Restez connectés avec nous
LE PSG remporte face a Saint Etienne

Coupe de la Ligue

Les notes du PSG pour la victoire à Saint-Etienne

Le PSG a vaincu  l’AS Saint Etienne en quart de Coupe de la Ligue , dans un match peu glorieux, plus proche du combat que des belles joutes techniques. Ce match ressemble plus à une réponse des joueurs au discours qu’aurait prononcé Laurent Blanc quelques jours plus tôt, lors duquel il aurait eu des mots forts , qui ont pu toucher l’orgueil de certains joueurs.

Analysons de plus près les performances individuelles et collectives des parisiens.

Douchez : 6,5 – l’arrêt décisif, il l’a fait! Douchez n’a plus encaissé son but habituel et rompt donc avec sa malédiction! Le portier a assuré la plupart du temps les situations chaudes qu’il a eu pendant ce match.

Thiago Silva : 6 – Une performance qui rappelle quelques peu ses débuts au PSG. Solide et autoritaire malgré quelques moments de panique, il aura assuré dans ses interventions avec une agressivité retrouvée lors de ce match. Un tacle décisif devant Wolfsinkel qui rappelle le joueur de classe qu’il est. Un autre devant Mollo montrant une forme d’autorité retrouvée. Performance solide et à renouveler.

Luiz : 5,5 – Le compère brésilien de l’autre défenseur central du PSG a assuré l’essentiel lors de ce match malgré quelques moments de déconcentration lors de placements ou marquages.

Marquinhos : 6,5 – Excellent match de l’arrière droit du PSG, autant sur le plan défensif, ne se faisant dépasser que rarement, que sur plan offensif en déposant quelques centres millimétrés ainsi que quelques prises d’espaces inintéressantes. Il peut être le titulaire officiel du PSG s’il continue sur ce type de performance, étant plus complet qu’Aurier et Van der wiel sur le plan défensif. Il sera néanmoins difficile de s’imposer de par la difficulté de gestion que cela engendrerait pour l’entraîneur parisien.

Digne : 3 – Acte de présence signé, performance catastrophique sur le plan défensif et pauvre sur le plan offensif. Lucas Digne ne progresse pas dans les combinaisons les plus élémentaires et manque de flair lorsqu’il s’agit de sentir le jeu. Son profil mobile est ceci dit une source de mouvement intéressante à apporter à un jeu parisien qui est en manque cruel de jeu sans ballon.

Motta : 5,5 –  Le retour du milieu de terrain parisien a été correct sans être transcendant. Une nette amélioration du plan physique à noter, on retrouve un placement plus lucide qu’auparavant. Il a eu quelques difficultés dans la conservation de balle par moment sous le pressing stéphanois, engendrant une perte de balle très dangereuse qui aurait pu coûter un but au PSG.

Verratti : 7 – La classe a un nom! Elle s’appelle Marco! Conservation de balle, orientation du jeu, jeu court et long, situations en petits périmètres, tacles, placement défensif, le petit Italien sait pratiquement tout faire! Il ajoute une nouvelle caractéristique à son jeu, il frappe au but! On note une intention de jeu qui s’améliore petit à petit au fil des matchs, sans avoir de réussite pour le moment, mais il faut un début a tout. Bonne performance , cela devient une habitude pour le jeune prodige.

Matuidi : 4 – Réputé pour avoir un gros coffre physique , il a néanmoins un petit péché mignon : tomber au sol . Matuidi tombe beaucoup , se relève et retourne s’atteler à un travail auquel il y a pris peut être trop goût : les courses offensives . Ses appels de balle sont peu efficaces et tranchants cette saison , il ne s’est procuré qu’une seule bonne occasion sur une passe de Verratti en direction des buts . Quelques bonnes intentions de jeu dans l’orientation ou dans le jeu de combinaisons, mais avec souvent peu de réussite. Performance moyenne dans les aspects de jeu où il devrait exceller selon les attentes des supporters parisiens.

Pastore : 5,5 – Performance moyenne dans les aspects de jeu qu’il a su développer tel que le pressing ou la récupération de balle. Quelques passes bien distillées, une orientation de jeu aisé . Il a eu des difficultés dans la conservation de balle, il a su s’en tirer avec malice, comme il s’est fait bouger durement dans certains duels.
Très peu aidé par le collectif, étiqueté comme joueur collectif, si l’animation autour de lui est moyenne, cela déteint plus ou moins fortement sur ses performances.
Un manque de mouvements de balles autour de lui. Les appels attirent la passe, très peu de joueurs parisiens composant la ligne d’attaque savent se déplacer, soit par manque de fréquence, soit par manque d’intelligence de jeu. Dans le premier cas il s’agit du style de jeu d’Ibrahimovi?, dans le second il s’agit de Lucas. Un Cavani est en sorte un profil essentiel pour ces joueurs évoluant balle au pied.
Il y a cependant d’autres aspect que Pastore peut développer aisément, tel que les combinaisons et la prise d’espaces coordonnés avec le style de jeu pivot de Zlatan. Un manque de fraicheur physique à noter sur certaines séquences.

Lucas : 4,5 – Son centre pour le torse d’Ibra est passé comme une lettre a la Poste.  Il  est cependant difficile de retenir ce fait de jeu, tant le contenu a été pauvre sur les choix individuels, ainsi que collectif. Il doit développer d’autres aspect sur le terrain, tel que la prise de profondeur, l’art de se déplacer pour recevoir, un jeu sans ballon essentiel à celui des parisiens, qui peut rendre une certaine complémentarité a une attaque parisienne pauvre en solutions collectives .

Ibrahimovi? : 6 – Un match difficile pour le géant Suédois, particulièrement dans le contenu de ce dernier. Des décrochages peu réussis, un jeu de passes moins influent que d’habitude. Quelques déplacements, souvent hors jeu, intelligents qui auraient pu provoquer aisément 2 buts parisien .
Augmenter la fréquence d’appels, peut-être une solution pour un joueur comme Pastore, qui n’hésitera pas à le lancer en profondeur vers les buts comme de multiples fois, tel qu’a Reims. Une plus grande mobilité, moins de décrochages pour plus de kilomètres d’appels, donc de déplacements sans ballon .

On note un bloc équipe plus cohérent, sans être parfait, de l’équipe parisienne. La défense du PSG a évolué assez haut la plupart du match, permettant à Motta et Verratti d’avoir des zones d’influence plus proche des cages adverses. Une solution pour permettre d’avoir plus de créativité dans les 25 derniers mètres, ce qui manque cruellement, par dessus les problèmes collectifs des mouvements .

Aurait on retrouvé un soupçon de mental dans l’équipe parisienne ?

C’est une victoire aux forceps que nous ont  offert les joueurs du Paris Saint-Germain, une étape pour remonter le pente. Une souffrance positive donc, mais on attendra cependant de voir si cela n’est pas éphémère.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Coupe de la Ligue