’est ce qui a été amené dans le passé qui donne de la valeur au lieu.

Chaque jour, je me dis que j’ai de la chance d’être au PSG aujourd’hui. Ce qu’on vit aujourd’hui, c’est un peu du caviar, surtout par rapport aux moments difficile dont on parlait avant. »

L’équipe actuelle fait sans doute bien plus rêver que celle d’il y a 10 ans. Le niveau footballistique est tout autre et les titres s’accumulent. C’est forcément agréable à vivre. Mais il ne faut pas pour autant oublier ce qui a été fait avant au PSG. Les résultats n’ont pas été bons et il y a eu des soirées très difficiles, cela n’empêche pas que des joueurs se sont battus pour maintenir le club. C’est essentiel pour la vie de ce dernier qu’ils aient réussi. Il faut s’en souvenir.

Paris n’aurait sans doute pas vécu ces années victorieuses s’il était tombé en Ligue 2. Ce n’est pas pour rien que le fait d’évoquer Amara Diané émeut les supporters du PSG. Tout comme Pedro Miguel Pauleta reste un joueur adoré par les amoureux du club.

Il faut apprécier la période que l’on vit, même si elle a ses soucis, mais sans oublier tous ceux qui ont travaillé avant pour que le PSG en arrive à ce moment de son histoire.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Club